Chiffres et tendances en emailing : les solutions de routage email, quels classements ?

On a tous plein de chiffres en tête sur ce que représente de bonnes performances en email marketing, sur la perception qu’ont les consommateurs de nos campagnes, mais ces références ne sont pas toujours récentes. Voici donc une petite compilation des indicateurs les plus intéressants et récents publiés sur le web. Evidemment, certains chiffres datent de quelques mois, et certains autres pourraient se contredire… mais ce n’est pas si grave 🙂

Nous allons donc démarrer cette série avec un focus sur les solutions de routage et les différents classements qui existent sur le marché (et malheureusement, ce n’est pas super riche).

Le Magic Quadrant de Gartner

On commence par le classique Magic Quadrant de Gartner qui dans son édition “Campaign Management” date d’avril 2016. Il n’y a pas eu de Magic Quadrant dans la catégorie Email Marketing depuis longtemps, nous reviendrons sur celui-ci lorsque la prochaine version sera disponible.

magic-quadrant-campaign-management-avril2016

Comme on peut le voir, le top de tête est constitué d’Adobe (avec Adobe Campaign), d’IBM (Unica et Silverpop) et SAS. Suivent ensuite (mais toujours dans la partie “leaders”) Oracle (avec Eloqua, Responsys and Co) et Salesforce (Exacttarget et Pardot). Dans le reste du quadrant, on notera quatre autres solutions bien représentées en France : Selligent, Experian, Teradata et Microsoft (même si ce dernier n’a pas encore vraiment imposé ses solutions de campaign management dans notre pays.

Nous aurions aussi pu passer en revue les chiffres de Forester, mais tout comme pour Gartner, le classement dédié aux solutions emailing n’a plus été mis à jour depuis un certain temps.

G2 Crowd, un classement communautaire

Une autre source intéressante dans le choix d’outils est G2 Crowd qui possède aussi une section email marketing. Attention toutefois avec les résultats de ce type de plateforme qui fait appel aux votes des internautes, votes qui sont souvent influencés par des campagnes marketing de la part des éditeurs. Néanmoins, pour un certain type de besoin (mais pas très orienté marché français par contre), le résultats valent tout de même la peine :

top-solution-routage-emailing

Dans le top 3 on retrouve ici Salesforce (qui est donc dans le top des deux classements), Mailchimp et Aweber (au 12/05/2016). Dans le classement, on retrouve aussi les français Mailjet et Sendinblue.

Qui gère les plus gros volumes ?

Pour en terminer avec les plateformes d’envoi d’email, pourquoi ne pas évoquer aussi le côté quantitatif. Cisco nous donne pour cela un outil intéressant avec Senderbase qui classe l’ensemble des réseaux expédiant des emails dans le monde sur une échelle logarithmique. Alors évidemment, on ne retrouve pas que des acteurs de l’email marketing (n’oublions pas que l’email est aussi un moyen de communication entre humains 😉 ), mais il est possible par ce biais d’avoir une idée des principales plateformes par volume. Voici donc ce classement (au 12/05/2016, sur les 30 jours qui précèdent):

  1. Rocket Science Group (Mailchimp et Mandril) : 7.9
  2. SendGrid : 7.9
  3. ExactTarget : 7.8
  4. Oracle/Responsys : 7.3
  5. Adobe Campaign/Neolane : 7.2
  6. IBM/SilverPop : 7.2
  7. Teradata/eCircle : 7.2

Ce classement devrait probablement aussi intégrer la solution Amazon SES, mais comme il est difficile de distinguer ce qui vient de SES et ce qui est émis par le reste d’Amazon… difficile de le placer correctement.

On notera que Mailchimp et SendGrid sont très très proches et échangent régulièrement leurs places dans ce classement. SendGrid n’est pas très connu en France, mais aux USA, c’est un très gros acteur utilisé par de très grandes Startup.

Et pour le marché français ?

Malheureusement, il n’existe pas à proprement parler de classement des différentes solutions d’envoi d’email disponible en France. Il y a bien le guide de notre collègue Bruno Florence ou la liste présente dans l’annuaire des routeurs de Badsender. Mais pas de classement réalisé sur une base objective, seulement des listes. Un travail que Badsender tentera peut-être de réaliser un jour… mais ce n’est pas pour demain 😉

Besoin d’un accompagnement afin de choisir la solution emailing convenant à vos besoins ?

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://agence.badsender.com/conseil/selection-plateforme-ecrm-envoi-emailing/” target=”blank” ]Découvrez notre service de sélection de solution emailing[/button]

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !