Interview d’EmailStrategie : “accompagner les clients au niveau de l’email marketing, mais également au niveau de leurs stratégies CRM”

logo-emailstrategieNous continuons cette semaine notre série d’interviews des plateformes d’envoi d’email avec EmailStratégie.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique d’EmailStrategie ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que le business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Fondée en 2001 par Frédéric BURON, EmailStrategie est spécialisée en stratégie email marketing & routage emailing/SMS/FAX. A l’époque, c’était l’éclatement de la bulle internet et personne ne croyait qu’un jour, les entreprises paieraient pour envoyer des emails ! Indépendante, la société a conçu et développé en 2010 la plateforme d’envoi WeWmanager, une solution disponible en mode SaaS, webservice et API (évolution de la première plateforme qui était en ASP). Accessible 24h/24 et 7j/7, la solution WeWmanager peut être utilisée en Full Service (EmailStrategie prend en charge la commande emailing/SMS de « A » à « Z » via un système de workflow très avancé) ou en Self Service (le client est complètement autonome sur la plateforme).

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’EmailStrategie ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Côté plateforme, WeWmanager est la seule solution du marché développée en FLEX (compatible tous navigateurs PC et MAC) : ce langage nous a permis de développer une plateforme très orientée « utilisateur », en portant une attention toute particulière aux besoins de nos clients et à l’ergonomie de l’interface. C’est bien la technologie qui doit se mettre au service de l’utilisateur et non l’inverse ! Autre élément différenciateur : les nombreux outils de délivrabilité proposés par la plateforme pour suivre au plus près la livraison des messages et ainsi obtenir, in fine, de très bons résultats en termes d’ouvertures, de clics, etc.

Côté services, nous suivons la même logique que celle qui nous a guidés durant la conception de la plateforme WeWmanager : l’utilisateur d’abord ! Nous proposons donc toute une gamme de prestations pour l’aider à optimiser chacun des éléments qui compose une campagne (bases de données emails, créations graphiques, intégrations HTML, outils avancés de délivrabilité, etc.), l’accompagner sur la plateforme (aide en ligne, support, formations, etc.) mais aussi pour faciliter l’intégration de l’email marketing dans sa stratégie marketing et CRM en créant des synergies (développements spécifiques, programmes relationnels multicanaux, intégration des réseaux sociaux, connecteur Google Analytics, connecteurs Salesforce et Microsoft Dynamics, connecteur Dropbox, etc.).

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

La délivrabilité est un enjeu majeur permanent qui nécessite un réel savoir-faire. Notre cellule Délivrabilité travaille quotidiennement sur tous les leviers qui vont agir sur la qualité de livraison des messages : infrastructure, paramètres d’expédition, réputation, etc.

La gestion des bases de données emails : les envois de masse sont de moins en moins plébiscités étant donnés leurs faibles résultats… La gestion/segmentation des bases de données emails est un autre grand défi pour les marketeurs en 2013. Conscientes de l’enjeu, les équipes EmailStrategie ont développé un module de BDD hébergées très souple d’utilisation destiné à regrouper/mettre à jour – automatiquement et sur une interface unique – toutes les informations clients/prospects utiles à leurs ciblages et ainsi à faciliter la segmentation de leurs contacts (requêtage en « drag & drop », etc.).

Le responsive design appliqué à l’emailing : les supports mobiles (smartphones, tablettes) sont aujourd’hui largement utilisés mais la plupart des emails ne sont pas optimisés pour ces interfaces. Trop de contenus, mauvais rendu graphique, liens difficiles à cliquer, textes trop petits, etc. : la taille des écrans comme leurs résolutions obligent les marketeurs à opter pour des emails plus percutants et pour des solutions permettant l’édition de messages auto-adaptables dits responsive. EmailStrategie a donc conçu un éditeur HTML responsive en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get) capable de générer des templates s’adaptant automatiquement aux interfaces de lecture utilisées par les destinataires/visiteurs.

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

La prochaine évolution majeure concernera notre module de BDD hébergées : nous travaillons actuellement à de nouvelles fonctionnalités plus orientées « datamining » qui permettront d’aller encore plus loin dans l’analyse des bases et l’extraction de données pertinentes pour leurs segmentations…

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ? Si non pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

Nous ne proposons pas de version « Freemium ». A l’image de notre politique en matière d’emailing, celle de notre entreprise n’est pas tant quantitative que qualitative. Une plateforme de routage emailing n’est, au final, qu’une solution logicielle : le meilleur des outils, placé entre de mauvaises mains, peut se révéler décevant en termes de résultats, voire dangereux s’il est mal utilisé…

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché français de l’emailing est mature en ce qui concerne les ESP (Email Service Providers). De nouveaux opérateurs continuent d’y entrer mais peu d’entre eux sont capables d’envoyer de gros volumes : leurs plateformes, bien que très performantes, pâtissent souvent d’un déficit d’infrastructure en background ce qui influe directement sur la qualité et sur les délais de livraison dans les boîtes de réception des destinataires.

Au niveau des annonceurs, le marché français de l’emailing est plutôt disparate : certains annonceurs (notamment les pure-players du e-commerce) sont très avancés dans leurs pratiques et nous travaillons à leurs côtés sur des schémas relationnels pointus… D’autres annonceurs (parfois de très grandes entreprises) n’ont que 5% de leurs bases de données renseignée au niveau de l’email ! Il s’agit dès lors d’accompagner ces clients non seulement au niveau de l’email marketing, mais également au niveau de leurs stratégies CRM globales.

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *