Fuckin Amazing Tools pour Email Designer / Email Codeur – Part 02

outils email marketing

Heeeeyyyy on s’est quittés y a pas si longtemps hein (et en bons termes j’espère) ! Ça y est, voici comme promis la suite des outils pour designers et intégrateurs emailing ! Je te l’avais promis, la voilà ! Je tiens toujours mes promesses ! Sans perdre de temps donc, on va continuer avec la catégorie…

Poids du fichier HTML

Avec la limite des 102ko de Gmail sur le poids du fichier HTML, il est temps d’optimiser le poids final de ton intégration pour réduire ton empreinte carbone. Quoi ? Comment ? Tu ne savais pas qu’il fallait essayer autant que faire se peut de ne pas dépasser 120ko pour ton fichier HTML ? Bah tiens, voilà, c’est cadeau…

Email Comb

https://emailcomb.com/

Un diamant, qui te permettra de supprimer le CSS inutile de tes templates emailing. Class, id, hacks, au sein de la balise <style>, de tes media queries, ou du corps de l’email, rien n’y échappe. C’est bien simple, depuis que j’ai découvert cet outil, je l’utilise sur toutes mes intégrations HTML d’emailing… C’est devenu un peu comme ma seconde compagne quoi… Je t’aime baby girl… Et dans l’optique d’optimiser notre empreinte carbone dans le domaine de l’email marketing, ça peut toujours servir !

Html Crush

https://htmlcrush.com/

Pour supprimer les indentations de votre code HTML ou les sauts de ligne (je te le déconseille fortement l’ami !), et gagner ainsi le sésame précieux de passer sous la barre des 102ko (si cela était nécessaire).

Support CSS

Quelles propriétés CSS suis-je en droit d’utiliser ? Comment être sûr de son support sur l’ensemble des clients mail du marché ? Et selon les navigateurs ? Si les apôtres ont cloué Jésus, ai-je le droit de poncer Jonathan ? Tant de questions en suspens…

Can I Use

https://caniuse.com/

Un peu hors-sujet, puisque la plateforme s’appuie sur le support de technologies web modernes selon les navigateurs, mais ça peut toujours servir…

The Ultimate Guide To CSS

https://www.campaignmonitor.com/css/

Une description complète de la prise en charge CSS pour les clients de messagerie mobiles, Web et de bureau les plus populaires de la planète. Une baseline bien rédigée, cela va sans dire. Si tu codes des emails et que tu ne t’es jamais servi de ce document, vérifie ta connexion…

Fonctionnalités

Comment sortir du lot ? Quelles fonctionnalités apporter dans un email ? Comment se démarquer ? Quelles expériences puis-je amener pour révolutionner l’expérience utilisateur ? C’est la question que tu te poses tous les matins sans doute, dès le réveil. Finis le stress, y a Point S et les outils ci-dessous…

Nifty Images

https://niftyimages.com/

Si vous ne savez pas générer vous mêmes des images personnalisées, des comptes à rebours (même si on a déjà fait un article à ce sujet), des instantanés en temps réel des réseaux sociaux… Ce service est fait pour vous (et pour votre portefeuille).

FreshInbox | Gmail Promotion Tab Markup Tool

https://freshinbox.com/tools/gmailpromotab/

Un moyen bien malicieux pour générer des « cartes de promotion » optimisées pour Gmail et optimiser aussi l’ouverture de vos campagnes… Et vous êtes malicieux, aren’t you ? En plus, j’ai compris seulement plus tard qu’il s’agissait d’un langage (SCHEMA) développé par Google et sur lequel tu pourras faire plein d’autres choses, pas seulement des cartes de promotion ! Tiens l’homme, v’là la docu !

FreshInbox | Carousel

http://freshinbox.com/resources/tools/carousel/

Et de deux pour Freshinbox… Et je touche pas de commission pourtant ! Inadmissible… Pour amener un peu d’animation dans un email, autrement qu’en passant par la solution facile du gif animé, et parce que vous aimez prendre des risques et tester, encore et encore ! Bon enfin des fois ça n’affiche rien… Ça peut être le cas sur Orange par exemple, on a rédigé un article là-dessus !

FreshInbox | Rollover

http://freshinbox.com/tools/rollover/

Et de trois ! J’espère qu’ils s’en rendront compte quand même, histoire de recevoir une petite enveloppe pour arrondir les fins de mois… Pour amener un peu d’animation dans un email, autrement qu’en passant par la solution facile du gif animé, et parce que vous aimez prendre des risques et tester, encore et toujours !

Rédactionnel

Le texte d’un email est un élément fondamental. Le rédactionnel a une importance capitale dans un email, puisqu’il va susciter l’intérêt pour vos produits, évènements, articles… Bon, j’avoue que là c’est pas une partie où je suis vraiment expert, donc j’ai pas trouvé grand-chose… Mais si vous en avez d’autres, dites-moi quoi !

Hemingway App

http://www.hemingwayapp.com/

email rédactionnel

«Mais moi j’suis pas rédacteur web… »
«Et en plus vous êtes pas rédacteur web… C’est plus ça que j’dis ! »

Accessibilité

L’accessibilité fait partie désormais des points à améliorer dans nos campagnes d’email marketing. Mais sur quels outils s’appuyer pour optimiser la lecture des emails par des lecteurs d’écran ?

Abc Useallfive

https://abc.useallfive.com/

Tu penses peut-être qu’un texte rouge sur fond jaune sera bien lisible ? T’en es sûr ? Fais le test rapidement, et compare avec d’autres teintes pour proposer une lisibilité accrue aux personnes souffrant de déficience visuelle. Et ne prend pas ça à la légère, les statistiques montrent que ça représente tout de même une part importante de tes destinataires ! (et encore, le truc date de 2011…)

Contrast Checker

https://contrastchecker.com/

Idum

Accessible Email

http://www.accessible-email.org/

Un rapport rapide et détaillé après analyse de ton code HTML pour t’orienter vers les améliorations à amener pour optimiser l’accessibilité de ta campagne emailing ? Cette phrase est difficile à comprendre ? C’est normal… En tout cas, cet plateforme va le faire pour toi…

Intégration HTML

L’intégration HTML est sans doute l’étape la plus complexe dans la préparation d’une campagne emailing. En particulier pour ses problématiques de rendu sur la totalité des clients mail. Donc autant essayer de se faciliter la vie un minimum, non ?

Sublime Text

https://www.sublimetext.com/

Un logiciel qu’il est bien et pratique à prendre un main. Il te facilitera ta vie d’intégrateur grâce à ses multiples petites astuces, qui te feront gagner énormément de temps, sans aucun doute… Par exemple, le fait de pouvoir avoir de multiples curseurs. Ou encore d’enregistrer des morceaux de code prédéfinis que tu pourras retrouver en un raccourci clavier. Ou aussi le fait de pouvoir écrire table>tr>td*3 pour obtenir un tableau avec une ligne et trois colonnes… Grégory nous en prêche les avantages au moins une fois par semaine ! (spécial dédicace)

Codepen

https://codepen.io/

Ce dispositif permet de coder en ligne, d’enregistrer ses codes, de partager rapidement, de prévisualiser le rendu, d’indenter le tout… Que demander de plus ? Les participants à la dernière session de la formation “Coder en HTML pour l’email” que j’ai animée s’en souviennent encore…

Webatic

https://www.webatic.com/quoted-printable-convertor

Tu as déjà récupéré un code source depuis Gmail ou Outlook ? Tu as réussi à le déchiffrer, avec tout ces « 3D » ou « %20 » partout ? Moi perso, dans ces cas-là, je galère un max… Webatic va t’aider, comme il m’a aidé. Webatic est ton ami. C’est simple, il n’y a pas de mots assez forts pour décrire Webatic… Il y a le tartare-webatic… Le saumon-webatic… La soupe-webatic… Le fumée-webatic…

AMP & BATs

Une seule façon de tester véritablement ses campagnes : les BATs (pour Bon à Tirer bande d’incultes !!) . Une seule façon de tester l’AMP4email : les BATs . Mais les routeurs ne l’acceptent pas forcément. Enfin bref on va pas rentrer dans le fameux débat de l’AMP4Email, sache juste qu’on peut shooter des BATs avec de l’AMP !

Gmail AMP for Email Playground

https://amp.gmail.dev/playground/

Si tu n’as pas encore codé de version AMP pour un email, tu seras époustouflé par ces quelques morceaux de code et leurs possibilités (avec rendu immédiat sur fenêtre de prévisualisation). C’est fou-fou-fou !

Sendtest

https://sendtest.email/

Pour envoyer un BAT en deux coups de cuiller à pot, et avec de l’AMP4email en plus, s’il vous plaît Messieurs-Dames… Qu’est-ce que je ferai pas pour vous quand même, hein ? Enfin c’est pas moi qui ai développé cet outil, mais je communique dessus, c’est déjà beaucoup !

PutsMail

https://putsmail.com/

Un service développé par Litmus. Pareil que Sendtest pour les fonctionnalités… Mais t’enlève l’AMP !

Et le supplément…

Slack Email Geeks

https://email.geeks.chat/ & https://emailgeekscommunity.com/

J’ai l’impression de faire du forcing, mais sérieusement, il y a tellement de bons conseils, de belles discussions, d’échanges sur cette communauté que je ne peux que la recommander ! Il y a même une chaîne entière dédiée aux outils pour l’emailing (#email-tools, c’est moi qui l’ai créée !!! Si si la famille !) La seule problématique, c’est de savoir parler un peu l’anglais… Mais seulement “un poco”. Il existe malgré tout une room consacrée à l’email en France ! Alors qu’attends-tu bon sang ?!!!

Badsender

https://www.badsender.com/ & https://agence.badsender.com/

«Pour moi hein… En deux mots hein…Au d’ssus lui y a personne, en d’ ssous lui y a personne…» Boarf, un peu d’autopromotion n’a jamais fait de mal à personne… Et si jamais tu veux faire profiter de cette magnifique liste non exhaustive à une de tes connaissances (pour peu que tu sois altruiste), n’hésite pas à partager l’article sur tous les réseaux sociaux possibles, par mail, par courrier, par sms, à l’oral, au téléphone, par pigeon voyageur, par coursier, en recommandé… Et si tu penses à d’autres outils, BAH DIS-LE ! ON VA PAS TE MANGER !!!!!!!!

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne connaissais pas du tout ces outils, merci beaucoup !