Notre empreinte carbone chez Badsender

Nous travaillons au quotidien afin de réduire l’impact environnemental de notre activité. Avec notre guide sur le rôle d’une équipe CRM dans la transition écologique par exemple. Ou le guide sur l’éco-conception email. En 2021, Badsender a émis 42 tonnes d’équivalent CO₂. Cela représente 60 grammes de CO₂ par euro de chiffre d’affaire (intensité carbone).

Nos engagements climats

Afin d’améliorer notre bilan carbone en 2022 (objectif de réduction de 20% de notre intensité carbone), nous avons prévu un certain nombre d’initiatives. Voici par ordre d’impact les différentes orientations qui ont déjà été mises en place ou qui sont en train de l’être dans notre organisation :

Demander les bilans carbone de nos partenaires et mettre en place une politique d’achat et de remplacement de nos partenaires qui privilégient ceux ayant une politique de réduction de leur empreinte.

Plutôt que d’acheter des prestations auprès de partenaires externes.

Continuer à migrer nos infrastructures d’hébergement vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Nous privilégions des solutions open source hébergées chez des acteurs respectueux de l’environnement. Nous choisissons en priorité des fournisseurs ayant eux-mêmes un engagement environnemental fort.

Nous ne prenons plus l’avion afin de réduire notre empreinte carbone chez Badsender. Du tout. Nada, que dalle, que tchi, peau de balle, makach walou.

Minimisation des déplacements chez nos clients pour des prestations de moins d’une journée. Nous sommes en télétravail intégral et n’avons donc pas de bureaux.

auprès des collaborateurs de Badsender.

Et aussi, mise en place d’une stratégie Bring You Own DeviceSans parler d’un allongement de la durée du cycle de renouvellement.

Le bilan carbone est pour nous un outil de pilotage de notre entreprise.

Au même titre que notre bilan comptable ! Il va nous permettre de mieux comprendre la réalité de l’impact de notre activité, et ce faisant d’orienter nos décisions afin de nous améliorer. Badsender a réalisé son bilan carbone en collaboration avec Sami.eco. Un énorme merci à Alexis Lepage pour son accompagnement, sa patience et sa pédagogie.

Le saviez-vous ?

Nous avons initié un projet nommé Email Expiration Date visant à mettre en place des dates d’expiration dans les emails commerciaux afin de limiter leur conservation infinie.