badsender logo

Stratégie emailing bas carbone : c’est bullshit ?

19/05/2022

Article mis à jour le 02/06/22 suite au live donné à ce sujet !

Avant de rentrer dans le débat, mettons les choses au clair : les emails n’ont pas un impact environnemental majeur. C’est même un micro-poil du numérique et un grain de poussière dans tout ce merdier. C’est clair et ça doit être évident pour tout le monde.

La question qu’on se pose ici est la suivante : quand les entreprises envoient plusieurs milliards d’emails commerciaux par an à leurs centaines de milliers de clients et prospects :

L’empreinte carbone d’une telle stratégie emailing finit-elle par peser ?

La sobriété numérique est un sujet souvent mal appréhendé par les organisations, et sur lequel beaucoup d’idées reçues ou de fausses bonnes idées circulent.
On a remis de l’ordre dans tout ça avec Alexis Lepage, coach chez SAMI, et Basile Fighiera, consultant Stratégie bas-carbone et Sobriété Numérique.

Écouter le podcast :

Regarder la vidéo : merci de la consulter en 360p voir moins ! 😉

Des sources, des sources, des sources 

Chiffres globaux sur l’empreinte environnementale du numérique

Chiffres sur l’empreinte carbone d’un email / newsletter 

  • L’article Sami/Basile Fighiera « Empreinte carbone d’un e-mail : mythes, réalités et solutions » (2022). Les sources utilisées pour cet article sont à la fin de l’article 🙂 https://www.sami.eco/post/empreinte-carbone-email
  • Pour la newsletter, le même modèle a été utilisé en prenant des hypothèses proposées par Badsender. 
  • Pour aller plus loin sur les notions de calcul d’impact environnemental du numérique : ARCEP/ADEME (2022) étude « Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective (2eme volet de l’étude) ». Entre les page 212 et 217 vous trouverez des ACV pour les équipements numériques, la partie réseaux et la partie data centers.https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf

Les participants

Basile Fighiera : Basile est consultant Stratégie bas-carbone et Sobriété Numérique. Il accompagne les organisations privées et publiques dans des stratégies bas-carbone ambitieuses et sans greenwashing (sensibilisation, état des lieux/Bilan Carbone®, accompagnement dans un plan d’actions). La sobriété numérique est l’un des sujets qu’il explore le plus parmi les sujets environnementaux. Il est également animateur de fresques (fresque du climat et fresque du numérique).

Alexis Lepage : Alexis est coach / consultant carbone chez SAMI. Il participe à l’élaboration de stratégies de décarbonation pour des entreprises de tout secteur.

Marion Duchatelet : Elle conseille les clients de Badsender dans leur stratégie emailing et dans le choix de leurs outils. Elle organise les ateliers de conception de master template pour l’email builder LePatron. Elle rédige des articles, anime des lives, fait des formations avec Badsender mais pas que, elle saute sur toutes les bonnes idées pour s’assurer qu’elle deviennent réalité. Elle lâche jamais l’affaire, jamais ! Elle veut tout comprendre, TOUT !

Besoin d’un coaching stratégique pour l’emailing ? On peut aussi vous proposer :

Badsender anime aussi une formation sur le sujet de la stratégie emailing et sur le choix d’un outil de routage !

Envie de recevoir la newsletter, les invitations aux lives et autres actus de Badsender par email ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *