Can I email ? Yes, you can…

code email caniemail

Photo par Christopher Gower sur Unsplash

Mes chéri(e)s, je n’ai pas écrit d’article depuis au moins minuit dix ! Bonjour comment je suis fatigué ! Vous savez ce que c’est… Les vacances, la rentrée, les enfants qui chouinent, le curling… Bref, la routine quoi ! Mais il y a UN événement que tout bon #emailgeek ou féru d’email marketing ne pouvait ignorer en cette rentrée…

Tout a commencé à la SmashingConf .

C’était les 9 et 10 septembre, à Fribourg-en-Brisgau, tout droit en Allemagne comme qui dirait. Rémi Parmentier, aka hteumeuleu, y animait une conférence intitulée Think like an Email Geek. Tout un programme. Conférence ô combien passionnante (à mon sens) abordant entre autre l’accessibilité, l’innovation, le code, les comportements de quelques clients mail… Une conférence pleine d’humour (avec des références à Jurassic Park subtiles et sublimes, des jeux de mots), pleine aussi de cas concrets , d’expériences ! Bon, j’arrête la pommade, vous savez déjà tout le bien que je pense de cet homme…

Comment s’appelait le tout premier intégrateur égyptien ? Toutânthablo.

Rémi Parmentier

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, et c’est là le but de cet article, c’est que Rémi y a présenté un nouvel outil, développé par Monsieur en personne (et avec l’aide de Mark Robbins et l’équipe de RebelMail). J’ai nommé :

Can I email

Autant vous dire que la salle a explosé. “Ce fut liesse et folie. Les pantalons s’envolèrent et les chemisiers s’arrachèrent.” Enfin c’est ce que j’imagine… Et c’est ce que pourrait laisser sous-entendre le déchaînement de la communauté sur les réseaux sociaux : des tweets à tout va, en veux-tu en voilà, et venant même de gros comptes comme Le Blog du Modérateur ou CSS Tricks (on parle quand même d’un compte à plus de 400k abonnés, on est pas sur le compte de Jean-Michel de la compta…)

L’engouement est tel que j’ai ouï dire que le nombre de visiteurs sur le site en question s’affolait… Mais assez de suspens : Que peut contenir un tel site de nouveau sur le domaine de l’email marketing ? Tout n’avait-il pas déjà été fait ?

Un tableau des supports précis et justifié

C’est toute la force de caniemail.com. Là où The Ultimate Guide to CSS par Campaign Monitor commence à dater, et ne justifie pas le support de telle ou telle propriété CSS via l’accès aux tests, Can I email s’appuie sur le non moins célèbre caniuse.com pour accéder, via un champ de recherche, aux résultats des supports aussi bien de propriétés CSS que d’éléments HTML dans l’intégration HTML d’email ! Et le bougre de proposer un accès au code de test et aux résultats sur EmailonAcid… Je dis “Bigre, le félon a donc sacrément pensé à tout !”.

Concrètement : l’outil est-il abouti ?

Si l’outil est passé par une 1ère phase beta accessible seulement à un certain nombre de privilégiés (Je déconne, en participant au slack emailgeeks, vous pouviez le découvrir en avance… Enfin je crois…), nous sommes dorénavant sur une version bien aboutie, mais qui ne demande qu’à évoluer !

Car la liste des propriétés CSS et balises HTML à tester est grande, vous le savez bien ! Et c’est là tout l’intérêt de la chose : chacun peut participer à sa manière : en interpellant l’équipe par mail ou sur Twitter sur des particularités, sur des tests persos, des expériences privées… Bref, ce n’est que le début de l’aventure. Allez, je vous laisse découvrir cette pépite sans plus attendre. Tendresse et chocolat, j’vous aime coquins !

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour le partage, Thomas. (Et pour la pommade, mais franchement, je n’en mérite pas tant.)

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !