Interview d’emarsys : “ce qui pousse l’innovation, c’est l’évolution de la place de l’emailing dans l’emarketing”

logo-emarsysSuite de notre cycle d’interviews des routeurs d’emails ayant un support en français avec emarsys. La plateforme d’envoi d’email d’origine autrichienne nous explique ce qui fait sa spécificité sur le marché et quel est son futur.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Emarsys ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

emarsys a été créé à Vienne en 2001 par 3 fondateurs autrichiens : Hagai Hartman, Daniel Harari et Josef Ahorner. A l’origine simple routeur d’emails, emarsys accompagne aujourd’hui ses clients sur toute la partie fidélisation de leurs clients et prospects.

emarsys a ainsi continuellement étoffé son offre de solutions, pour progresser vers l’automatisation marketing pour l’email, le mobile et les réseaux sociaux : les solutions d’emarsys offrent aujourd’hui segmentation, business intelligence, création de contenu simplifiée, automatisation complète de campagnes, tracking et reporting des résultats.

Présent en France depuis 2 ans, emarsys propose aujourd’hui à ses clients de maximiser leur cycle de vie client, en appliquant des programmes automatisés et ciblés selon le profil des destinataires.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Emarsys ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

emarsys se différencie grâce à un suivi client personnalisé : Nous vous accompagnons dans votre progression sur le plan de la stratégie e-marketing et dans l’utilisation de nos outils.

emarsys ne prend des clients que pour la fidélisation et ne s’occupe pas des stratégies d’acquisition, ce qui nous permet de garantir les meilleurs taux de délivrabilité pour vos campagnes d’emailing.

L’automatisation marketing multicanale (email, mobile et réseaux sociaux) est une réalité chez emarsys et vous permet de gagner en temps et en efficacité.

La gestion du cycle de vie clients : emarsys vous permet de vous appuyer sur l’analyse du cycle de vie de vos clients pour mieux adapter vos communications.

emarsys réinvestit 35% du CA dans la recherche et développement pour rester à la pointe des évolutions du marché et des demandes de ses clients.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

L’intégration du big data : les campagnes d’emailing doivent toujours progresser en pertinence et en ciblage. L’intégration du big data représente donc un passage obligé dans l’avenir des solutions emaliing, pour avoir tous les éléments à disposition pour construire des campagnes efficaces. Nos solutions intègreront toutes le big data en 2013.

L’ouverture des emails sur mobile : selon le SNCD en 2012, 25% des emails sont ouverts sur mobile, cette tendance ne fait que progresser et il est essentiel d’y répondre. Nous pensons qu’il s’agit d’une tendance lourde, c’est pourquoi nous sommes les premiers acteurs à proposer un design adaptatif (responsive design) totalement automatisé pour la création d’emails sur notre plateforme.

L’automatisation des campagnes d’emailing : au-delà du trigger marketing, des campagnes multi-étapes automatisées et ciblées représentent véritablement le futur de l’email marketing.

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

L’intégration du big data dans notre solution est la prochaine grande étape dans l’évolution de nos solutions. En 2013, toutes nos solutions et tous nos clients passeront au modèle big data, même s’ils n’en ont pas le besoin immédiatement.

Notre solution se dote dans le même temps d’une solution de Customer Intelligence totalement intégrée à notre solution emarketing Suite existante. Nous donnons ainsi tous les outils pour utiliser rapidement, toutes ces données utilisables et ceci de façon simple.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ?

Non, car nous souhaitons pouvoir accompagner pro-activement nos clients dans la durée et non les laisser utiliser seuls une version limitée de nos solutions.

Si oui, qu’est-ce que vous en retirez ? Si non pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

Nous n’utilisions pas ce modèle car nous accompagnons tous nos clients dans une vraie logique de progression. Dès l’intégration initiale, nous les accompagnons par une formation personnalisée et une intégration la plus complète possible. Cela ne peut pas se faire dans un modèle freemium.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché de l’emailing ‘pur’ est quasiment à maturité, car l’email marketing a prouvé son efficacité, ceci même en période de crise. Le taux de croissance du nombre d’emails envoyés chaque année se stabilise, mais la croissance est toujours réelle.

Les pratiques des annonceurs en terme d’email marketing commencent également à arriver à maturité, même s’il y a encore du travail à faire : Les évolutions des politiques de délivrabilité ont obligé les éditeurs de solution et les annonceurs à opter pour plus de segmentation, de pertinence dans leur contenu notamment.

Mais ce qui pousse aujourd’hui les innovations dans le secteur, c’est l’évolution de la place de l’emailing dans l’emarketing. Aujourd’hui l’email devient multicanal (mobile, réseau sociaux etc.) et les solutions d’emailing doivent donc s’adapter à ce changement. Egalement comme évoqué auparavant la segmentation va encore franchir un nouveau palier avec l’arrivée concrète du big data.

Un dernier mot pour conclure ?

Emarsys se différencie sur les aspects de suivi client personnalisé, d’automatisation marketing multicanale et de gestion du cycle de vie clients. Contactez notre bureau parisien pour plus d’informations sur ce que nous pouvons vous apporter.

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *