Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Retour sur les prédictions 2013 de Badsender

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

320px-CopenhagenNYE

C’est la fin de l’année, vous n’allez pas y échapper, des prédictions, des rétrospectives, tout ça… clap première !

Le 7 janvier 2013, je présentais donc mes prédictions (ou plutôt mes souhaits) pour l’année 2013. Alors, à votre avis ? Quel taux de réussite ?

1. Gagné – L’email sur les terminaux mobiles : La principale priorité de l’année

Il n’y a pas beaucoup de commentaires à faire, le responsive design en emailing a très clairement été l’un des principaux sujets de l’année. Cela ne veut pas dire que tout le monde s’y est mis, mais les plus grands annonceurs ont bougé et tous les autres ont conscience qu’il faudra le faire.

L’email, pour ce type d’évolution, a un avantage, il est beaucoup plus léger à transformer. Pour autant, beaucoup de stratégies email sur mobile sont encore bloquées parce que les sites web et les pages d’atterrissage ne sont pas adaptés.

Pourrons-nous parler de généralisation en 2014 ? On peut l’espérer, mais il manque maintenant de compétences pour y arriver. On ne fait pas de responsive en emailing comme on le fait pour le web et trop peu de designers et d’intégrateurs HTML ont pris le temps d’apprendre.

2. Perdu – Big Data : Commencer l’exploitation réelle par l’emailing

On continue à en parler, mais il faut bien dire que dans la pratique les changements ne sont pas spectaculaires. Les plateformes capables d’exploiter la puissance du Big Data sont encore très peu nombreuses et bien souvent plus onéreuses que les autres.

Cela crée une grande différence entre les annonceurs. Les plus gros s’y sont mis, les plus faibles ont d’autres priorités. Et même chez le plus gros, quand on voit le non respect de certains “basics » de l’emailing, on se dit qu’il y a plus urgent à gérer.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


3. Perdu – Expérience utilisateur : L’emailing au centre de la “Customer Journey Map”

Là aussi, les évolutions sont trop lentes, principalement pour les mêmes raisons que le Big Data. Pourtant, de nombreuses études viennent confirmer la supériorité des stratégies basées sur l’expérience utilisateur et sur une automatisation des scénarios. Peut-être qu’il y a encore de l’éducation à fournir en la matière.

4. Gagné – Un absent : Le social (sauf pour ses données)

Celui là, je suis content de l’avoir gagné. Le soufflé du “lien entre l’emailing et le social” a fait pfffffffffft… fort peu de bla bla en 2013 sur un sujet qui ne mérite pas beaucoup d’intérêt selon moi.

Par contre, et c’est une bonne chose, on a vu se multiplier les stratégies de “social login” en lien avec l’inscription à un programme emailing. Une technique qui permet de limiter la pénibilité de l’inscription à certaines newsletter tout en garantissant une bonne connaissance de l’utilisateur dès le début de la relation (pour autant que ce soit fait correctement).

5. Gagné – Une plus grande intégration des solutions d’envoi d’email avec les CMS

Peut-être est-ce un hasard, mais en 2013 j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup d’entreprises (dans le ecommerce, la vente privée, …) désireuses de rapprocher la gestion du contenu et l’emailing. Une approche qui simplifie l’automatisation de l’emailing, mais qui demande une réflexion plus important au moment de prendre des décisions. C’est aussi une approche plus technique puisqu’elle passe la plupart du temps par l’intégration des API de la solution emailing sélectionnée.

6. Gagné – L’emailing de nouveau au centre des préoccupations et de l’investissement

La meilleure illustration de cette tendance, c’est la création de l’Email Marketing Day en 2013, premier évènement exclusivement dédié à l’emailing. Mais c’est aussi l’incroyable dynamisme de l’écosystème emailing en France. Il y a de plus en plus de routeurs (pour le meilleur et pour le pire), de nombreux sites et blogs traitent du sujet chaque jour, … Espérons (c’est bon pour le business de Badsender) que cette tendance se renforce encore en 2014.

Et pour 2014 ? Quelles sont vos priorités ?

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *