La gestion financière est sans doute ce qui fait le plus peur à l’indépendant qui se lance, et je ne déroge pas à la règle. Pour que tout se passe bien dès le début, je suis donc parti à la recherche d’un PGI (Progiciel de Gestion intégré).
L’une de mes premières pistes fut de chercher après un module s’intégrant au sein d’eGroupWare. Et j’en ai trouvé au moins deux, mais qui ne répondaient pas du tout à mes besoins. Le premier était CK-ERP, trop vaste, trop fouillis, une véritable horreur à mettre en place, sans la garantie d’être en accord avec la législation belge. L’autre pERP, a exactement les excès inverses. Pas concluant de ce côté là.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Ensuite, je me suis dirigé vers deux poids lourds des ERP libre, TinyErp et Compière. Le second fut éliminé d’entrée de jeux, il demande un serveur J2EE, ce que je ne possède pas et que je n’ai pas envie d’installer. Le premier, TinyErp que j’avais déjà testé par le passé fut très tentant, même s’il est développé en python et donc pas directement « hébergeable » sur mon serveur, il a l’avantage de posséder un client lourd et d’être développé par des belges. J’ai tout de même encore cherché un peu.
Et puis, je me suis rappelé que l’on m’avait parlé de Dolibarr. En apparence mort (le site internet n’est pas très à jour), le projet vit encore très bien, en témoigne l’activité sur sa mailling list. Développé principalement par des français et par des belges francophones, cet ERP est tout à fait adapté à la législation en vigueur en Belgique. Il est simple, basé sur php/mysql, a une interface claire qui fait ce que l’on attend d’elle et pas plus. Espérons que je puisse y encoder des nombreuses factures client…
Laisser un commentaire