Brève délivrabilité : Vade Retro intègre les listes blanches et listes noires de Return Path dans ses outils

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Solution Anti-phishing de Return Path

Via un communiqué de presse, nous apprenons aujourd’hui la signature d’un partenariat entre Vade Retro et Return Path. Avec ce partenariat, Vade Retro intègre le « Trusted Cooperative Network » de Return Path, ce qui va leur permettre de s’échanger des données relatives à la délivrabilité.

Extrait du communiqué de presse :

« Afin d’améliorer durablement l’expérience email de ses partenaires FAI et de ses clients, Vade Retro va directement intégrer la liste blanche certifiée et la liste noire RNBL (Reputation Network BlackList) de Return Path au sein de sa solution de filtrage email, qui protège d’ores et déjà 150 millions de boîtes aux lettres à travers le monde, et 90% de tous les comptes email en France. De son côté, Return Path va intégrer les données compilées par Vade Retro sur les menaces email et les spams au sein de ses différentes solutions expertes, déployées sur plus de 2.5 millions de boîtes email, soit près de 70% des boîtes email dans le monde. En outre, Vade Retro va rejoindre le programme Global Trap Exchange. Sponsorisé par ETIS (The Global IT Association for Telecommunications), ce programme facilite le partage de données au sein d’un vaste réseau d’opérateurs de messagerie mondial, en vue d’accélérer la détection des courriers indésirables et d’autres pratiques abusives courantes qui ciblent la messagerie électronique. »

En pratique, cela veut dire que la filtrage et la catégorisation effectuée par Vade Retro pourra bénéficier des nombreuses données possédées par Return Path. Quand on sait que Vade Retro est présent chez tous les grands acteurs français de messagerie électronique, ce n’est pas anodin.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Par contre, cela ne veut pas forcément dire que le Whitelisting de Return Path aura une influence immédiate chez les FAI français. Comme on a pu le voir dans l’interview de Vade Retro réalisée par Badsender il y a quelques mois, les opérateurs gardent en main une grande partie des règles de filtrage. J’essayerai d’en savoir plus prochainement auprès des principaux intéressés.

Autre information importante, c’est l’entrée de Vade Retro dans le programme « Global Trap Exchange ». Les spamtraps continuent à avoir une influence majeure dans les règles de la délivrabilité, et ce n’est pas demain que ça va changer.

Enfin, mais c’est la partie la moins évidente de ce communiqué, Return Path va pouvoir utiliser un certain nombre de données générées par Vade Retro. Pour autant, il n’est pas certain que cela profite aux outils « marketing » proposés par Return Path… le temps nous le dira.

Partagez
L’auteur

4 réponses

  1. Bonjour Jonathan,
    Merci de relayer l’information. Pour plus d’infos, Vade retro et Return Path seront présent du 20 au 21 janvier au FIC.

    Bonne journée.

  2. Merci pour ton message Dimitri.

    La question que tout le monde a à propos de ce partenariat : « Est-ce que les listes blanches de RP vont avoir un impact sur le filtrage de VR ?

    Est-ce que tu as des éléments de réponse à nous donner ?

    À bientôt,

  3. « déployées sur plus de 2.5 millions de boîtes email, soit près de 70% des boîtes email dans le monde »
    hum quelque chose me dit qu’il y a plus de 2,5 millions de boites mail dans le monde…

    Tres bon article comme toujours.
    Merci

  4. J’avais tiqué aussi 🙂 Peut-être 2,5 milliards !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *