Emailing Afer Europe … pas certain que ce soit vraiment efficace

Afer Europe (Association Francaise d’Epargne et de Retraite) est un groupement d’épargnant spécialisé dans l’Assurance Vie. Afer est principalement présente en France, mais aussi en Belgique. C’est à une de ses campagne Email Marketing en Belgique que nous allons nous intéresser.

Le contexte

Dans son mailing, Afer propose dix dates pour essayer de rencontrer des clients potentiels. C’est le but principal de l’e-mail, attirer les plus de personnes possible vers ses réunions.

Avec quels moyens

En guise d’ouverture, voyons la subjectline : “AFER EUROPE se déplace dans votre région!”

Il n’est pas mauvaise le sujet de l’email, il est court et direct ce qui est en général de bon augure. Par contre, il est dommage d’avoir mis le nom de la société dans la subjectline alors que celui-ci était déjà présent de le From. Cela aurait été l’occasion d’introduire un peu plus le sujet du mail en utilisant par exemple “Notre épargne se déplace dans votre région”.

Encore plus intéressant, en connaissant le lieu de résidence des destinataires, il aurait été possible d’inclure directement dans la subjectline le lieu de réunion le plus proche. Par exemple : “Notre épargne se déplace à Liège”. Ce qui aurait pu avoir un grand impact sur le taux d’ouverture de l’emailing.

Intéressons nous maintenant au contenu de la newsletter.

Première remarque, du texte ! Mis à part le logo situé tout en haut de l’e-mail, il n’y a que du texte. Mais heureusement, celui est rédigé de manière très claire.

Seconde remarque, pas de lien ni de call-to-action ! Il n’est pas possible de cliquer sur le logo et un seul lien mène à la page d’accueil d’Afer Europe, et celui-ci est présent dans le pied du mail. Le texte de l’e-mail invite à téléphoner ou à envoyer un email pour obtenir plus de renseignement. Mais il aurait sans doute été préférable d’ajouter un bouton dans l’email pointant vers une page regroupant plus d’information ainsi qu’un formulaire de contact.

On peut aussi pointer l’utilisation de la police de caractère Comic Sans MS qui est loin de faire l’unanimité et qui n’a pas non plus un look très pro !

Au rayon des choses manquantes, on peut citer l’absence d’un lien dans l’en-tête du mail vers une version web de la newsletter. On pourrait aussi parler de l’absence de version texte de l’email (pas de multipart), du fait que le logo soit en pièce jointe et non hébergé sur une serveur web.  Pas de SPF (Sender Policy Framework). Pas de personnalisation. Etc …

Conclusion

Il s’agit certainement d’une première approche de l’email marketing par Afer Europe. L’association (entreprise ?) aurait sans doute gagné à être mieux entourée. Elle aurait notamment pu demander des conseils à son routeur (qui est Sarbacane) ou à une agence spécialisée.

À moins de demander aux participants de ses réunions, Afer Europe aura sans doute du mal à mesure l’efficacité de sa campagne Email Marketing vu que les internautes n’ont pas été redirigés vers sont site internet. Pas de taux de clic en vue donc.

Rendez-vous au prochain mailing pour voir s’il y a de l’amélioration !

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *