Les 10 clients emails les plus populaires de 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ceci est une traduction résumée d’un article publié sur le blog de Litmus.com par Justine Jordan

En 2015, Litmus a tracké plus d’un milliard d’emails chaque mois, en mesurant où et comment les messages sont ouverts autour du monde. Même si le top 3 des clients emails mesuré en janvier est resté le même en novembre, il y a eu de grands événements tout au long de l’année.

  • iPhone, Gmail et iPad sont restés dans le top 3 tout au long de l’année
  • Android a démarré en 6ème place pour terminer 4ème
  • Outlook est passé de la 4ème à la 5ème place

Les tendances mobile, webmail et desktop

Dans la seconde moitié de 2015, les ouvertures sur mobile ont continuées à progresser, passant de 49% en juin à 54% en novembre. Cela rejoint la tendance que Litmus a observé les années précédentes, les consommateurs sont plus enclins à utiliser leurs terminaux mobiles pendant la saison des vacances.

Les ouvertures sur webmails et clients desktop ont significativement déclinés en 2015, chacun baissant de 13% depuis janvier.

market-share-trends

Le top 10 entre janvier et novembre

La comparaison du top 10 entre janvier et novembre fait apparaître d’importantes variations principalement au niveau de l’iPhone, de Gmail, d’Android et d’Outlook.

top-ten

L’iPhone continue d’être très populaire, augmentant de près de 20% sur toute l’année alors que dans le même temps Gmail baissait d’environ 9%. Souvenez-vous, depuis que Gmail a commencé à placer les images en cache, il est devenu impossible de voir la différence entre les ouvertures mobile et webmail de Gmail.

S’il est impossible de voir si la chute de Gmail vient du web ou du mobile, il est aussi intéressant de noter l’augmentation massive des ouvertures Android, 31% de gagné sur l’année.

movers-shakers

Les utilisateurs de Gmail sont peut-être frustrés de l’expérience mobile

La chute de Gmail et l’augmentation des ouvertures sur iPhone et Android pourraient suggérer que les utilisateurs de Gmail sont en train de rebasculer vers les applications natives de ces smartphones. Les applications Gmail sur iOS et sur Android ont de notoriété publique un très mauvais support du responsive design, ce qui peut mener à une expérience utilisateur frustrante.

support

Les utilisateurs de Gmail pourraient préférer une meilleure expérience de lecture. Sur Android, les utilisateurs sont massivement passés vers la version 5.x (Lollipop), la version 4.x (Ice Cream Sandwich et KitKat) ayant rapidement décliné.

Outlook perd progressivement de sa superbe

Depuis début 2015, l’application Desktop d’Outlook a commencé à décliner, sur tout l’année, les ouvertures ont baissé de 27%.

Alors que de manière générale la popularité d’Outlook est sur le déclin, les anciennes version du client email (qui ont aussi un meilleur support de l’HTML) sont progressivement en train de disparaître, laissant la place aux dernières versions.

dec2015-mkt-share-outlook

Le mauvais support HTML et CSS de Gmail et d’Outlook a fait de ces clients emails les bêtes noires des développeurs et des designers d’email. Malgré certains signes prometteurs début 2015, la communauté email reste pessimiste concernant le respect des standards pour l’email. 61% d’entre eux pensent qu’ils n’auront jamais accès à des standards  acceptés par toute l’industrie.

dec2015-mkt-share-009

Malgré ces défis, 2015 a vu quelques innovations incroyables de la part de la communauté email, poussant les limites de ce qui est possible de faire avec l’email encore un peu plus loin.

Retrouvez les dernières stats sur les parts de marché de l’email

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://litmus.com/blog/top-10-most-popular-email-clients-of-2015″ target=”blank” ]Inscrivez-vous à la newsletter de Litmus[/button]

Besoin d’aide pour le design et l’intégration de vos emails ?

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://agence.badsender.com” target=”blank” ]Visitez le site de notre agence emailing[/button]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *