Montres connectées, emailing et eCRM, et si on parlait de l’Apple watch ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Apple_Watch

Encore ? Oui, je sais le buzz du lancement est presque retombé et tout le monde a déjà traité le sujet de long en large. On ne va pas revenir sur les aspects techniques ou esthétiques de l’Apple Watch, elle est enfin arrivée et beaucoup d’encre a déjà coulé sur le sujet. Certains se sont rués dessus dès son lancement, et, sauf gros échec commercial d’Apple (ce qui n’est pas arrivé depuis … un certain temps), l’Apple Watch entrera dans les habitudes de millions de consommateurs d’ici quelques temps.

Alors, qu’est-ce que ça va changer pour vous, vos clients et vos campagnes eCRM ?

Chez Badsender, nous ne sommes pas devins, et nous n’avons pas encore eu le temps de réaliser une étude sociologique sur « l’impact de l’instantanéité de la visibilité des messages marketing (ou transactionnels) sur le comportement d’achat des consommateurs » (ouf, c’était long !). Pour autant, on a un avis sur la question, et c’est bien l’instantanéité qui se retrouve au centre des évolutions en cours.

Avant hier, lorsque l’on recevait un email, il fallait attendre d’être devant son ordinateur et d’avoir une connexion internet pour le lire. Ces emails étaient alors scannés pour en ressortir les messages les plus importants et classer/supprimer les autres. Seul le SMS pouvait nous informer en temps réel, mais c’était jugé comme intrusif par la plupart d’entre nous.

Avant hier, internet est entré dans nos poches, les emails ont commencé à être traités en temps réel, mais surtout, de nombreux autres messages ont fait leur apparition : notifications d’applications commerciales, notifications venant des réseaux sociaux, messagerie instantanée et ce bon vieux SMS. Pour autant, le smartphone doit encore être « pris en main » avant d’être consulté.

Aujourd’hui, le message a la capacité de parvenir instantanément sur votre poignet !

C’est ce changement dans la disponibilité du message qui crée toujours un peu plus de rupture dans nos habitudes (quelle sera la prochaine évolution ?). Pour autant, la disponibilité nous mène vers un nouveau besoin, celui de trier, filtrer, catégoriser et prioriser les messages que l’on veut voir apparaître.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Notifications mobiles : Attention aux abus, ils seront sévèrement sanctionnés

Les entreprises qui verraient les montres connectées comme une opportunité d’augmenter la pression marketing sur leurs clients et prospects risquent de se prendre un bon coup dans les dents ! Ici, on ne parle pas forcément des emails dans la mesure où ceux-ci sont de mieux en mieux catégorisés, mais bien des notifications mobiles.

Comme vous le savez, les utilisateurs d’Apple Watch on la possibilité de régler finement les notifications applications par applications. Cela veut dire que si vous abusez de notification mobiles pour mettre en avant votre application ou vos produits, vous risquez d’être sanctionné par l’utilisateur qui vous bâillonnera à vie.

Vos notifications doivent servir à enrichir l’expérience utilisateur, pas à le presser comme un citron ! Confirmation de livraison, changement de vol, invitation à un événement, alerte contextuelle (via iBeacon par exemple) sont autant de stratégies que vous pouvez construite et qui seront bien acceptées par vos clients. A contrario, une notification envoyé à l’ensemble de votre audience, sans ciblage particulier, pour lui parler de votre dernier produit ou de votre dernière promo risque de vous empêcher définitivement d’envoyer ce type de message.

Impacts techniques de l’Apple Watch sur l’email

  • preheader-text-no-plain-textTexte brut. Lorsque l’Apple Watch détecte une ressource externe (une image hébergé sur un serveur par exemple), c’est la version texte de votre email qui est affichée. Dans ce cas, un message d’alerte est affiché avant que la version texte ne soit proposée. Autant dire que cela concerne près de 100% des emails commerciaux.
  • Version texte sinon rien. Si aucune version texte n’est disponible dans votre email (multi-part MIME), l’email ne s’ouvrira pas du tout et un message d’erreur sera affiché (« The full version of this message isn’t available on Apple Watch. But you can read it on your iPhone. »).
  • Misez sur votre pre-header. Intéressant à noter, le pre-header (première ligne de texte de votre email) est affiché sous l’objet dans la liste des emails (voir ci-contre).
  • Les liens « web » ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de navigateur sur la Watch, les liens présents dans les emails ne fonctionnent donc pas du tout.
  • Appels et navigation. Il est possible de cliquer sur un numéro de téléphone et de déclencher un appel via la montre d’Apple. De la même manière, une adresse deviendra cliquable et permettra de démarrer l’application Maps.
  • Pas de tracking. A cause des diverses limitations soulignées ci-dessus, il n’est pas possible de mesurer le nombre de messages ouverts via l’Apple Watch. Il sera difficile de mesurer vos efforts.

Toutes ces limitations soulignent à nouveau l’importance de mettre en place une version texte dans chacun de vos emails et de penser celle-ci pour les environnements « limités » en fonctionnalités. Il ne faut donc pas limiter la version texte à un lien vers la version en ligne de votre email, mais inciter, par exemple, l’usage de votre call center.

Pour terminer, sachez qu’une astuce permet de créer une version HTML minimaliste dédiée à l’Apple Watch, celle-ci permettra de mettre les texte en forme (graisse, soulignement, liste à puce, …). Malheureusement, pour y arriver, il faut ajouter un troisième MIME-type (text/watch-html) en plus des classiques version HTML et texte brut, ce qui ne sera pas possible dans la plupart des solution email marketing du marché. Litmus a publié un article très détaillé sur le sujet.

Sources / Lectures complémentaires :

Partagez
L’auteur

2 réponses

  1. L’Apple Watch est un objet complètement inutile, qui plus est ne comporte pas de navigateur internet !

    Comme vous le dites dans votre article, il faudrait éviter d’envoyer des emails commerciaux et se contenter d’envoyer des messages à but informatif en format texte.

    Quoiqu’il en soit et à l’heure actuelle, il faut se focaliser sur l’optimisation des campagnes emailing pour les appareils mobiles et le desktop jusqu’à ce qu’un nouveau support digne de ce nom voit le jeu, mais l’Apple Watch …Non Merci !

    Merci pour cet article très instructif !

  2. L’apple watch ne peut en aucun cas remplacer une ordinateur portable ou à la rigueur un Smartphone pour une campagne emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *