Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

SEO et délivrabilité email … même combat ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Si vous deviez me citer deux disciplines du marketing online à propos desquelles tout le monde a un avis … sans pour autant être un spécialiste ! Deux disciplines qui influencent considérablement votre stratégie webmarketing … mais autour desquelles circulent des nombreux contes et légendes … Trop facile, vous avez vu dans le titre qu’il s’agissait du SEO et de la délivrabilité email.

L’intérêt de l’internaute avant tout !

Pour les moteurs de recherche, l’objectif principal est d’offrir un résultat pertinent aux internautes qui utilisent leurs services. Pour les services email … c’est la même chose … mais dans l’autre sens. L’objectif est d’écarter les emails les moins pertinents ou non désirés en les classant automatiquement dans le dossier spam. Ou plus récemment, chez Gmail et Outlook.com, dans des dossiers dédiés aux notifications, aux promotions, …

Une question de satisfaction … donc d’audience … donc de pub

On est bien d’accord, ce n’est pas pour les beaux yeux des internautes. Si dans le monde de la recherche le paysage est largement dominé par un seul acteur … dans le monde de l’email la concurrence et beaucoup plus rude. Entre les gros webmails et les FAI, on retrouve une dizaine d’acteurs ayant une part de marché significative. Celui qui arrivera à attirer le plus d’audience génèrera aussi le plus de chiffre d’affaire lié à la publicité.

On le voit, économiquement, être le plus efficace dans le classement des résultats de recherche et dans le classement des emails est très important pour les opérateurs.

Et en pratique ?

Que répète Matt Cutts (Head of the webspam team at Google) à peu près lors de chacune de ses interventions ? Ne pas penser aux moteurs de recherche, mais créer du contenu intéressant pour les visiteurs ! Et en délivrabilité ? Quel est le conseil principal ? Être pertinent et créer du contenu visant à engager l’abonné !

Générer des interactions !

L’un des objectifs principaux de toute stratégie SEO ou délivrabilité … générer les plus d’interactions possible. Dans le cadre d’une stratégie SEO, ce sera par exemple générer le plus de discussions possible sur les réseaux sociaux, de commentaires sur un article de blog, de partages, de diffusions de liens, … Dans le cadre de la délivrabilité, ce sera le plus d’interactions positives possible, ouverture et clic dans les emails. Mais aussi le moins possible d’interactions négatives, suppression avant ouverture, classement en spam, …

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Des scores de réputation … communs ?

Depuis un certain temps, la délivrabilité email se dirige vers une réputation non plus basée uniquement sur l’adresse IP, mais aussi sur le nom de domaine. Et pas seulement le nom de domaine de l’expéditeur (le champ FROM), mais aussi le nom de domaine des liens présents dans l’email. Dès lors il n’y a qu’un pas pour les opérateurs cumulant les deux activités à partager la réputation d’un nom de domaine entre l’activité de moteur de recherche et l’activité email. Il y a déjà eu de nombreux indices chez Gmail de l’interaction entre les filtres anti-spam et les algorithmes utilisés pour le moteur de recherche … les autres acteurs s’y sont forcément mis aussi.

Le parallèle ne s’arrête pas là !

Beaucoup d’autres points pourraient être comparés : la manière dont les robots analysent le contenu d’un email ou d’une page web, la qualité du code html, le ratio texte/image, l’identification, les mots-clefs, les en-têtes, …

Alors, même combat ? Les deux disciplines sont forcément très différentes, mais deux aspects se recoupent largement :

  • Le besoin de générer des interactions;
  • La nécessité de créer du contenu pertinent et de qualité.

Comme d’habitude, entourez-vous de spécialistes compétents ! Et faites attention aux promesses irréalisables que certains pourraient vous proposer. Une garantie de première position ou 100% de délivrabilité n’est pas bon signe !

Quelques bonnes lectures sur les deux sujets

Le blog de Word to the Wise (en anglais) est une lecture indispensable lorsque vous voulez suivre l’évolution de la délivrabilité email. En français, vous pouvez aussi suivre le blog de DeliverNow. Concernant le SEO, le blog d’Abondance est une référence francophone à ne pas manquer. Suivre l’évolution des deux disciplines en même temps ne peut être qu’enrichissant !

Partagez
L’auteur

6 réponses

  1. Très intéressant, c’est un parallèle que j’utilise de temps en temps face aux webmarketeurs, qui sont en règle générale (de ma propre observation) bien mieux éduqués sur le SEO que sur l’email. Donc d’un point de vue pédagogie c’est pas mal pour aider à comprendre.

  2. ils sont mieux éduqués car les pénalités sont plus importantes et plus compliqués sur le SEO que sur l’email 😉

  3. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!
    trafic naturel https://developers.google.com/search/docs/

  4. A great post without any doubt.

  5. Thank you so much for sharing this wonderful post with us.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *