Interview de Mail for You : “offrir une solution d’emailing simple d’usage”

logo-mail-for-youCette semaine nous accueillons la plateforme d’envoi d’emails Mail for You dans notre cycle d’interviews !

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Mailforyou ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

La marque MailForYou a été créée il y a 11 ans à travers notre société Anthemis. A l’époque, l’idée d’utiliser le courrier électronique comme outil de communication émergeait et peu de solutions existaient.

Nous avons débuté par un modèle économique basé sur la vente de licences logicielles. Depuis, l’offre a évolué vers un modèle de vente à l’usage avec une application multiplateforme (Windows, Mac OS, Linux) en mode SAAS sans engagement.

Nous ne vendons plus de logiciel mais un service d’emailing utilisant nos propres plateformes de routage afin de répondre au mieux aux problématiques de délivrabilité.

L’offre a évolué avec le studio graphique et une offre de full service. Ainsi nos clients peuvent déléguer tout ou partie de leur campagne emailing.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Mailforyou ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Nous avons développé MailForYou avec le souci constant d’offrir une solution d’emailing simple d’usage et performante, pour permettre à nos clients se concentrer pleinement sur l’aspect communication d’entreprise et de faire abstraction de l’aspect technique.

Notre offrons la possibilité de disposer de différents niveaux d’optimisation de la délivrabilité avec un service de tracking dédié, l’usage des protocoles d’authentification DKIM/Sender ID/SPF et des plateformes de routage dédié.

La solution permet d’analyser les taux d’ouverture et de clics sur une grande période pour qualifier les bases de destinataires. La délivrabilité par FAI est mesurable sur chaque campagne.

Nous mettons à disposition notre module d’emailing pour les plateformes CRM ou e-commerce de nos clients qui souhaitent étendre les fonctionnalités.

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

L’usage des smartphones et des tablettes évolue rapidement. Nous allons proposer la possibilité de créer des messages pour ces formats afin d’envoyer un message adapté à l’outil utilisé par le destinataire.

Nous allons aussi renforcer les procédures de mesure de la qualité des campagnes de nos clients pour mieux les conseiller et s’assurer du respect des bonnes pratiques de l’emailing.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ?

Non, mais tout utilisateur peut tester la plateforme sans engagement vers des adresses emails de test de son choix (https://www.mailforyou.pro/fr/test-solution-emailing-tst)

Si oui, qu’est-ce que vous en retirez ? Si non pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

L’infrastructure, le monitoring des campagnes et le conseil client ne peut pas être assuré par nos services dans un modèle freemium et l’ajout d’une signature dans le mail d’un client est contraire à l’intérêt de nos clients.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

L’emailing en France est relativement mature et nous constatons que nos nouveaux clients ont une expérience dans ce domaine.

Le marché évolue vers plus de qualitatif car les règles de filtrages des FAI continuent de se renforcer et les destinataires des campagnes sont demandeurs de mailings ciblés qui correspondent à leurs attentes. Les innovations sont possibles dans l’analyse des données, le ciblage et le couplage avec les plateformes de e-commerce et de CRM.

Un dernier mot pour conclure ?

Nous sommes sur un marché en progression constante et les usages d’internet ne cessent d’évoluer. L’emailing reste un des meilleurs outils de communication disponible à ce jour sous réserve d’une bonne utilisation et du respect des règles en vigueur.

Son avenir passe obligatoirement par le respect des réglementations et la lutte contre le spam si l’on souhaite que notre métier puisse perdurer dans le temps.

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *