Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Interview de Nathalie Patrat, Directrice Exécutive de l’ESG Act, école de Management du développement durable

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Comment former les nouvelles générations aux enjeux de la transition écologique et sociale ? Si de nombreuses entreprises déploient des fresques et des ateliers dans tous les sens, comment allons-nous former la jeunesse afin qu’ils soient prêts à relever les défis qui s’annoncent ?

Depuis le début de notre podcast, nous avons rencontré de nombreux dirigeants, directeurs marketing et autres spécialistes de la communication responsable. Mais quand on sort de l’école, est-ce que l’on est prêt ? Est-ce que l’on est conscient ? Est-ce que l’on comprend la problématique ? Et surtout… est que ce l’on a vraiment envie de changer les choses ?

Rencontre avec Nathalie Patrat

Dans ce nouvel épisode du podcast Sobriété et Marketing, Nathalie Patrat, directrice exécutive de ESG Act vient nous parler de la création de l’école de management du développement durable.

« Je me souviens assez nettement, c’était un cours de géographie en CE2… Et ça m’avait choqué. À l’époque, je me disais : C’est bizarre, les gens, ils passent leur temps à couper des arbres pour faire pousser des trucs.”

À la tête de ESG Act, elle explique la raison d’être de l’école : former les jeunes aux métiers du développement durable. Ceci afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en expertise autour des sujets de transition écologique et sociale. ESG Act propose une éducation qui intègre des compétences en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à des disciplines plus traditionnelles comme le marketing et la gestion de projet, préparant ainsi les étudiants à être des acteurs du changement dans leurs futurs milieux professionnels.

« On va donner des compétences RSE pour faire responsabilité sociétale des entreprises, pour qu’ils puissent accomplir leur métier, leur carrière de façon beaucoup plus soutenable et durable qu’on ne le fait aujourd’hui.”

Durant l’interview, j’ai eu l’occasion de l’interroger sur le choix de la terminologie “Développement durable”. Terminologie loin d’être neutre dans le monde de l’entreprise. Ce fut aussi l’occasion de se demander pourquoi il a été nécessaire de créer une toute nouvelle école plutôt que d’intégrer ces sujets au sein des autres établissements du groupe ESG.

« On va intégrer des choses autour de l’économie de la fonctionnalité, par exemple. On va parler de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux modes de gouvernance, de façon à ce que les jeunes puissent les mettre en œuvre.”

« Je sais que le cours où la décroissance a été abordée a généré du débat parce qu’effectivement, on est dans un monde où c’est quand même encore très iconoclaste, on va dire, de parler de ces sujets.”

Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :

Apple Podcast
Spotify
Deezer

Site internet de ESG Act : https://www.esg-act.org/

Liste des références citées pendant le podcast :

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *