L’e-mail marketing est un monde de brutes. Tous les acteurs se battent pour attirer l’attention des consommateurs. Parfois, des recettes simples permettent d’obtenir de très bon résultats.
Le contexte
Ici, le but de l’email est d’obtenir un certain nombre de réponses à une enquête en ligne. Le profil recherché pour les répondants est stricte. Par chance, le client laisse carte blanche pour arriver à ce résultat !
Avec quels moyens
Pour commencer, pas de base de donnée email du côté du client. Le choix se porte donc sur Permesso.be (plus d’infos « corporates » en cliquant ici) qui offre l’immense avantage d’avoir des critères de sélection extrêmement précis.
Le client ne désire pas que son nom apparaisse dans l’enquête et dans l’email. Le look sera donc neutre (et presque aux couleurs de Kunfluo).
Pour attirer les internautes, un concours est organisé. Avec un prix simple, un repas pour deux personnes au resto.
Comme subjectline, pas besoin de chercher midi à quatorze heure, il faut être direct et précis : Gagne un resto pour deux
Pour ce qui est du design du mail, là aussi, pas de fioritures.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Une phrase d’accroche simple qui précise la sujet du mail, une image du prix, quelques précisions sur les conditions de participation et surtout un call-to-action imposant qui contraste complètement avec le reste de l’e-mail.
Important aussi, sans image, l’e-mail reste lisible, il est peut-être même plus efficace qu’avec l’image vu que le call-to-action remonte très nettement.
Les résultats
Les performances du mail furent excellentes, voici quelques chiffres :
Un taux d’ouverture de 21%, ce qui est très bon pour un email sur une base tierce, la cible du mail n’ayant jamais été en contact avec l’organisateur de l’enquête auparavant. De plus, les critères de sélection étaient très ciblés.
Un taux de clic sur l’ouvert (CTOR) de 57%. Cet excellent chiffre est certainement dû à la qualité du mailing même sans l’affichage de l’image, mais aussi à la force du call-to-action utilisé.
Enfin, près de 90% des personnes ayant cliqué dans le mail ont répondues à l’enquête.
Conclusions
On a pu le voir, avec un concept simple et avec une créa email peu élaborée, mais efficace sur le plan technique, il est possible d’obtenir des résultats très intéressants.
Laisser un commentaire