Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Badsender de la semaine : Un email de recommandation sans personnalisation dans l’objet ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Encore un truc de belge, mais c’est comme ça, nous sommes habitués à prendre des exemples dans notre environnement direct. Belge ou pas, les remarques qui vont suivre sont universelles 😉

Un peu de contexte

Belgacom est le principal opérateur télécom en Belgique, avec de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile, de l’internet et une offre télévision. Pour cette dernière, Belgacom a développé une technologie qui est censée faire des recommandations au client sur base des programmes (films, séries, émissions, …) regardés dans le passé. Ces recommandations sont utilisées pour donner un % de compatibilité durant le « zapping » et pour faire des suggestions dans l’interface de vidéo à la demande.

Baser une stratégie sur la recommandation… sans la montrer au premier coup d’oeil ?

En plus du % de compatibilité pendant le « zapping » et des suggestions pour la VOD, Belgacom envoit depuis plusieurs semaines ses recommandations par email. Une très bonne initiative, d’autant plus qu’il est possible de programmer un enregistrement à distance depuis votre email ou d’ajouter un film dans votre sélection personnelle. Très intéressant donc !

Mais nous n’allons pas nous attarder plus loin dans cette voie, limitons nous à la ligne objet de l’email ! En fait, on se retrouve face à un paradoxe. Alors que l’email a été créé dans un esprit de personnalisation, la ligne objet est toujours la même !

Alors, peut-être que c’est le bon choix, peut-être qu’il est plus efficace de réutiliser le même objet pour accrocher l’oeil à la réception de l’email. Mais le minimum aurait tout de même été d’ajouter une date dans l’objet.

Par contre, pourquoi se limiter au minimum ? Est-ce qu’un objet du type « Nos recommandations : Toy Story 3, Mon pire cauchemar, … » ne serait pas plus efficace ?

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


En tout cas, un petit test AB sur le sujet serait certainement été très intéressant ! Optimiser = Tester + Tester + Tester + …

belgacom-tv-email-liste

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Recommandations pour Jonathan
  • From : Belgacom TV <newsletter@tv.belgacom.be>
  • Preheader :
    Cet e-mail est illisible ? Ouvrez la version en ligne.
    Plus d’info sur le service « Recommandez-moi
  • Plateforme d’envoi : Smartfocus (Emailvision)

Checklist :

  • Lien de vie privée : KO (il y a un lien, mais il ne fonctionne plus)
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : OK
  • Version texte : Bof (les liens ne fonctionnent pas)
  • Ratio texte/image : Bof
  • List-unsubscribe : OK
  • Friendly reply : Bof (réponse automatique renvoyant vers un formulaire)
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

email-recommandation-belgacom-tv

Partagez
L’auteur

Une réponse

  1. Pourriez vous m’envoyer le lien de la newsletter pour vérifier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *