Goodsender de la semaine : Darty et ses notifications email !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

logo-dartyBon, ok, ça fait plusieurs dizaines de semaines que je n’avais plus rédigé un « Badsender de la semaine » ou un « Goodsender de la semaine » (et croyez-moi, j’adorerais avoir le temps d’en faire plus). On pourrait donc dire que c’est le Goodsender du semestre, mais c’est pour vous dire que j’aimerais en faire chaque semaine. Enfin bref, revenons à nos emails !

Hier, j’ai reçu un email vraiment sympa de la part de Darty. Oui, vous avez bien vu, Darty, le Darty de la météo… Je ne veux pas vous ennuyer avec ma vie, mais il y a quelques mois, j’ai acheté une télévision chez eux (et aussi un réfrigérateur), enfin, pas chez eux, sur leur site web. Depuis ces achats, je reçois évidemment des newsletters régulièrement, mais aussi des emails de la part de « Communauté d’entraide Darty ».

Et là, je dis BRAVO ! Parce que vous le savez peut-être, chez Badsender, nous sommes de grands Fans des notifications. Si 50% du trafic Marketing par email pouvait être remplacé par des notifications ciblées, notre marché se porterait probablement beaucoup mieux !

Bon, je reviens donc à la « Communauté d’entraide Darty ». Le principe est simple. Lorsque quelqu’un pose une question sur le site communautaire de Darty à propos d’un produit, les acheteurs de ce produit reçoivent une notification leur permettant de répondre à la question. Les avantages de ce type de mécaniques sont nombreux. D’une part, on crée un substitut au service après-vente. On ne peut pas demander à tous les agents d’un service après-vente de connaître par coeur l’ensemble de la gamme vendue, par contre, l’utilisateur régulier d’un produit pourra potentiellement répondre à un grand nombre de questions.

Ensuite, on se retrouve face à une communication hyper-ciblée et hyper-personnalisée ! Dans ce cadre, il y a fort à parier (nous ne sommes pas les auteurs, nous n’avons donc pas les résultats) que ces emails soient bien perçus par les destinataires. C’est une preuve que la marque s’intéresse à ses clients, qu’elle peut être (en tout cas en façade) désintéressée, … bref, une bonne stratégie afin de générer de nouveaux achats dans le futur.

Qu’est-ce que l’on pourrait encore optimiser ?

Evidemment, comme elle n’existe pas, nous n’atteignons pour autant pas la perfection avec cet email. En premier lieu, lorsqu’il est reçu dans Gmail, il tombe dans l’onglet promotion et pas dans les notifications ou les notifications sociales. Plusieurs paramètres pourraient être optimisés afin d’essayer d’arriver à ce résultat (on est d’accord, ce n’est pas simple).

La conception graphique et HTML mériterait quelques améliorations. On aurait aimé avoir un email responsive et/ou Gmail friendly, ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup des textes insérés dans des images. La hiérarchie de l’info n’est pas optimale (produit pas assez mis en avant, pas de « branding » spécifique à la communauté, …).

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


On regrettera aussi une utilisation des noms de domaine (envoi, hébergement des images, atterrissage, …) pas très logique d’un point de vue délivrabilité.

Dernière note, la concept semble géré par : https://www.apreslachat.com/

N’hésitez pas à relire l’un de nos anciens articles sur les notifications email.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Un membre du groupe BRANDT B3228HD sollicite votre attention
  • From : <courrier@communaute-darty.com>
  • Preheader : Aucun
  • Routeur : SendGrid

Checklist :

  • Lien de vie privée : OK
  • Lien de désinscription : OK (mais uniquement pour les communautés, par pour l’ensemble de Darty)
  • DKIM : OK
  • Version texte : OK
  • Ratio texte/image : OK
  • List-unsubscribe : KO
  • Friendly reply : OK
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

email-notification-communaute-darty

Partagez
L’auteur

7 réponses

  1. drole … car Darty , leur routeur habituel c’est Neolane d’habitude

  2. Ici ils utilisent un partenaire pour gérer ce type de campagne. D’où le routeur différent.

  3. 32 pouces c’est un peu petit pour regarder l’euro … 😉

    Bref … sinon très intéressant !
    Mistergooddeal fait également ce type de mail.
    Ou comment faire du sav avec la communauté 😉

  4. Effectivement très belle initiative qui semble de prime abord désintéressée… un bel exemple d’Engagement Client !
    Cela étant, n’est ce pas une occasion manquée pour pousser une offre ou des offres personnalisées ??

  5. Faut il vraiment toujours penser offre ? des actions pensées uniquement pour l’engagement sont aussi une bonne occasion de réconcilier les consommateurs avec les marques qui s’adressent à eux… et de parier sur une rentabilité à long terme.

  6. Je tombe sur cet article en cherchant « spam communauté darty » sur Google, ce qui en dit long sur ma perception des mails que je reçois de darty (oui, je me réveille et suis grognon de voir encore un de ces spams dans ma boîte mail…)

    Désolé, mais quand je craque 2500 euros pour un videoprojecteur, je m’attends pas à ce que l’on vendeur me prenne aussi pour un membre de son sav.

    Je suis desinscrit de toute newsletter Darty et n’ai jamais demandé évidemment à être inscrit à cette communauté.

    On reçoit au moins un mail par PRODUIT acheté. On peut se desinscrire pour un produit donné (« je ne veux plus recevoir de mails me demandant des conseils au sujet de… ») mais dans ce cas, on reçoit deux jours plus tard un mail du type « hey coucou, on vient de vous créer un compte sur la communauté, voici votre mot de passe », qui nécessite évidemment une action manuelle pour de desinscrire.

    C’est pour moi clairement une fausse bonne idée. Acheteur régulier sur le net, je déteste les expériences d’achat qui conduisent à l’envoi d’autres mails que les utiles :

    * Confirmation de commande et facture
    * Suivi de livraison

    Je classerais donc plutôt ces mails de la communauté Darty ans les badsenders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *