Forrester Wave : Classement des solutions de gestion de campagnes cross-channel 2016

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

logo-forrester

On vous en avait justement parlé il y a quelques semaines avec les classements de Gartner et G2 Crowd, ça faisait un certain temps que Forrester n’avait plus mis à jour sont classement des solutions de gestion de campagnes (on attend toujours le côté email marketing). C’est donc chose fait depuis le 31 mai 2016 avec une version mise à jour du classique Forrester Wave CCCM (pour Cross-Channel Campaign Management).

Dans cette vague, nous retrouvons 15 vendeurs de solutions qui ont été évalués en février 2016, il s’agit de : Adobe, Emarsys, Experian Marketing Services, IBM, Oracle, Pegasystems, Pitney Bowes, RedPoint Global, Salesforce, SAS, SDL, Selligent, SmartFocus, Teradata et Teradata Marketing Applications (oui, les deux Teradata sont séparés).

Beaucoup d’évolutions par rapport à la précédente édition

Si on compare cette édition 2016 avec la dernière en date (si je ne me trompe pas, en 2014), le nombre de changements est très important. Tout d’abord, on passe de 9 à 15 solutions évaluées dans l’étude, avec les additions de noms comme Salesforce, Selligent, SmartFocus, Emarsys, … c’est que l’industrie de la gestion de campagne a connu de grandes évolutions ces dernières années avec des rachats, de fusions, des concentrations, … Au niveau des performances, Adobe, qui était déjà dans le haut du classement avec SAS s’impose encore bien plus vu qu’il est maintenant largement devant ! Au contraire, des acteurs comme SDL ou Teradata sont en recul depuis la dernière édition. Dans les nouveaux venus, ce sont Oracle et Salesforce qui gagnent directement le haut du classement. Avec Salesforce qui se classe en seconde position.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


forrester-wave-multi-channel-campaign-management-2016

Quelles sont les forces de chacun ?

Si on descend un peu plus dans le document, ont peut trouver les notes qui servent à construire le classement, celles-ci, sur 5 points sont divisées en plusieurs catégories : Offre actuelle, Stratégie, Présence sur le marché. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs notes. Afin d’avoir un aperçu des points forts des différentes solutions, voici pour chaque type de notes, quelles sont les solutions qui ont obtenu 5 points, c’est à dire le maximum :

  • Offre actuelle :
    • Gestion de données clients : Adobe,
    • Analyse clients : Pegasystems, Pitney Bowes, SAS
    • Design de campagnes (personne n’atteint 5, donc ceux qui ont plus de 4,5) : IBM, SAS
    • Exécution de campagnes (personne n’atteint 5, donc ceux qui ont plus de 4,5) : Adobe, Salesforce
    • Mesure et optimisation : SAS
    • Expérience utilisateur : Emarsys, Experian, SalesForce, SmartFocus
  • Stratégie :
    • Roadmap : Adobe
    • Performance : Adobe, Pitney Bowes, RedPoint Global, Salesforce, Selligent
    • Ecosystème de partenaires : Adobe, IBM, Salesforce
    • Modèle de livraison : Adobe, IBM, Pegasystems, Pitney Bowes, RedPoint Global, SAS, Teradata
  • Présence sur le marché :
    • Revenus : Experian, Oracle, Salesforce
    • Clients : IBM, Oracle, Salesforce

Le rapport est à télécharger entre autre sur le site de Selligent.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *