Group 786

Cas client : Avanquest

+80 % de revenus et une division par 3 des emails envoyés grâce à une stratégie de délivrabilité optimisée

Coaching délivrabilité

Monitoring délivrabilité

Audit délivrabilité

à propos

Le groupe Avanquest est spécialisé dans l’édition et la distribution de logiciels de retouche photo, de gestion de PDF, de protection informatique et de création de contenu pour les particuliers et les professionnels à travers plusieurs marques : inPixio, PDF Architect, oneSafe…
cas client a propos

01.Résumé

L’évolution du groupe Avanquest, rythmées par de nouvelles acquisitions, l’arrivée de nouvelles équipes et des ajustements techniques, ont conduit à une collaboration de plus de 8 ans avec Badsender, incluant trois audits, du monitoring et du coaching en délivrabilité.

02.Défis

  • Une délivrabilité fortement internationale.
  • Une stratégie délivrabilité initialement basée sur l’identité de chaque marque.
  • Des pratiques fortement orientées vers l’acquisition de nouveaux clients sans pilotage des sources d’acquisition.
  • Au début de la collaboration, des incidents majeurs chez Microsoft et Yahoo.
  • Des pratiques emailing très différentes en fonction des nouvelles entreprises intégrées.
  • La montée en compétences en emailing et délivrabilité pour les nouveaux collaborateurs.

03.Solutions

  • Réalisation d’audits délivrabilité afin d’avoir une image précise de la situation lors d’événements particuliers (incidents majeurs, achat de nouvelles marques, modifications profondes dans l’infrastructure délivrabilité, migration vers un nouveau routeur email…).
  • Accompagnement des équipes dans le déploiement d’une stratégie de monitoring délivrabilité utilisant des outils tels que Validity Everest ou des tableaux de bords créés sur mesure.
  • Mise en place d’un support délivrabilité afin d’être réactifs lors de tout événement et incident : analyse des incidents, reprise en main temporaire du monitoring délivrabilité, communication avec les messageries, communication avec l’outil d’envoi d’email…
  • Organisation de séances de coaching pour former les équipes d’Avanquest à la délivrabilité et suivre la mise en place des différents points d’actions proposés.

04.Résultat

Sur les activités PDF d’Avanquest, suite à la mise en place des recommandations de Badsender :
  • les revenus générés ont augmenté de 80% en 5 ans
  • tout en divisant les volumes d’emails envoyés par 3.
Cela résulte d’une stratégie orientée vers la qualité de l’acquisition, une pression marketing mieux maîtrisée et un travail en profondeur sur les inactifs. Comparaison des moyennes mensuelles des années 2019 et 2024 sur l’activité des logiciels PDF d’Avanquest :
Sent Open# Open% Clicks CTR%
2019 (moyenne mensuelle) 18 905 147 939 585 4,97% 19 731 0,10%
2024 (moyenne mensuelle) 6 862 250 2 464 920 35,92% 79 616 1,16%
Dans ces chiffres, on peut observer que la diminution des volumes s’est accompagnée d’une drastique augmentation de l’engagement. Les volumes d’ouvertures ont plus que doublé et les volumes de clics quadruplés. Un excellent exemple qui prouve qu’il faut savoir envoyer moins d’emails pour plus de performance.