Quelles nouveautés dans nos outils de monitoring délivrabilité ?

Vous le savez sans doute si vous lisez ce blog, une partie de notre expertise tourne autour de la délivrabilité email. Du côté de l’agence, cette expertise se traduit par des prestations d’audit délivrabilité, mais aussi par du monitoring délivrabilité. Lorsqu’une activité économique est fortement dépendante des ventes générées par des campagnes email, ce monitoring est indispensable afin de détecter tout incident ou variation de la délivrabilité le plus tôt possible.

Afin d’offrir nos services de monitoring, nous avons jusqu’à présent choisi de travailler en partenariat avec une société américaine nommée 250OK (vous savez, c’est ce code SMTP qui dit que vos emails ont été livrés avec succès). L’avantage de ce partenariat est que nous sommes très proches de 250OK, ce qui nous permet de jouer les intermédiaires entre nos clients et la solution (conseil, support, démos, …). 250OK a aussi une politique d’évolution et de mise à jour très fréquente de ses outils. Petit florilège des nouveautés livrées ces derniers mois :

Inbox Monitoring : Où arrivent vos emails ?

A propos du module : L’inbox monitoring permet de vérifier dans quelle boîte vos emails atterissent. Est-ce que c’est en boîte de réception, en boîte spam ou éventuellement est-ce que vos emails sont “perdus”. Ce module permet aussi de savoir dans quelle boîte vos emails arrivent sur Gmail et de faire un grand nombre de vérifications automatiques sur la qualité de la livraison de vos campagnes.

La nouveauté : Community ISP Health Dashboard

Ce tableau de bord permet de voir les moyennes et les tendances de chaque FAI/Webmail sur base de ce qu’observe l’ensemble des utilisateurs de la plateforme de monitoring délivrabilité. De cette manière, si votre niveau de délivrabilité baisse sur un FAI ou un webmail, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une tendance gloable ou si c’est lié à votre activité.

Reputation Monitoring : Comment sont perçus vos emails ?

A propos du module : Le monitoring de réputation permet d’avoir une vue sur la perception qu’ont les différents acteurs de la chaîne anti-spam de vos messages. C’est à dire la détection de mises en liste noire de vos adresses IP et domaines, la surveillance des spamtraps que vous touchez, l’analyse des boucles de rétroaction (plaintes spam), la détection de soucis de phishing ainsi que l’analyse de votre réputation chez certains webmails et FAI.

La nouveauté : Signal Spam Dashboard

La plateforme de monitoring permettait déjà d’explorer les données de réputation issues de SNDS de Microsoft, ce sont maintenant les données issues de Signal Spam qui s’intègrent. Cela permet de suivre le niveau de plaintes spam par jour, par FAI (Orange, SFR et La Poste) ainsi que par adresse IP. Toutes les informations collectées sont ensuite utilisables afin de générer des alertes automatisées et sur mesure.

Analytics : Analyse comportementale des ouvreurs

A propos du module : Depuis plusieurs années, la délivrabilité est fortement influencée par la réactivité (positive) des destinataires de vos emails. Il est donc indipensable de pouvoir suivre le comportement de vos ouvreurs, de comprendre depuis quelles messageries ils ouvrent vos emails, quel est le type d’ouverture, … de recouper ces informations avec le segment, la typologie de campagne, … et plein d’autres informations.

La nouveauté : Intégration automatique avec votre plateforme de gestion de campagne

Par défaut, il est maintenant possible d’intégrer les codes de tracking du module Analytics dans Mailgin, Sparkpost et Sendgrid. Via une API, il est aussi possible de redescendre les chiffres de vos campagnes dans le module Analytics afin d’avoir à votre disposition des taux d’ouverture et de nombreuses autres informations. Ceci permet d’avoir une vue des performances directement dans l’outil de monitoring et de générer des alertes, par exemple si les taux d’ouverture dans Gmail perdent des plumes. Cette intégration permet aussi d’alimenter les segments de votre solution de gestion de campagne, par exemple avec des taux d’activité de certains de vos leads.

DMARC : Vérification de l’authenticité des emails envoyés avec vos domaines

A propos du module : DMARC est une technologie permettant d’être alerté si un message ne respecte pas les normes DKIM et SPF (qui permettent d’authentifier l’expéditeur d’un message) et de dire aux FAI et Webmails ce qu’ils doivent faire avec ces messages. Le module DMARC permet donc de monitorer le trafic email utilisant votre domaine afin de vérifier que celui-ci n’est utilisé que par des serveurs légitimes et que vous n’êtes pas victime d’usurpation d’identité.

Les nouveautés : Nouveaux filtres et carte des menaces

Plusieurs nouveaux filtres ont fait leur apparition au sein du module de monitoring DMARC, ceux-ci permettent de toujours raffiner un peu plus l’analyse des retours DMARC. Un carte est aussi maintenant à disposition afin de vérifier quelles sont les zones géographiques (et les serveurs) qui génèrent le plus d’alertes DMARC.

Envie d’en savoir plus sur nos outils de monitoring délivrabilité ?

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://agence.badsender.com/conseil/monitoring-delivrabilite/” icon=”” target=”true”]Visitez notre page dédiée et demandez une démo ![/button]

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *