C’est étonnant, mais dans son dernier rapport trimestriel, Return Path arrive à la conclusion que l’augmentation des volumes d’emails envoyés par les annonceurs dans la période précédant les fêtes de fin d’année n’a pas d’impact sur l’engagement des destinataires vis-à-vis des marques. Au contraire, ceux-ci seraient friands de ces emails.


Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Au niveau des chiffres, le taux d’ouverture moyen durant cette période ne perd en effet que 0.4 points pour s’établir à 22,4% contre une moyenne de 22,8% durant les autres périodes de l’année. Au niveau du taux de plainte, on notera que durant cette période celui-ci a été plus bas pour le secteur du retail (63 pour 10.000 emails envoyés) que pour le secteur financier ou le voyage.
Difficile de tirer des conclusions générales sur le sujet avec si peu d’éléments. Si Return Path se montre très enthousiaste dans les résultats mesurés il faut quand même mettre en garde les annonceurs, augmenter globalement les envois n’est pas une solution viable à long terme. Par contre, il y a probablement un grand changement qui est en train de s’opérer. Avec la mise en place de la catégorisation dans certains webmails, les destinataires consultent de plus en plus leurs emails quand ça les arrange alors qu’avant ils les supprimaient dès leur arrivée. C’est peut-être la raison de ces conclusions très optimistes … mais nous y reviendrons sans doute bientôt dans un article dédié.
Laisser un commentaire