Email builder: état des lieux

Cela fait un petit moment que nous n’avons plus donné de nouvelles de notre email builder, et pourtant, il continue à se développer!

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Badsender a développé un outil de construction d’email pour les non-techniciens. Les informations générales peuvent se trouver sur cette page. Pour rappel, il s’agit d’un outil où Badsender va définir avec le client un template composé d’éléments fixes (en général un header + un footer) et de blocs réutilisables qu’il sera possible d’agencer à souhait. Il s’agit donc d’un template et de blocs qui seront créés sur mesure en fonction des besoins clients, ainsi que d’un code HTML développé spécifiquement, et non d’un template générique.
Les éléments paramétrables sont également définis avec le client ; certains préfèrent avoir un choix de personnalisation très important (typo, couleurs, couleurs de fond, hauteur des lignes, …), d’autres préfèrent verrouiller les options afin que leurs utilisateurs ne s’éloignent pas de la charte graphique de la société.
Par exemple, les options de personnalisation peuvent varier de ceci:

à cela:

Depuis son lancement, en lus de diverses mises à jour techniques en backoffice, le builder a bénéficié de deux upgrades principaux:

  1. L’outil est désormais également capable de gérer les images de fond (Outlook inclus!). Il est donc possible de charger une image de fond dans un bloc et de jouer avec les autres paramètres (couleurs de fond, hauteur du bloc, …) pour obtenir le résultat souhaité, que ce soit une image de fond complète, ou bien une image avec un dégradé qui se confond avec la couleur d’arrière plan. Et bien évidemment, vous pouvez mettre texte, bouton, image, etc. par dessus.
  2. La deuxième amélioration se situe au niveau du stockage des images, nous avons désormais deux niveaux de galerie d’image: une galerie propre à l’email sur lequel vous êtes en train de travailler, et une galerie propre au template sur lequel vous travaillez ; galerie qui partagera donc les images qu’elle contient sur tous les emails liés au template en question. L’utilisation classique étant d’avoir des images corporates récurrentes, ou une série de pictogrammes définis qu’il n’est alors plus nécessaire de charger à chaque fois dans l’email.

Il s’agit là des 2 améliorations les plus notables de ces derniers mois, et en même temps, nous continuons à entretenir et peaufiner notre builder. Nous avons dans notre roadmap, pour les prochains mois, 2 évolutions notables:
La première sera la possibilité de recadrer des images directement dans le builder, ce qui évitera les utilisateurs ne disposant pas de logiciel de retouche d’image de devoir faire appel à un graphiste et devrait fluidifier leur production d’email.
La deuxième évolution sera la possibilité de créer des blocs avec du contenu spécifique pour mobiles. Nous vous tiendrons informés de l’arrivée de ces deux upgrades!

Envie d’une démo de notre email builder ?

A propos de Grégory Van Gilsen

Ayant suivi des études de graphisme, Grégory a ensuite développé l'ensemble de sa carrière dans le domaine de l'email marketing et de l’eCRM. Après avoir été Digital Campaign Architect dans diverses agences, il rejoint Badsender en janvier 2015 pour y remplir le rôle de responsable des opérations.

2 commentaires

  1. Waow ! C’est juste ouf ce que vous êtes en train de produire !
    Je suis intégrateur email moi même et je vois très bien ce que ça représente en terme de boulot !
    Alors je vous booste et vous encourage encore et encore pour lvotre travail

  2. Merci 🙂
    C’est effectivement du boulot, et en même temps, c’est vraiment motivant de construire ce genre d’outil puisque nous créons nous même le code HTML qu’on injecte après dans le template, donc a vraiment la main sur toutes les étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *