Le secteur bancaire est très certainement l’un des secteur dans lesquels faire de l’email marketing est très compliqué. Mais ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’il ne faut pas en profiter, utiliser toutes les opportunités pour créer une conversation avec le consommateur. Le minimum syndical étant de respecter les bonnes pratiques.
Il s’agit ici d’un email de la banque en ligne Keytrade Bank. Cet email a été envoyé comme avertissement à la suite du virement d’un montant important.
Le problème ? Un manque flagrant d’identification. Dans Gmail, l’email apparaît dans la liste des emails au nom d’un certain « automailer » avec pour sujet « Money transfer warning ». Le corps du message lui-même ne met pas assez en avant le fait que l’email soit envoyé par Keytrade Bank.
Le risque ? Que le consommateur, alors qu’il s’agit d’un email tout à fait légitime le considère comme étant du hamçonnage (phishing) et le signale dans l’interface de son webmail. Les conséquences pourraient potentiellement être très néfastes pour la banque.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
C’est tout ? Pas vraiment ! D’un point de vue technique, l’email n’est pas signé par DKIM, et donc son authenticité peut être soumise à caution par les filtres anti-spam. Encore un mauvais point, et on ne parlera pas de l’impossibilité de faire un reply à l’email … alors qu’il y a une adresse email de contact qui est référencé dans le corps de celui-ci !!!
Fiche d’identité
Informations génériques sur l’email :
- Subjectline : Money transfer warning
- From : <automailer@keytrade.com>
- Preheader : CET ENVOI EST GENERE AUTOMATIQUEMENT. MERCI DE NE PAS Y REPONDRE.
- Plateforme de routage : ?
Checklist :
- Lien de vie privée : KO
- Lien de désinscription : KO
- DKIM : KO
- Version texte : OK
- Ratio texte/image : OK
- List-unsubscribe : KO
- Friendly reply : KO
Capture d’écran de l’email
