Pour la quatrième année consécutive, Badsender a réalisé son bilan carbone. En 2024, notre intensité carbone est passée de 39 à 37 kg de CO2e par millier d’euros de chiffre d’affaires. Habituellement publié en avril, ce bilan sort avec quelques mois de retard : 2025 a été une année particulièrement compliquée pour Badsender. Malgré ce délai, nous tenions à finaliser cet exercice et à partager nos résultats en toute transparence avec notre communauté.

Page publique de notre bilan carbone 2024 : https://app.sami.eco/fr/footprint/9684MU7PqUVuLYsPjavgay

Une très légère augmentation de 6% de nos émissions carbones globales entre 2023 et 2024

En 2024, nos émissions globales sont de 33 tonnes CO2e. En 2023, elles étaient de 31 tonnes CO2e.

Que veut dire kgCO2e ? Dans un bilan carbone, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont principalement exprimées en “masse d’équivalent dioxyde de carbone”.
33 tCO2e veut donc dire “des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 33 tonnes de dioxyde de carbone”.

Le numérique : le poste d’émissions le plus important pour Badsender

Comme chaque année, c’est le numérique et les achats de service qui rassemblent la plus grosse part des émissions carbones de Badsender.

Cela vient du développement web de notre email builder LePatron. Et comme notre prestataire qui développe LePatron ne réalise pas son bilan carbone, Sami nous attribue la moyenne du marché.

Une très légère baisse de 5% de notre intensité économique

En 2024, notre intensité économique est de 37 kg de CO2e pour 1000 euros de chiffre d’affaires. En 2023, elle était de 39 kg de CO2e / K€, soit une très légère baisse de 5%.

L’intensité carbone économique c’est la référence qui est prise pour comparer une organisation à une autre en annulant l’effet chiffre d’affaires. Donc la raison pour laquelle la baisse des émissions carbone absolue et la baisse de l’intensité économique ne sont pas exactement similaires, c’est simplement parce que nous n’avons pas réalisé exactement le même chiffre d’affaires en 2023 et en 2024.

Si vous avez déjà travaillé avec nous, vous retrouvez cette intensité carbone dans la partie “Notes” de nos devis et factures. D’ailleurs si les outils de gestion de facturation (coucou Sellsy !) pouvaient automatiser ce calcul, ça serait plus efficace pour nous comme pour nos clients qui calculent leur bilan carbone.

La deuxième partie du graphique ci-dessus compare l’intensité carbone de Badsender à celle d’autres entreprises des secteurs « Marketing et Publicité » ou « Software and Consulting ». Nous sommes bien en dessous des moyennes de notre secteur !

Avons-nous atteint les objectifs que nous nous étions fixés ?

Regardons maintenant les objectifs que nous avions défini lors de notre dernier bilan carbone :

Migrer les infrastructures d’hébergement de notre email builder LePatron – ATTEINT ✅

En aout 2024, nous avons bien migré notre email builder LePatron vers Clever Cloud, une infrastructure d’hébergement européenne basée en France. C’est ce que nous nous étions promis en 2021 pour verdir nos infrastructures.
La base de données est de Mongo DB Atas à Clever Cloud. L’hébergement de l’application, de Heroku à Clever Cloud et l’hébergement des images du Patron est passé de Amazon S3 à Clever Cloud.

Adhérer à un ou plusieurs collectifs – ATTEINT ✅

  • Nous avons d’adhérer à l’ADETEM et plus particulièrement au collectif « RESPONSABLES ! ». Par contre nous n’allons pas renouveler notre adhésion en 2026 : on vous l’a dit en préambule, l’année 2025 a été compliquée avec une baisse significative de notre activité, nous avons pris la décision de nous recentrer sur notre coeur d’expertise qu’est l’email plutôt que de vouloir étendre sur des sujets marketing plus larges.
  • Par contre, nous avons adhéré à Signal Spam, une association qui lutte contre le spam et le phishing, qui sont pour le coup des sujets très liés à la délivrabilité des emails.

Continuer la transformation de nos services et la construction de méthodologies pour aider les marketeurs et communicants à aligner leurs engagements à leurs contenus emailing. – TRAVAIL EN COURS

Parce que ça ne peut jamais être complètement atteint 😉 Mais voici quelques unes de nos actions :

Afficher plus clairement nos ambitions : cela veut dire revoir notre page d’accueil et les pages prestations de notre site web – ATTEINT ✅

Nous avons prix du temps en 2024 pour restructurer les pages de notre site web : nos pages de prestations sont le reflet de nos convictions. Nos pages Notre Manifeste, À propos, Dates d’expiration des Emails sont bien le reflet de nos ambitions. Et nous avons écrit notre première charte RSE en 2024.

Est-ce possible de diminuer encore notre intensité carbone ?

Depuis 2021, nos émissions carbones ont baissé de 21%. Mais c’est la 2ème fois consécutive que notre bilan carbone stagne.

Il y a des postes difficilement compressibles si Badsender veut continuer d’exister. Il reste des axes d’optimisation et nous allons nous y pencher. Mais nous ne pourrons pas réduire notre intensité carbone indéfiniment et nous risquons de stagner autour de 30t de CO2eq.

C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’évolution de nos prestations. Notre impact sera bien plus important si nous accompagnons nos clients vers des pratiques emailing et CRM plus responsables que ce qu’ils ne faisaient jusqu’alors.

Nos objectifs pour 2026 : accompagner nos clients vers des pratiques emailing et CRM plus responsables plutôt que s’acharner à réduire notre intensité carbone

Voici ce qu’on a en ligne de mire pour l’année 2026 :

  1. Continuer à accompagner nos clients vers des pratiques emailing / CRM plus responsables : donc on continue à se former et à créer du contenu sur la conformité, l’accessibilité, la pression marketing, l’éco-conception, la gestion des inactifs, la pression commerciale, la délivrabilité et la rédaction.
  2. Continuer à apprendre comment inclure les nouveaux récits dans l’emailing grâce à notre collab’ avec l’agence déjà-demain et faire passer la promo en second plan des contenus emailing.
  3. Adhérer à l’association d’accessibilité numérique a11y France : parce que l’accessibilité des emails est un pilier délaissé mais indispensable à l’inclusion numérique.
  4. Renouveler notre adhésion à l’association de lutte contre le spam Signal Spam : accompagner nos clients dans la lutte contre le spam, le phishing et pour la sécurité des expéditeurs est également essentiel
  5. Intégrer l’IA intelligemment dans notre email builder LePatron et dans nos process tout en respectant nos valeurs : réfléchir à des usages concrets sans pousser nos utilisateurs à surconsommer l’IA, sans créer de dépendance, en offrant des choix souverains et (un peu plus) écologiques.
  6. Continuer à investir du temps dans le projet des Dates d’Expiration des Emails : ce projet permet de réduire l’empreinte carbone du secteur et contribue à un changement systémique de l’écosystème email (expéditeurs, routeurs, messageries).
  7. Continuer à mesurer nos émissions de gaz à effet de serre : même si ce n’est pas obligatoire pour une entreprise comme la nôtre et que nos actions visent surtout à bien faire notre métier, il est important pour nous d’avoir une boussole, un point de repère pour nous assurer que nous restons cohérents (surtout avec l’IA…)

Merci à Pablo Castro Salazar qui a réalisé notre bilan carbone ainsi que l’équipe Badsender et nos partenaires pour leurs réponses aux différents questionnaires.

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous envoyons une newsletter et des emails d’invitations à nos lives. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Marion Duchatelet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *