Processus de production : Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de faire relire un brief par son boss ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Votre brief est béton ! Comme toujours, avant de mettre en marche votre designer, le responsable de vos sélections CRM, votre intégrateur HTML, votre rédacteur… (ou toute autre ressource dont vous aurez besoin pour mener à bien votre campagne), vous avez rédigé un brief en béton.

Comme chaque fois, ce brief vous l’avez préalablement envoyé à votre manager/responsable produit/directeur (biffez les mentions inutiles ou ajoutez le N+X de votre choix) qui vous a dit ok (ou qui ne vous a jamais répondu). Quelques gouttes de sueur plus tard le saint BÀT est enfin prêt et vous le faite parvenir à ce « fameux » N+X et là … vous vous mangez une volée de corrections à intégrer ASAP pour envoi de la campagne dans 45 minutes.

Oui mais alors ! Ça sert à quoi de faire valider un brief si tout le monde s’en fout ?

Ça ne vous est jamais arrivé, à vous, de débusquer une erreur quelques minutes ou secondes avant d’envoyer la version finale de votre campagne ?

Soyons clair, ce n’est pas agréable, mais un brief, ça sert principalement à briefer et ça reste INDISPENSABLE. Pour autant, nos décideurs pressés sont comme vous et moi, ce qui est abstrait captera difficilement leur attention et seule l’urgence et la mise en production seront un réel moteur de relecture attentive.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Même le wireframe le mieux réalisé, présenté lors d’une réunion au sommet, ne recueillera que peu d’attention.

Pour autant, un briefing reste bien plus intéressant qu’une discussion autour de la machine à café ou même qu’un petit dessin sur un post-it. C’est un outil qui servira à officialiser votre demande et à avoir une trace de celle-ci. Dans de nombreux cas, un brief est un excellent moteur d’optimisation du temps de travail de … tout le monde !

Quelques conseils pour un brief efficace

Votre brief n’est donc pas destiné à votre boss, mais bien aux différents intervenants dans votre processus de production. Voici quelques conseils de base afin de créer des briefs de campagne eCRM efficaces qui seront correctement interprétés par leurs lecteurs :

  • Posez le contexte. Si vous voulez que tous les intervenants de la chaîne comprennent les objectifs de la campagne, vous devez leur faire comprendre ceux-ci. N’hésitez pas non plus à expliquer la mécanique de l’action, comment le consommateur doit interagir pour effectuer la tâche vers laquelle vous voulez l’orienter.
  • Parlez de vos KPIs. Vous avez des objectifs, expliquez les clairement (et succinctement) afin que ceux-ci deviennent les objectifs de toute la chaîne de production.
  • Séparez les différentes parties de votre brief par intervenant. Si votre rédacteur sera intéressé par le type d’audience à laquelle vous désirez vous adresser, il n’a pas forcément besoin de savoir que vous voulez rejeter le segment des participants à votre action d’il y a deux ans.
  • Créez des templates de brief. Quelle perte de temps ces briefings qui changent tous les deux jours. Personne ne s’y retrouve, c’est frustrant, ça fait perdre du temps.
  • Indiquez une échéance claire. Et pas systématiquement pour demain. Même si tout le monde travail dans l’urgence (cela semble inévitable en entreprise), donner un peu de temps aux différents intervenants peut significativement améliorer les performances et le travail délivré.
  • ENVOYEZ VOTRE BRIEF À VOTRE N+X. Peut-être qu’il ne le lira pas, mais il ne pourra pas vous reprocher de ne pas l’avoir reçu !

Vous désirez améliorer les processus de vos campagnes eCRM/Emailing ? N’hésitez pas à en discuter avec nous !

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *