Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Une journée chez Experian Marketing Services, découverte de l’offre de campaign management

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

experian-logo

Soyons clair, durant ma carrière, j’ai rarement eu l’occasion de travailler avec Experian. Comme une partie de ma carrière précédente était noyée dans les données, je connaissais tout de même Experian Marketing Services pour sa célèbre segmentation MOSAIC et ses autres solutions orientées « Data ».

Pour ce qui est de la solution de gestion de campagnes emailing par contre, je n’avais jamais eu l’occasion de l’utiliser (ni même d’en voir une démo, faute avouée, à moitié pardonnée). Il faut d’ailleurs savoir qu’Experian a sorti récemment une toute nouvelle solution de gestion de campagne dont le nom est Cross-Channel Marketing Platform. Celle-ci apporte une dimension cross-canal là où les solutions précédentes étaient principalement orientées email.

Début de la journée : mise en contexte des solutions email marketing d’Experian Marketing Services

J’ai commencé cette journée avec un petit panorama de la structure d’Experian Marketing Services (et de ses différents business) présenté par Philippe Richard (Director EMEA Delivery) suivi d’une présentation de la solution Cross-Channel Marketing Platform par Benoît Enée (Solutions Consulting Director).

Première information intéressante pour moi, la part de clients « Full service » d’Experian Marketing Services en France est étonnante (sans pour autant vous divulguer des chiffres ou des noms 😉 ). Comparé aux autres acteurs du secteur, c’est même assez étrange. De l’aveu même d’Experian Marketing Services, peu de communication est faite à ce sujet, mais c’est un service qu’ils proposent « naturellement » à leurs clients.

Pour ce qui est de l’outil Cross-Channel Marketing Platform, qui vient en alternative cross-canal de la solution précédente orientée email (qui continue néanmoins à être développée), on se trouve face à une solution qui tente clairement de s’attaquer aux autres solutions de gestion de campagne du marché. Difficile de se faire un avis définitif après 45 minutes de démo, mais il manque peu d’outils à cette solution qui me semble néanmoins très jeune (si vous avez un témoignage « annonceur » à me donner, je suis preneur, les commentaires sont là pour ça).

Déjeuner : La vision d’Experian

La pause (si on peut dire) déjeuner a été l’occasion de rencontrer Stéphane Baranzelli (Managing Director) et Pascal Bertoux (Client Management Director). Autour du buffet du Casino Barrière de Lille (oui, j’ai été bien traité :-D), nous avons pu échanger sur notre vision du marché de l’emailing en France, des difficultés du secteur de l’acquisition par email et des dernières tendances. Une chose est certaine, Experian Marketing Services est définitivement entrée dans le monde du marketing cross-canal et en appréhende les défis à venir. Pour autant, ce n’est pas un marché facile. Le CPM en routage email continue de baisser, le marché est saturé de nouveaux acteurs (quand ce ne sont pas des acteurs étrangers qui tentent leur chance en France) et il n’est pas toujours simple de valoriser une expertise dans ce contexte.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Les conclusions de nos discussions ? Le marché va continuer à se concentrer. Il y a déjà eu pas mal de rachats et de changements de nom dans le secteur, ce n’est certainement pas terminé.

Après-midi : Découverte des locaux … et du studio design !

En début d’après-midi, petite promenade digestive dans les locaux. Il faut savoir que l’équipe d’Experian est répartie entre Lille et Paris. Dans les bureaux Lillois, il y a plus d’une centaine de salariés, dont une bonne partie de techniciens : support, développement, chefs de projet, …

C’est pour moi l’occasion de discuter pendant quelques minutes avec une équipe délivrabilité composée de 4 personnes (relation FAI, développement d’outils de monitoring, résolution d’incidents, …) et de mesurer la force de frappe « full service » d’Experian.

Mais la plus grande révélation viendra en toute fin de journée. Cette révélation, c’est le studio créatif d’Experian qui travaille à la production des designs d’emails, à l’intégration HTML d’email, à la conception de dispositifs événementiels, … et je peux vous dire que le portfolio vaut le coup d’œil (même si malheureusement il ne peut pas être publié ici). J’ai eu l’occasion de discuter pendant plus d’une heure avec le directeur du Studio Design, Antoine Charlet, et je peux vous dire qu’il y a peu d’équipes spécialisées comme celle-là en France. Chapeau.

En conclusion

En conclusion, je m’attendais à voir des outils, des données … et j’ai surtout vu une force de production ! Ce fût d’ailleurs mon commentaire en toute fin de journée à l’équipe marketing : mais pourquoi (diable) ne mettez-vous pas tout ça un peu plus en avant 😉

Partagez
L’auteur

2 réponses

  1. Bonjour
    Je suis un peu déçue de la teneur de cet article… Je vous suit régulièrement et j’aime vos articles …. Pour la première fois je trouve que celui ci ressemble à un gros coup de pub …. J’aime l’expertise que vous apportez dans vos articles …. Mais la …. Je ne vous suis plus …. Pourr avoir vu cette plateforme de routage de près je peux vous dire qu’ils ont les mêmes soucis que les autres …. Les mêmes problèmes de deliverabilite… Alors oui leur solution cross canal est peut être magique mais qd on ne délivre pas …. Ça ne sert à rien …. Je comprends bien l’idée que vous essayer de faire passer mais pour moi le nerf de la guerre est avant tout dans la deliverabilite ….

  2. Bonjour Odile,

    Merci pour votre commentaire. Comme je le dis dans l’article, je n’ai pas eu l’occasion de tester la plateforme en profondeur… et donc difficile pour moi de donner un avis précis sur les soucis éventuels de délivrabilité.

    Pour le « coup de pub », ce n’est pas du tout l’objectif et à part un repas, je n’ai reçu aucune rétribution (quand j’en reçois, c’est clairement indiqué). Ici, l’objectif était vraiment de rencontrer les équipes et de faire découvrir l’entreprise sans forcément « rentrer dans le lard » 🙂

    Par contre, n’hésitez pas à élaborer un peu plus votre avis sur les plateformes emailing d’Experian et je veillerai à ce qu’ils vous répondent.

    À bientôt,

    Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *