
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une technologie mise en place récemment par le routeur EmailStrategie. Cette technologie, AntiSpamAction, permet de réduire le nombre de plaintes en plaçant un lien “Signaler comme spam” directement dans l’en-tête de l’email et ainsi compléter les dispositifs les boutons anti-spam des webmails et des FAI.
Dans le petit monde de l’email marketing français, cette technique ne laisse en général pas indifférent. Pour les uns, ce n’est pas le rôle d’un routeur; pour les autres, c’est une très bonne manière de protéger le consommateur en amont.
Pour nous faire un avis, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Steeve Daraize, Responsable Délivrabilité chez EmailStrategie.
L’interview
Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer en quoi consiste AntiSpamAction pour le consommateur ?
AntiSpamAction a été mis en place de manière officielle début juin 2013 après plusieurs mois de tests concluants. Concrètement, c’est une boucle de rétroaction (feedback-loop) complète avec exclusion immédiate de l’adresse email plaignante.
Lorsque le destinataire clique sur le lien AntiSpamAction, nos équipes sont immédiatement averties et son adresse email est à la fois :
- désabonnée des listes de diffusion du client concerné avec le motif « Spam Complaint »
- exclue des prochains envois de ce client (listes d’exclusion client)
Nous avons mis en place cette technique afin de réduire drastiquement le nombre de plaintes générées par les envois transitant par notre plateforme de routage wewmanager et surtout, de respecter le choix de destinataires désireux non seulement de signaler un message comme indésirable mais surtout, de ne plus recevoir de communications.
Et techniquement, comment ça fonctionne ? À quoi l’annonceur a-t’il accès comme données ?
Il s’agit d’un système de désabonnement ET d’exclusion avec effet immédiat. Il garantit au destinataire de ne plus être contacté par notre client et à notre client, de réduire son nombre de plaintes afin de mieux délivrer. Il s’agit donc d’un dispositif gagnant/gagnant, efficace et très simple à mettre en œuvre.
Côté client, les informations relatives à ces désabonnements/exclusions remontent en temps réel sur la plateforme de routage wewmanager. L’adresse email est flaguée en tant que « plainte » dans le module Délivrabilité de la plateforme pour permettre au client de suivre sa réputation online.
En quoi AntiSpamAction est-il plus intéressant que les boucles de rétroaction classiques ? Est-ce qu’il n’est pas plus rassurant pour l’annonceur de passer par un tiers de confiance ?
AntiSpamAction est plus intéressant que les boucles de rétroaction classiques puisqu’il s’agit d’un dispositif complet qui va non seulement faire remonter les plaintes enregistrées mais aussi – et surtout – garantir que le destinataire ne sera plus recontacté par notre client.
Avec AntiSpamAction, nous nous assurons que toute plainte soit suivie d’effet POUR L’ADRESSE EMAIL PLAIGNANTE – ce qui n’est pas le cas avec les FBL « classiques ». A ma connaissance, seul le dispositif AntiSpamAction offre actuellement un tel niveau de précision et de garantie.
Est-ce que cela ne devrait pas plutôt être le rôle d’un acteur comme Signal Spam de proposer une technologie de ce type ?
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
C’est justement parce que nous sommes membres actif de l’association Signal SPAM qu’il nous semble opportun de tester et de proposer des dispositifs innovants et efficaces dans la cadre de la lutte anti-SPAM que nous menons conjointement. Nous espérons que nos bons résultats sauront convaincre Signal SPAM du bien-fondé de cette démarche.
Lorsque l’on arrive sur la page de confirmation d’AntiSpamAction, il n’y a pas de mention d’EmailStrategie. Est-ce qu’il n’y a pas tromperie vis-à-vis du consommateur ?
Plusieurs raisons nous ont conduits à ne pas faire apparaître le nom d’EmailStrategie :
- en tant que routeur, l’on pourrait supposer que notre volonté est de diffuser toujours plus d’emails. C’est faux. L’utilisation de la dénomination AntiSpamAction reflète bien la neutralité de ce dispositif qui se veut respectueux à la fois de nos clients – qui disposent de toutes les informations sur les plaintes enregistrées – et des internautes qui ont procédé aux signalements.
- de plus, certains de nos clients préfèrent ne pas faire apparaître le nom de leur routeur pour leurs campagnes emailing. Il nous semblait donc cohérent de continuer à respecter cette volonté.
Cela étant, le « who is » au moment de l’enregistrement de l’IP, est bien renseigné : il n’y a donc pas de « tromperie ».
Quelle est la réaction des clients d’EmailStrategie lorsque vous leur proposez d’utiliser AntiSpamAction pour leurs campagnes ?
Le dispositif AntiSpamAction est gratuit… et efficace, notamment dans le cadre d’opérations d’acquisition : il permet de faire baisser le nombre de plaintes et de purifier les bases de données sans affecter la délivrabilité des campagnes.
Même les clients les plus sceptiques ont donc totalement adopté ce système après avoir pu analyser eux-mêmes ses résultats.
Lorsque AntiSpamAction est utilisé pour une campagne quelle est la baisse des plaintes reçues via les boucles de rétroaction classiques ? Est-ce que vous avez eu l’occasion de mesurer cet impact ?
Le dispositif AntiSpamAction permet de diviser par 4 le nombre de plaintes reçues via les boucles de rétroaction classiques.
Quelles sont les futures innovations envisagées par EmailStrategie dans le domaine de la délivrabilité ?
Pour AntiSpamAction, nous venons de mettre en place un système d’export des plaintes pour les clients qui utilisent plusieurs routeurs : une adresse bloquée par AntiSpamAction pourra donc également être exclue des envois effectués via d’autres routeurs.
Concernant les évolutions liées au pilotage de la délivrabilité, nous travaillons sur deux projets :
- un « gestionnaire » permettant à l’abonné de choisir le niveau d’exclusion souhaité (uniquement les promotions, uniquement la newsletter, etc.)
- un système permettant de détecter les plaintes, black-lists et spam-traps de manière plus rapide
Un dernier mot pour conclure ?
Le dispositif AntiSpamAction a été décrié par certains nous accusant de détourner les plaintes ou d’outrepasser notre rôle de routeur. Nous sommes heureux que Badsender nous donne l’opportunité de nous exprimer sur ce sujet et espérons que les instances régulatrices du marché reconnaitront le bien-fondé de notre initiative, se pencheront sur ses résultats et s’inscriront avec nous dans une démarche proactive nous permettant de faire évoluer un dispositif auquel nous croyons.
Avertissement : Suite à la demande d’EmailStrategie, cette interview a été modifiée après sa première publication.
Laisser un commentaire