Interview d’Emailing.com : Place de marché de l’email marketing

Photo Emailing.comAujourd’hui, notre interview du jeudi est dédiée à une toute nouvelle plateforme, Emailing.com,  qui  veut être la place de marché des professionnels de l’emailing. Rencontre avec Yassine Hamou Tahra, co-fondateur d’Emailing.com

Peux-tu nous décrire en quelques mots le concept d’Emailing.com ?

Emaiing.com est la première place de marché dédiée à l’email marketing.

Nous mettons en relation des annonceurs avec des professionnels de l’emailing : propriétaires de fichiers, éditeurs de solutions de routage, experts ou freelances indépendants, etc. Après avoir défini son besoin, l’annonceur obtient une estimation de prix. Il valide sa demande et reçoit ensuite plusieurs propositions adaptées à ses besoins et à un prix juste.

L’objectif est d’aider les annonceurs à gagner du temps pour trouver des prestataires ou des fichiers vraiment adaptés à leurs besoins. Pour les professionnels de l’email marketing, Emailing.com est un nouveau canal d’acquisition, un canal qui permet d’attirer des prospects qualifiés et adaptés à son offre.

Est-ce que tu peux nous expliquer d’où est partie l’idée de créer une place de marché de l’Emailing ? Qu’est-ce qui vous faire croire qu’il y a un besoin à ce niveau ?

Le projet Emailing.com a été initié par le laboratoire de Nextstars, un accélérateur de startups. Au début de l’été 2012, Nextstars a réuni plusieurs experts de l’email marketing pour analyser le besoin des annonceurs et les opportunités de positionnement. Leur travail a notamment mis en avant l’opacité du marché pour les annonceurs.

Beaucoup d’annonceurs interrogés ont évoqué des écarts de prix significatifs et des difficultés à évaluer la qualité des offres, notamment en matière de location de fichiers. Par ailleurs, les prestataires que nous avons rencontrés ont été nombreux à soulever la question de la qualification des prospects. La qualification prend du temps, souvent pour se rendre compte que le prospect n’a pas un budget suffisant.

C’est suite à cette étude qu’il a été décidé de positionner Emailing.com comme place de marché.

Quel est l’expérience de l’équipe vis à vis de l’emailing ?

Le projet Emailing.com a été initié par plusieurs spécialistes de l’email marketing. Ces personnes, qui ont travaillé chez des acteurs comme Come & Stay ou France Abonnement, font aujourd’hui partie du « Comité stratégique » d’Emailing.com.

Pour ma part, j’ai rejoint le projet Emailing.com suite à une première expérience dans l’édition de logiciels web. J’avais naturellement déjà utilisé le canal email dans mes précédents projets web, que ce soit en fidélisation ou en acquisition, mais j’ai surtout la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise métier de notre comité stratégique.

Alors que l’emailing d’acquisition est déjà fortement sous pression, est-ce qu’il n’y a pas un risque qu’une initiative telle qu’Emailing.com pousse encore les prix et la qualité vers le bas ?

C’est une question très intéressante. En mettant les prestataires en concurrence directe, Emailing.com peut en effet favoriser indirectement une baisse des prix. Néanmoins, nous avons fait le choix fort de placer la qualité au cœur de la qualification des demandes. Nous travaillons sur différents dispositifs pédagogiques et techniques pour expliquer aux annonceurs l’intérêt de louer un fichier ciblé et de travailler avec des prestataires reconnus pour la qualité de leurs services. En valorisant la qualité des fichiers et des prestations, Emailing.com peut aider certains professionnels à maintenir leur niveau de marge.

Par ailleurs, une initiative comme Emailing.com a vocation à faciliter l’entrée de nouveaux annonceurs sur le marché de l’email d’acquisition. Aujourd’hui, l’email d’acquisition reste un canal utilisé principalement par des annonceurs expérimentés. En facilitant l’accès aux fichiers et aux prestations, Emailing.com peut attirer sur le marché des annonceurs auparavant perdus dans le vaste univers du data marketing.

Quels sont les différentes catégories d’acteurs de l’emailing qui pourraient être intéressés par une présence sur Emailing.com ?

Nous voulons permettre aux annonceurs d’accéder à l’ensemble des prestataires de l’email marketing. Cela regroupe les propriétaires de fichiers, les prestataires de services en data marketing (nettoyage, enrichissement, etc.), les éditeurs de logiciels de routage et même des experts ou des freelances indépendants. Pour l’instant, nous nous concentrons essentiellement sur trois segments : la location de fichiers, le routage et la conception des emails.

Pour les professionnels de l’email marketing, Emailing.com est un formidable canal d’acquisition. Le prestataire reçoit des demandes de devis qualifiées, adaptées à son positionnement, et il optimise son coût d’acquisition. Chaque mise en relation lui est facturée selon le budget du prospect.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la plateforme ? Quels sont les fonctionnalités qui seront disponibles dès le lancement et quels sont les projets de développement pour le futur ?

Nous venons d’ouvrir Emailing.com en phase de test. L’objectif principal de cette phase est d’améliorer la qualification et le suivi des demandes de devis réalisées sur la plateforme. C’est dans cet objectif d’amélioration continue que nous avons établi des partenariats avec une dizaine d’acteurs de l’email marketing, en particulier des agences comme Clic et Site et des routeurs comme EmailStratégie ou GraphicMail.

La principale fonctionnalité du site actuel est le module de comptage. Avant de réaliser une demande de devis, l’annonceur obtient une estimation du volume de contacts disponible et du budget à prévoir selon la cible qu’il a choisi. Pour les autres catégories de service, la qualification des demandes se fait à travers un formulaire.

Le lancement public d’Emailing.com devrait avoir lieu en juin prochain. Le processus de qualification sera amélioré et affiné grâce aux retours de la phase de test. Pour la majorité des prestations, l’annonceur aura la possibilité d’obtenir une estimation du budget à prévoir avant de réaliser une demande de devis. La phase de test va également nous permettre également d’améliorer le matching entre annonceurs et prestataires.

Les professionnels de l’email marketing pourront définir en détail leurs offres de services afin de recevoir automatiquement par email des demandes parfaitement adaptées à leur positionnement.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci Jonathan de nous donner l’occasion de présenter Emailing.com.

Je profite de cette conclusion pour rappeler qu’Emailing.com est en phase de test. Nous avons besoin d’un maximum de retours pour améliorer la plateforme, en particulier le processus de qualification des demandes.

N’hésitez pas à nous contacter pour suggérer des améliorations ou simplement dire ce que vous pensez du projet.

Vous désirez améliorer vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *