En fait, il y a 3 façons de créer un emailing.

Petit panorama des 3 grandes façons de concevoir un email et des avantages/inconvénients de chaque configuration.

1er grand moyen : via la fonctionnalité ‘builder’ proposée par votre outil de routage.

Maintenant tous (ou quasiment tous) les outils d’envoi d’emailings proposent une fonctionnalité ’email builder’ permettant de concevoir des emails en drag and drop.
Quand on creuse un peu (et là est bien notre but quand on assiste à des démonstrations d’outils pour mettre à jour notre benchmark/livre blanc), il existe plusieurs types de builder :

1 – Le builder avec bibliothèque de templates.

Certains outils proposent une bibliothèque de templates ‘prête à l’emploi’ avec plusieurs typologies d’emails : promotion, newsletter, évènement, anniversaire, bienvenue, satisfaction… On a ‘juste’ à choisir le template qui nous plaît le plus et à adapter les textes visuels.

Avantages / Inconvénients :
+ Pas de coût de design et d’intégration. Le builder est inclus dans la licence.
+
Une bibliothèque de templates pour inspirer.
– Vous êtes contraint de respecter la structure prédéfinie de l’email
Des emails qui ne sont pas 100% adaptés à vos besoins en termes de stratégie d’envoi ni à votre charte graphique.

2 – Le builder intégrant votre propre template.

D’autres outils ne proposent pas de bibliothèque (ou une plus petite) mais une intégration de votre propre template en sur-mesure.

  • Dans cette catégorie, il faut distinguer les outils qui designent et intègrent eux-mêmes un template à vos couleurs, le découpent en blocs pour que vous puissiez l’utiliser en glisser-déposer dans le builder.
  • Puis, il y a les outils qui acceptent qu’une agence extérieure designe la maquette mais souhaite intégrer eux-mêmes, découper en blocs pour que vous puissiez les utiliser en glisser-déposer dans leur builder.
  • Enfin, certains outils acceptent qu’une agence designe ET intègre un template et ensuite ils reprennent la main pour le découper en blocs pour que vous puisser les utiliser en glisser-déposer dans leur builder.

Avantages/ Inconvénients :
+ Il faut prévoir des coûts de design et d’intégration à la mise en place du template. Mais après c’est sans surcoût additionnel.
Il y a souvent un manque de flexibilité et de limite dans la manipulation de ces outils (pas de possibilité d’afficher des images de fond, difficulté dans le déplacement des blocs, problème d’affichage mobile…). Ce qui entraine de la frustration car les emails qui en ressortent ne sont pas ceux qui avait été imaginés au début. Au final, on perd beaucoup de temps à chercher comment créer l’email qu’on a imaginé là où l’objectif est justement de gagner du temps !
+ Des emailings en cohérence avec votre charte graphique (puisque c’est votre propre template)
L’esprit créatif est de votre ressort

2ème grand moyen : via une agence de communication externe ou le département Studio de votre routeur ou le département Créa de votre société.

Dans ces cas, c’est donc une tierce personne qui créé le design et intègre l’email. Il vous suffit d’importer les images et de copier-coller le code HTML dans votre outil de routage.

Avantages / Inconvénients :
+ Votre temps est consacré au brief et aux allers/retours. Vous pouvez donc vous focaliser sur le contenu rédactionnel de votre emailing.
+ Vous bénéficiez de l’esprit créatif d’un designer !
Attention, certaines agences sont généralistes et ne sont pas spécialisées dans le canal email. Et, vous le savez, l’email n’est pas le web ! Donc si votre agence n’est pas à l’aise avec ce canal, elle vous fournira un code qui ne sera pas d’excellente qualité ce qui n’échappera pas aux FAI/Webmails (et donc problème de rendu possible, problème de délivrabilité possible… et tout le tintoin…) (D’ailleurs dans nos diagnostics emailing, on a déjà retrouvé une agence qui reprenait sans cesse le même code avec des traces de Mailchimp…ça sent l’agence pas trop aguerrie à l’email…)
Le temps de conception est environ de 4 jours même si l’agence propose de réaliser l’email en 24h/48h (bonjour tarif d’urgence :-)). Mais 4 jours ça peut être long en emailing ! Si vous voulez modifier un prix, une actualité, un visuel en dernière minute, vous risquez de perdre en réactivité.
+ Si vous envoyez beaucoup de campagnes dans le mois, cela peut coûter assez cher. Disons que le coût d’un email (design+intégration) revient souvent au coût d’une licence mensuelle pour un outil type email builder où à ce prix-là on peut en créer à la pelle !

3ème grand moyen : via un outil email builder

Depuis quelques années, des outils uniquement focalisés sur la création d’emails en drag and drop se sont créés. Preuve qu’il y a un trou dans la raquette à ce niveau là chez les routeurs.

Un temps + long est pris au début pour définir vos besoins en termes de stratégie d’envoi et de conception :

  • Avez-vous différentes marques ou différentes typologies d’envois à gérer ?
  • Devez-vous respecter différentes chartes graphiques ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques ? du multi-langue ? multi-utilisateurs ? des variables de personnalisation dans certains blocs ? vos balises de tracking automatiquement mises en place dans vos liens ?…
  • Quelles options souhaitez-vous ? Est-ce que vous souhaitez qu’apparaissent uniquement les couleurs et les polices conformes à votre charte ?
  • Quels aspects pratiques désirez-vous ? votre propre banque de pictos ? votre banque de visuels ?
  • Quels blocs de live content ? gif, vidéo, compte à rebours, mosaïque, intégration de visuel dans un visuel… ?

Bref pleins de questions vous sont posées pour coller au + proche de vos besoins. L’objectif étant que vous sortiez des emailings élégants correspondants à votre charte graphique en un minimum de temps.

Avantages / Inconvénients :
Vous payez un coup de mise en place plus important.
+ Vous payez ensuite une licence mensuelle. Quand vous envoyez plusieurs emails par mois c’est vite rentabilisé !
+ Ces outils sont très flexibles donc facilement pris en main par les utilisateurs.
+ Ils correspondent à votre stratégie d’envoi et à vos chartes graphiques.
L’esprit créatif est de votre ressort (mais certains outils proposent de l’accompagnement là-dessus).
+ Ces outils permettent vraiment l’industrialisation de la création d’emailing.

Parmi les emails builders, on compte notamment Dartagnan, Le Patron (made by Badsender donc forcément c’est notre chouchou ;-), MailChimp (d’ailleurs beaucoup de sociétés créent leurs emails dans Mailchimp et les routent ailleurs), Sarbacane (aux dernières nouvelles, ils devaient commercialiser l’email builder indépendamment de leur outil de routage), Welkom

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !