Badsender de la semaine : l’agence RP et les communiqués de presssque

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

800px-Skrifmaskin,_Smith_Premier-maskin,_Nordisk_familjebokComme dirait l’inventeur du slogan de Badsender « Dafuq!?! » ! (je sais, ce n’est pas très poétique, mais c’est de circonstance)

Il y a quelques mois, j’ai décidé de créer une adresse email spécifique à destination des entreprises désirant m’envoyer leurs communiqués de presse. À cette époque je recevais déjà quelques communiqués sur l’adresse principale de Badsender, et il me semblait logique de séparer ces flux afin d’en faciliter le tri (oui, je porte plus d’attention à des propositions de prestation qu’à la nouvelle fonctionnalité de la société X).

J’ai été bien inspiré !

Oui, je savais que le monde du communiqué de presse n’était pas vraiment le champion de l’emailing. Mais non, je ne pensais pas que l’on revenait de si loin ! Mais j’ai peut-être fait une erreur. Deux ou trois fois, j’ai communiqué cette adresse sur des sites spécialisés. En vérifiant bien entendu qu’un minimum de qualification soit réalisée, que ce soit via des mots clefs concernant l’emailing ou en sélectionnant une catégorie marketing ou technologie. Jamais, au grand jamais je ne pensais avoir autorisé… l’impensable.

Ce que je nomme l’impensable, ce sont des communiqués de presse complètement à côté de la plaque ! Si vous me lisez, vous savez que je parle sur ce blog exclusivement d’emailing. Il faut croire que toutes les agences de relation presse n’ont pas le même niveau de compréhension de ce qu’est l’emailing. Exemple :

  • Quand je reçois un communiqué de XanLite, le numéro 1 de la LED en France, je ne comprends pas !
  • Quand on me parle du nouveau parfum de Paco Rabane, je me demande s’il y a un message caché…
  • Et pour Fugu, le roi du mobilier gonflable, je me sens un peu perdu (quoique, sur ma terrasse…)
  • Mais quand Alinéa et Disney sortent une collection d’exception c’est la panique !

Non, mais c’est quoi ce souk ?

Je n’imagine même pas la vie du journaliste moyen ! Harcelé de toute part par des sujets qui ne le concernent absolument pas. Mais là n’est pas le pire. Dans mon malheur, j’ai tout de même été bien inspiré avec la création de cette adresse dédiée, …

Non, le pire, c’est le contenu des emails. Pas le sujet traité, non, les techniques employées :

  • Les emails envoyés depuis une plateforme pro sont clairement l’exception !
  • Quand c’est envoyé depuis Outlook, pourquoi ne pas mettre tout le monde en CC plutôt qu’en BCC, c’est beaucoup plus marrant.
  • Ha oui, dans un email, on peut mettre beaucoup plus que le screenshot d’un fichier PDF
  • Les images au format AI c’est bien, mais l’équivalent en JPG en plus, c’est mieux
  • Le nom de votre agence RP en from, c’est moyen, soit c’est le nom du responsable RP de l’agence, soit le nom de l’annonceur.
  • Une seule ligne de texte dans l’email pour dire d’ouvrir le PDF en pièce jointe, non merci ! Un minimum d’information utile dès le premier coup d’oeil serait apprécié.
  • … et beaucoup d’autres

Revenons un instant sur le ciblage

Oui, il y a des agences RP qui font leur boulot et qui m’envoient des l’info qui m’intéresse. Du coup, vous savez quoi ? Je republie régulièrement l’information envoyée ! Dingue non ? Un site qui utilise les communiqués de presse qui lui sont envoyés

Les autres ? Je me marre ! Oui, ça me fait rire, parce que c’est une perte d’énergie, d’argent et de réputation. Un communiqué de presse, ça s’adresse à quelqu’un qui a priori a un peu de pouvoir, celui de partager de l’information. Que ce soit avec des milliers des lecteurs ou seulement avec une centaine, journalise, bloggueurs, curateurs, … c’est gens ont le pouvoir de faire et défaire les tendances.

Autre information intéressante, il n’est pas rare que ces utilisateurs de communiqué de presse passent de l’autre côté de la barrière, pour travailler en agence RP ou dans les services presse des entreprise. Et vous savez quoi ? Ils auront une bien piètre opinion du travail des spammeurs de la RP.

Donc oui, le ciblage est fondamental. Ne dérangez pas tout le monde pour cette nouvelle marque de parfum alors que seul 20% de votre liste d’email est intéressée. Catégorisez, même si c’est un peu arbitraire, c’est toujours mieux que d’arroser tout le monde avec n’importe quoi.

Mais il y a de bons élèves, autant les citer

Impossible de vous garantir que ces bons élèves le soient tout le temps pour tous leurs clients. Mais en tout cas, dans mon cas, je n’ai rien à dire sur la qualité de leurs pratiques. En voici quelques uns :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


  • Axicom
  • Rumeur Publique
  • Eliotrope
  • Oxygen RP
  • Hopscotch
  • Agence RP²

Evidemment, ces bons élèves de la RP sont ceux traitant d’emailing ! Il est certain que d’autres agences RP ne m’ayant jamais contactées sont aussi de grande valeur… ils n’avaient rien à me dire, donc ils ne m’ont pas parlé et c’est très bien comme ça.

Quelques exemples n’ayant rien à voir avec l’emailing !

(Note: Je n’accable pas les annonceurs qui ne sont ici que les victimes d’un système bien rôdé… quoique sans clients, ces agences ne pourraient plus sévir)

Objet : J-1 ! Alinéamania : encore plus de surprises !

communique-presse-alinea

Objet : La nouvelle « virilité » by SCORPIO

communique-presse-scorpio

Objet : COMMUNIQUE DE PRESSE – NUMERICABLE, PRINCIPAL ACTEUR DU PLAN NATIONAL TRES HAUT DEBIT

Note : Les deux images ci-dessous ne sont pas des captures d’écran réalisées par mes soins, ce sont les deux images constituant le contenu de l’email envoyé.

communique-presse-numericable-1

 

communique-presse-numericable

 

Ha oui, l’adresse en question est redaction@badsender.com, n’hésitez pas à continuer à me spammer, ça m’amuse (je pourrai faire d’autres Badsender de la semaine).

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *