Préambule
N’ayant accès qu’aux données publiquement disponibles, cette analyse aborde uniquement le point de vue utilisateur d’une newsletter. Les performances réelles du programme email marketing en question, la gestion des données, le routage, le processus créatif, les triggers, la gestion des opts, le cross-channel, l’AB Testing, … ne sont donc pas visés.Inscription
Les différentes sources d’inscription
Au premier coup d’œil sur le site, pas de formulaire d’inscription à la newsletter de la Redoute directement visible. Il faut aller voir tout en bas de la page d’accueil pour trouver la première source d’inscription.


Les formulaires d’inscription
Ergonomie
Inscription à la newsletter (formulaire “light”)
Comme on le voit dans la capture d’écran un peu plus haut, ce formulaire est d’une très grande simplicité. Seule l’adresse email est demandé et la confirmation se fait dans une fenêtre pop-up. Ce mode de confirmation n’est sans doute pas une bonne idée vu que dans une grande majorité de cas, la fenêtre sera bloquée par le navigateur. Il aurait sans doute été préférable d’aboutir sur une page de confirmation dédiée sur le site. Au niveau du formulaire lui même, excepté qu’il se trouve tout en bas de la page et qu’il n’est pas mis en avant, le design est tout à fait cohérent avec le reste du site.
Création d’un compte
Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous, la première étape de ce formulaire est d’une très grande simplicité.

Les données
Si l’on prend le formulaire “light”, la seule information demandée est l’adresse email … et c’est tout ! L’écran de confirmation aurait pu contenir un autre formulaire pour permettre de mieux connaitre le consommateur, mais il n’en est rien. Pourtant, sur un site comme celui de La Redoute, connaitre au moins le sexe du consommateur aurait été une information très pertinente.

Programme de bienvenue et double optin
Pour commencer, les emails de confirmations arrivent évidemment instantanément après l’inscription ce qui est toujours appréciable. Ensuite, pas de double optin, l’inscription est directe sans vérification de l’adresse email. C’est mauvais pour la qualité de la base de donnée et donc pour la délivrabilité. Le taux de réaction sur les campagnes sera lui aussi influencé négativement par ce choix. Petite remarque, il y a un problème de cohérence au niveau de l’adresse email d’envoi. Dans la page de confirmation du formulaire “light”, il est recommandé d’ajouter l’adresse email “laredoute@fr.redoute.com” alors que l’email de confirmation de l’inscription à la newsletter est envoyé via l’adresse email “info@laredoute.com” et que celui-ci recommande d’ajouter l’adresse “service_client@web.redoute.fr” au carnet d’adresse … pas très logique. L’email de confirmation de création de compte est lui plus cohérent vu qu’il utilise et recommande “service_client@web.redoute.fr”. Les newsletters utilisent par contre l’adresse email “laredoute@fr.redoute.com”. Ce qui signifierait qu’il y a une différence entre les emails orientés marketing et ceux utilisés pour l’opérationnel. Ce n’est pas forcément une stratégie cohérente au niveau délivrabilité. Pour le reste (et nous ne parlerons pas de l’email de confirmation de création de compte, mais uniquement de confirmation à la newsletter), l’email de bienvenue est très classique. Un message sympathique de la part de la “Responsable relation client du site” et quelques informations d’usage. Rien de très original, le site ne prend même pas la peine de pousser sa promo du moment dans l’email. Un point à améliorer. A noter aussi, l’email envoyé via le formulaire “light” est légèrement différent de celui envoyé via la création de compte … sans raison apparente. Certainement cette différence entre marketing et opérationnel. Cela se remarque même au niveau purement technique, mais nous reviendrons là dessus dans la section “Technique d’expédition et deliverability”.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Laisser un commentaire