Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Le SNCD publie les chiffres 2013 du routage email

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

logo-sncd

Comme chaque année, le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) publie les chiffres de l’activité de routage email de ses membres. Parmi les 18 membres du SNCD qui ont participés à cette étude, on retrouve les principaux routeurs français, à savoir : 1000mercis, Adobe, Cabestan, Contactlab, Dolist.net, Edatis, Emailstrategie, Emarsys, Epsilon, Experian, Iroquois, Sendinblue, MessageBusiness, Rapidmail, Sarbacane, Smart Focus, Splio et Teradata.

Les chiffres clefs

  • Volume d’emails routés : 133 milliards, soit 5,4% d’augmentation par rapport à 2012.
  • Chiffre d’affaire : 95 millions d’euros, soit une légère augmentation de 0,64%
  • Le nombre de clients : 20433, soit une augmentation de 28,5% par rapport à 2012.

Notons que ces chiffres sont valable pour les 18 membres du SNCD ayant acceptés de répondre à l’enquête et non pour l’ensemble du marché français. Néanmoins, les chiffres du marché français au niveau global sont relativement proches de ces chiffres puisque peu d’acteurs majeurs sont absents de cette liste. Dans les absents, on pourra noter par exemple : MailPerformance, Mailjet, ExactTarget et quelques autres.

evolution-volume-email-envoye-france-sncd

Quels enseignements ?

En regardant les chiffres des années précédentes, on peut noter un ralentissement de la croissance des volumes d’emails envoyés. Mais qui dit ralentissement de croissance dit croissance ! L’email continue donc à séduire de plus en plus, et on peut le voir grâce à l’explosion du nombre de clients du secteur, plus de 28% de croissance entre 2012 et 2013.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


En toile de fond, cela veut dire que le volume moyen par annonceur est en train de baisser. Ce qui indique très certainement une augmentation de la qualité des cibles.

Concernant les revenus, le SNCD indique que les routeurs ont de plus en plus de mal à isoler les chiffres de routage des activités de conseil et de production. En effet, ces dernières années, les plateformes d’envoi d’email ont énormément diverisifé leurs offres en proposant des prestations de data mining, de création graphique, de conseil, et dans certains cas de fullservice.

À propos du SNCD : Le Syndicat National de la Communication Directe est une association regroupant des experts du marketing direct et de la relation client. L’association a un rôle de défense des acteurs de cette industrie et définit le cadre et les usages de ces métiers. Aujourd’hui, le SNCD compte 145 membres dont des prestataires de services marketing, des courtiers et propriétaires de fichiers, des spécialistes du CRM, de l’emailing, des agences de conseil, des intégrateurs, …

Partagez
L’auteur

Une réponse

  1. Il manque NP6 et Experian CheetahMail quand même, et ce ne sont pas des petits routeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *