Interview d’ActiveTrail : « L’emailing reste un outil abordable et très puissant quand il est utilisé correctement »

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

activetrail-logoCela faisait longtemps que l’on n’avait plus eu d’interview « standard » de plateforme d’envoi d’email comme Badsender en a fait de nombreuses l’année dernière. Cette fois, nous vous proposons de vous faire un avis sur ActiveTrail par l’intermédiaire de sa Directrice France, Caroline Quercy.

L’interview

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique d’ActiveTrail ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que le business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

ActiveTrail a été fondée en 2004, puis rachetée par Real Commerce, un groupe spécialisé dans les Technologies de l’information, lui-même crée en 1999, à Tel-Aviv, en Israël.

RealCommerce Group Ltd., est une société qui s’appuie sur les technologies internet et se spécialise dans la gestion de contenu, l’e-commerce, le développement mobile et la stratégie numérique.

ActiveTrail a plus de 5000 clients dans le monde entier. L’application est disponible en mode SaaS, en plusieurs langues : le français, l’allemand, et l’anglais.
Depuis que la plateforme d’emailing a été commercialisée en 2004, ActiveTrail a accompagné des sociétés de toutes tailles dans la communication marketing de leurs offres et de leurs produits, ainsi que dans leur relation client. La plateforme ActiveTrail a été lancée en France en 2009 et s’adresse à une large gamme de sociétés : de larges entreprises, des PME et des TPE. La société s’est lancée en 2014 sur le marché allemand.

Le logiciel emailing ActiveTrail est disponible en mode SaaS, avec une API et des services web.

A ses débuts, un seul type de forfait était disponible : chaque société était facturée en fonction de sa consommation du mois. Il fallait un bon de commande écrit et le paiement s’effectuait uniquement par virement bancaire ou chèque.

Ces dernières années, un système de paiement en ligne a été mis en place, et trois différentes offres sont proposées : un forfait mensuel avec envois illimités, un forfait prépayé sans date d’expiration des crédits achetés et l’offre historique. Cette dernière avec une facturation au mois le mois, selon la consommation d’envois d’emails exacte, a été conservée.

L’avantage de proposer cette variété d’offres est de pouvoir s’ajuster exactement aux besoins de nos clients, selon la taille de leur fichier d’emails, et leur fréquence d’envoi.

Autour de l’emailing, qui demeure notre cœur de métier, l’offre ActiveTrail s’est enrichie d’une large gamme d’outils marketing complémentaires tels que la création de pages de destination (landing pages), de sondages en ligne, ainsi que l’envoi de SMS. L’expérience utilisateur de la plateforme ActiveTrail évolue régulièrement, afin de la rendre la plus agréable et la plus fluide du marché.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Qu’est-ce qui fait la spécificité d’ActiveTrail ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

  • La facilité d’utilisation et l’ergonomie sont les priorités d’ActiveTrail et sont un réel avantage concurrentiel aujourd’hui. Les clients d’ActiveTrail ont aujourd’hui à leur disposition l’outil email marketing le plus facile d’accès sur le marché. Nous avons effectué de nombreux tests de plateforme et ActiveTrail apparaît en première position de manière récurrente.
  • Une autre spécificité d’ActiveTrail est la qualité de son service clients et sa constante innovation. Notre équipe support est extrêmement proactive. Vous pouvez joindre quelqu’un au téléphone à tout moment. ActiveTrail n’est pas un outil Internet parmi d’autres : Grâce à la taille humaine de notre société, une relation personnelle est engagée avec nos clients. Avec une base client grandissante à l’international, l’application ActiveTrail ainsi que le support téléphonique sont multilingues.
  • Nous cultivons la relation avec nos clients, cependant nous n’exigeons aucun engagement financier de leur part. Nous passons beaucoup de temps à éduquer nos clients sur les bonnes pratiques de l’Emailing, afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions email marketing. Cette éducation se fait au quotidien. Nos clients l’apprécient et restent fidèles.
  • Une autre spécificité est l’innovation constante de notre outil. Nous étions le premier ESP à sortir des gabarits pleinement Email Responsive dès la mi-2013. Une nouvelle version de notre plateforme sort plusieurs fois par mois, avec des améliorations constantes, parfois majeures. Nous utilisons la méthode agile et devOps depuis le début. Chaque demande de nouvelle fonctionnalité par l’un de nos clients est attentivement examinée par notre équipe produit et R&D, et peut faire l‘objet d’un nouveau développement pour standardiser cette nouvelle fonctionnalité. ActiveTrail cherche toujours à répondre à la demande de ses clients au plus près.
  • Un autre point important est l’attention que nous portons à la réputation de nos clients et à la délivrabilité de leurs campagnes emailing. L’objectif est que chacun de nos clients atteigne près de 100% de délivrabilité, et que leur réputation ne cesse de s’améliorer. Nous pouvons nous permettre de choisir nos clients et de refuser de travailler avec certains, qui ne respectent pas les bonnes pratiques de l’emailing.
  • Nous effectuons un monitoring permanent et quotidien de nos adresses IPs ainsi qu’une gestion quotidienne de nos relations avec les FAIs. Nous nous assurons que nos clients respectent les règles en vigueur, en effectuant également un monitoring de leurs campagnes, de leurs scores, et en les éduquant constamment.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

  • Rendre les outils d’automatisation accessibles aux petites entreprises et de taille moyenne
  • Créer des plateformes qui renforcent l’engagement de leur audience cible au travers des canaux multiples que sont le web, l’email, les réseaux sociaux, le mobile, etc.
  • La délivrabilité, La délivrabilité, La délivrabilité,

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

ActiveTrail a le projet d’introduire des outils d’automatisation, une plateforme de gestion des prospects, ainsi que des outils d’analyse actionnables. Nous prévoyons d’améliorer encore l’intégration entre les divers outils marketing mis à disposition sur la plateforme, afin de rendre la navigation entre les différentes fonctionnalités marketing propres à un canal, encore plus fluide.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ?

ActiveTrail propose une version gratuite et complète pendant 30 jours. Cette version permet de tester l’ensemble des fonctionnalités. Le taux de conversion de nos comptes gratuits vers des comptes payants est extrêmement élevé. Quand les clients testent ActiveTrail et constatent la facilité d’utilisation du service, ils continuent d’utiliser l’outil.

Pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

Nous ne pensons pas que les clients à la recherche de solutions gratuites finiront par payer un jour pour une solution d’emailing. Nous ne cherchons pas à les attirer avec une version Freemium, et donc n’en proposons pas. Ces clients ne sont pas prêts à effectuer un investissent qualitatif dans une solution emailing.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché français est certainement très mûr. Il y a cependant toujours de la place pour de l’innovation, et pour un travail de qualité. Il faut constamment s’adapter aux nouvelles règles mises en places par les FAIs, répondre aux attentes de nos clients, en leur proposant des possibilités de segmentation toujours plus avancées, du trigger-marketing, et du marketing multicanal.

La bonne santé de ce marché est prouvée par l’arrivée constante de nouveaux acteurs. Ces entrées représentent un challenge continuel, bien que la qualité des outils de ces nouveaux entrants reste encore à prouver.

Un dernier mot pour conclure ?

L’emailing reste un outil abordable et très puissant, quand il est utilisé correctement, avec des outils de segmentation avancés, des fonctionnalités de trigger-marketing, et en respectant les bonnes pratiques.

Associée à nos pages de destination (landing pages), à nos outils de sondages en ligne et de SMS, notre plateforme email marketing facile à utiliser est la plus complète du marché et avec des tarifs extrêmement attractifs.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur comment bien utiliser votre outil d’emailing, consultez notre blog.

Partagez
L’auteur

6 réponses

  1. Bonjour Jonathan, bonjour Caroline,

    Merci pour cette interview, c’est toujours agréable de lire les articles de Badsender 🙂

    Activetrail je connaissais surtout pour les pubs que je vois passer ces derniers temps.

    Je dois avouer que je bugge sur les 100% de délivrabilité présents dans le discours commercial. C’est souvent utilisé comme argument magique par ceux qui ont des pratiques borderline et du coup je trouve dommage qu’Activetrail utilise le même type d’argument marketing. Je le dis depuis des années, une délivrabilité à 100%, cela n’existe pas. (Pour info, en novembre 2010 je parlais déjà de ma réaction à l’argument de la délivrabilité à 100% : http://www.snipemail.com/le-mot-du-jour/une-delivrabilite-garantie-a-100-pourcent.html )
    Seuls les béotiens (aussi appelés pigeons par certains commerciaux) ne le savent pas.
    Si on ne chasse pas le pigeon, pourquoi se promener en habits de chasse avec une carabine à la main et du maïs dans la gibecière ? L’habit ne fait pas le moine mais il contribue à la première impression que l’on peut se faire non ?

    Quand je lis sur le site : (sur la page http://www.activetrail.fr/fonctionnalites/envoi-emailing/delivrabilite-100 )
    « La délivrabilité est le pourcentage de vos emails qui seront vus par vos destinataires »

    et juste en dessous :
    « Notre solution – une délivrabilité de près de 100% garantie par ActiveTrail »

    enfin tout en bas :
    « Nous sommes constamment en train de surveiller les dernières avancées technologiquies, afin de preserver notre taux de délivrabilité de 100%, et de ne pas perdre un seul point »

    Ou dans vos pubs : « Avec ActiveTrail, 100% de vos emails arrivent dans la Inbox de vos lecteurs. Qu’en dites-vous ? »

    A cette lecture, je me dis qu’il n’y a que 2 possibilités :
    1) Activetrail a effectivement trouvé une recette magique et arrive à délivrer 100% de ses emails en boîte et je ne sais pas par quelle technologie tous les lecteurs lisent leurs mails. Je dis chapeau car comment savoir comment un message a été placé chez les ESP et les FAI et avoir la certitude qu’il soit bien en inbox et pas dans un autre dossier. Moi je ne sais pas.

    2) C’est que du blabla marketing et comme on dit : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».
    Et là c’est dommage car cet argument est souvent discriminant dans un choix (on t’annonce du 100 % de délivrabilité ? Cours Forrest !!!) , sauf pour les béotiens dont nous avons déjà parlé.

    Entendons nous bien, je ne juge pas la solution, juste ce point du discours marketing qui à mon sens vous fait passer du mauvais côté de la barrière avec un argument tellement gros qu’il décrédibilise tous les autres points.

  2. je dirai juste une chose : d’accord à « 100% » 🙂 avec Charles….et si jamais c’est la première possibilité, à savoir, la recette magique que vous avez trouvé vous êtes les bienvenues à l’EMDay pour nous l’exposer devant tout le petit monde de l’email marketing !

  3. Tout à fait d’accord. Je comprends que certaines de nos pubs vous fassent réagir. Il n’y a en effet pas de recette magique. Et il faut apporter une nuance : la délivrabilité 100% ça reste un objectif. La délivrabilité se travaille au quotidien, et au cas par cas pour chaque client : respect des bonnes pratiques, travail du fichier en fonction du comportement dans le temps, etc. Nous nous engageons à fournir un travail d’accompagnement de qualité auprès de nos clients, afin d’atteindre le meilleur résultat possible pour chacun d’entre eux. Nous y arrivons avec un taux de fidélité extrêmement élevé de nos clients.

  4. Je connais Activetrail, et contrairement au blabla des autres  » Grosses sociéts dans l’emailing » ils sont bien plus performant et la délivrabilité est vraiment très bonnes . Après 100% ou autre qui ne gonflent pas un peu ses chiffres sur une pub ou un article.

    Mais la réaction de Charles boon me fait plus penser a de la jalousie qu’une réponse intelligente !!!

  5. Dov et Quercy,
    Je suis présent depuis assez longtemps sur la scène emailing à me battre contre les mauvaises pratiques des utilisateurs mais aussi celles des entreprises du milieu et/ou leurs commerciaux pour que mon coup de gueule ne soit pas pris pour de la jalousie 🙂

    Je ne remets pas en cause la qualité de leur outil ou de leur service, je n’ai pas de recul là dessus. Par contre je tire effectivement au bazooka sur leur communication car elle est comparable à celle des mauvaises acteurs. Si vous voulez faire partie des acteurs sérieux de l’emailing en France, ce n’est pas compatible avec ces allégations fantaisistes des 100% de délivrabilité. Et il ne sert à rien de jouer sur les nuances ou les mots. Si vous affichez cela dans vos pubs, vous vous placez de fait du mauvais côté de la barrière et serez assimilés aux acteurs racoleurs.
    Si vous bossez bien alors communiquez sur vos actions, vos case studies, faites des demos, des events, des webinars j’en passe et des meilleures, mais ne tombez pas cette fange racoleuse du 100% de délivrabilité ou des benchmarks moisis. Depuis quand c’est un point faible pour un ESP d’être « Très strict sur la qualité de la base de données » ?
    Le prospect qui lit cela peut se demander « Est ce que du coup c’est un de vos point forts vu que vous êtes largement 1er de ce benchmark ?  » et penser que ça n’augure rien de bon…

    Soit vous voulez être clean et alors vous le serez aussi dans votre com et rectifierez ces dérapages, soit c’est peut être votre positionnement et ciblage qui sont ainsi, alors ne changez rien et passons tous notre chemin. Dans un cas comme dans l’autre les choses seront claire pour tout le monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *