Redesign d’emailing … pour le plaisir : Email d’invitation de la FEVAD !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derrière chaque email se cache une possible optimisation de graphisme, d’ergonomie ou de délivrabilité ! Et aujourd’hui, nous attaquons un gros chantier ! 😀 Comme tout bon webmarketer le sait, la FEVAD organisa il y a quelques jours (le 14 juin 2016) l’événement « Les Enjeux E-commerce 2016 ». Qui dit e-commerce dit forcément email marketing (entre autre). Et qui dit Email Marketing dit logiquement… Badsender !

A l’occasion de cet événement, nous avions reçu au mois de mai un email « Save the date » envoyé par la FEVAD.

emailing-fevad-ancienne-version

Cependant, cette communication en question mériterait, selon nous, quelques optimisations. Listons donc les points d’optimisation possibles (Attention, il ne s’agit que de critiques constructives of course !) :

  • L’email est principalement composé d’images. Cela nuit probablement à sa délivrabilité puisque le ratio texte/image n’est pas respecté. Mais cela nuit aussi à la lecture de l’email et à son taux de clic en cas d’images non téléchargées ou non affichées. En effet, dans ce cas, il ne reste quasiment aucun texte en HTML brut, et le message n’est donc plus compréhensible.

emailing-fevad-ancienne-version-sans-images

  • Cela pourrait être légèrement « optimisé » si l’image principale de l’email était découpée en plusieurs petites images et que les textes alternatifs des images étaient correctement renseignés et mis en forme… Malheureusement, ce n’est pas le cas !
  • De plus, alors qu’il s’agit d’un « Save the date », aucun CTA n’est mis en place. Il n’est donc pas possible de s’y préinscrire ou d’ajouter automatiquement la date en calendrier.
  • Enfin, quelque chose « cloche » sur le plan graphique. L’email est sans rapport, sans cohérence avec le site même de l’évènement.

Les objectifs de cette refonte spontanée 😀 seront donc les suivants :

  • Privilégier un ratio texte/image optimisé au maximum pour améliorer l’accessibilité de l’email.
  • Concevoir cet email en hybride responsive / fluid ! Il est indispensable de penser Responsive dans l’email marketing en 2016 au vu des pourcentages de consultation depuis les supports mobiles en perpétuelle croissance ! Et lorsqu’on connaît la cible de cet évènement, nous sommes OBLIGES de le penser Responsive ! ;D
  • Proposer au moins 1 Call to action pour se préinscrire à l’évènement ou ajouter la date au calendrier. Cela sera rendu possible grâce un fichier ICS joint à l’email (cela implique bien sûr la possibilité par le routeur d’envoyer des pièces jointes).
  • Penser à un graphisme en cohérence avec le site de l’évènement.

Et c’est partiiiiii, on se fait plaisir ! Le kif perso sera principalement de réussir à reproduire un côté « Graphique » et esthétique à l’email par l’intermédiaire de jeux de typographie dites basiques. On reprend bien sûr les teintes et l’esprit du site lesenjeuxecommerce.com… Et voilà le résultat !

refonte-emailing-fevad

Bon, il faut admettre que je suis un peu psychorigide sur la chose : je suis allé jusqu’à m’amuser à passer le logo en HTML brut, ainsi que le texte « Generating new value »… Au moins, niveau « affichage des infos sans téléchargement des images », on peut difficilement faire mieux ! 😀

Passons maintenant à la version responsive ! (Oui, dire qu’il faut absolument faire du responsive, c’est facile ! Mais il faut bien proposer quelque chose derrière !)

refonte-emailing-fevad-responsive-mobile

Votre avis sur la chose ? Ça passe ou pas ? #FEVAD, qu’en pensez-vous ?

Note : Ce redesign n’est en aucune façon une commande de la marque sélectionnée. C’est vraiment pour la plaisir 🙂

Besoin de refaire le design de vos emailings à neuf ?

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://agence.badsender.com/production/design-emailing/” target=”blank” ]Découvrez notre service de redesign d’email[/button]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contactez l'auteur de l'article

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter