Collecter plus de leads… mais avec style, pour booster les KPIs de votre stratégie email marketing

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec 74 % des consommateurs français qui confirme avoir passé commande après avoir reçu un e-mail d’une marque au cours des 12 derniers mois, il est grand temps de prendre du recul et de se concentrer sur la meilleure manière de développer les KPI de vos e-mails marketing. La manière la plus efficace de développer ces KPI est d’augmenter considérablement le nombre d’opt-ins marketing dans votre base de donnée.

Article invité par Cheetah Digital

Ne vous enlisez plus dans la sempiternelle recherche d’optimisation de la longueur de l’objet, de l’heure d’envoi et de l’emplacement du CTA. Bien qu’ils soient importants, ces éléments ne représentent qu’une fraction minime des gains potentiels que peut offrir l’augmentation de votre nombre d’inscrits en base.

Pour faire court, plus le nombre de clients consentants à figurer dans votre base de données augmente, plus vos e-mails sont ouverts et plus vous suscitez de l’engagement. Doublez votre base de données et les revenus générés par vos campagnes d’e-mails marketing doubleront aussi.

Dans un premier temps vous devrez recueillir les accords et les informations sur les préférences de vos potentiels clients, données nécessaires au développement de vos KPI d’e-mail marketing, grâce à des expériences interactives et innovantes de collecte des données.

REGARDER LE WEBINAR « LE SECRET POUR DÉVELOPPER LES KPI DE VOS E-MAILS MARKETING »

Utilisez la confidentialité comme facteur de différenciation

Les années passent mais le scandale de Cambridge Analytica ne semble pas près de tomber dans l’oubli. Les lois sur le respect de la vie privée se sont répandues partout dans le monde, comme le RGPD en Europe et la CCPA en Amérique du Nord, et des amendes conséquentes ont été infligées à de grandes marques pour non-respect de la réglementation. Alors que la protection de la vie privée a pendant longtemps été relayée au second plan, elle constitue désormais un facteur de différenciation aussi essentiel que le prix, le produit et l’expérience client.

Cette prise de conscience est une véritable épine dans le pied des professionnels du marketing dont la stratégie d’e-mails marketing repose sur les third-party data, l’achat de listes d’e-mails et le suivi de cookies. Les spécialistes du marketing qui, en revanche, font de la confidentialité leur priorité pourront établir des liens avec les clients, leur permettant de collecter les opt-ins et les données psychographiques nécessaires à l’envoi d’e-mails marketing personnalisés de meilleure qualité.

Qui plus est, la boîte de réception est un espace privé qui appartient au client : tout envoi de contenu nécessite l’autorisation de ce dernier. Dans ce cas, comment augmenter rapidement le nombre de personnes inscrites dans votre base de données et établir le profil de vos clients ? Grâce aux expériences interactives de collecte de données.

Créez des expériences interactives de collecte de données

Ne limitez pas les expériences interactives aux pages Web : vous pouvez rapidement les configurer et les diffuser sur n’importe quel canal digital. Pour générer un maximum d’engagement, diffusez ces expériences sur les canaux préférés de vos prospects : stories sur les réseaux sociaux, annonces, fils d’actualité, applications mobiles… Tout ce qui relève du digital est exploitable.

Les expériences interactives sont les fondements du marketing dans cette nouvelle ère de la confidentialité, où la collecte de données est devenue indispensable. La meilleure manière d’enrichir votre base de données est de diffuser ces expériences sur un maximum de canaux.

Ces expériences encourageant l’engagement peuvent prendre de nombreuses formes : tirages au sort, sondages, compteurs de visites, microsites complets… Le secret est d’y intégrer des mécanismes de collecte de données qui, en interrogeant vos prospects, recueillent leurs préférences et leurs données personnelles. Ces dernières vous permettront ensuite d’adapter votre message à chaque client. Les informations ainsi obtenues sont bien plus utiles que celles déduites : vous obtiendrez de nombreuses données psychographiques qui compléteront votre liste d’e-mails.

« Cheetah Digital rassemble plusieurs solutions grâce à des acquisitions récentes sur le marché, telle que la Customer Engagement Suite. Forrester trouve que depuis notre évaluation de 2018, ce fournisseur a grandement amélioré ses fonctionnalités de collecte de données, de navigation dans l’interface et de rapports. »

The Forrester Wave™ : Email Marketing Service Providers, 2020

Photo par Melanie Pongratz sur Unsplash

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *