badsender logo

Astuces : Créez des enquêtes par email, efficaces et non-intrusives !

22/01/2014

Vos abonnés aiment quand vous leurs demandez des conseils ! Cela fait 15 ans qu’on le dit, le marketing n’est plus à sens unique. La consommateur a de plus en plus de pouvoir et apprécie lorsque vous lui en donnez encore plus.

Qualification de profile : N’hésitez pas à y aller franchement !

Vous désirez savoir si vos leads sont plus intéressés par les Citytrips, les séjours à la campagne, les voyages lointains en avion, … mais vous ne savez pas exactement comment faire pour capter cette information dans votre base de donnée ? Allez-y franchement ! Demandez !

Bon, évidemment, c’est un exercice qui doit profiter à vos abonnés, sinon il n’y a pas de raison qu’ils vous aident. Voici deux approches que vous devriez tester en parallèle :

  • Jouez sur l’esprit de communauté : Invitez vos abonnés à découvrir ce que les autres membres de votre programme emailing préfèrent. Ici, vous leur offrez simplement de l’information. Exemple d’objet : « 50% des clients de VoyageXtra préfèrent la montagne ! Et vous ? »
  • Tentez l’exclusivité et personnalisez : Poussez vos abonnés à faire un choix pour bénéficier d’un avantage exclusif et adapté à ses envies. Exemple d’objet : “Faites un choix : Montagne, citytrip, campagne ou bout du monde, … et profitez !”

Pas besoin de longs formulaires pour capter des préférences

Les techniques de qualification utilisent principalement deux techniques. La première, c’est l’enquête via un formulaire, souvent long et fastidieux. Dans ce cas, des campagnes sont créées dans le seul but de qualifier l’abonné sur plusieurs étapes avec pour carotte l’espoir de remporter un prix via un concours. Ces actions sont souvent peu efficaces. Vous risquez de vous adresser seulement à une partie de votre audience, friante de jeux/concours. Audience qui n’est bien souvent pas la plus qualitative. Dans ce type d’action, il n’est pas rare que les réponses soient fausses, l’internaute sélectionnant les options des formulaires au hasard dans le seul but d’arriver le plus rapidement possible sur le jeux concours. Pas vraiment la meilleure solution !

Une autre technique, plus récente et beaucoup plus intéressante est l’utilisation des données comportementales afin de qualifier la cible via des scores. Plus un internaute cliquera sur des liens ayant un rapport avec les voyages à la montagne (versus d’autres catégories), plus il aura un score élevé dans cette catégorie. Cela permet de sentir l’intérêt naturel de l’abonné sans avoir besoin de déployer des campagnes spécifiques. Cette technique requiert par contre une bonne catégorisation des liens présents dans votre newsletter.

Et pourquoi pas qualifier en un seul clic ?

La dernière solution est encore très peu utilisée. Pourquoi ne pas essayer de qualifier directement via un clic dans votre email ?

Passons par un exemple simple pour essayer d’illustrer le concept. Reprenons notre agence de voyages en ligne qui décide de mettre en place chaque mois un sondage auprès de ses abonnés (pour essayer que cela devienne une habitude, voir que les abonnés attendent ce moment).

À l’approche de l’été, l’agence de VoyageXtra voudrait savoir quelles sont les destinations privilégiées par ses membres :

Objet de l’email : Découvrez les destinations préférées des membres de VoyageXtra !

Le message :

Cet été, où partiront
les membres de VoyageXtra ?

Avant de le découvrir, votez !

Pour moi, cet été, ce sera probablement :

  • Un pays de la méditerranée
  • L’Asie
  • Les Caraïbes
  • Un pays Scandinave
  • L’Australie ou la Nouvelle-Zélande
  • Une région de France
  • Autre

Dès le clic sur l’un des choix, celui-ci est enregistré dans la base de donnée du voyagiste qui pourra l’exploiter dans sa communication les jours suivants. Sur la page d’atterrissage, attention à ne pas saouler l’abonné avec des offres de promo, contentez-vous de lui montrer les résultats du sondage comme promis. C’est le sentiment de communauté qui doit primer, mais n’hésitez pas, par exemple, à l’orienter ensuite vers un guide de voyage dédié à la destination choisie.

Besoin d’un coaching stratégique pour l’emailing ? On peut aussi vous proposer :

Badsender anime aussi une formation sur le sujet de la stratégie emailing et sur le choix d’un outil de routage !

Envie de recevoir la newsletter, les invitations aux lives et autres actus de Badsender par email ?

5 réponses

  1. On a déjà testé la qualification en 1 clic sur quelques sujets. C’est une bonne approche mais attention à la valeur qu’accorde l’internaute à un clic.
    Parfois il clique juste pour voir ce qui se passe derrière 🙂

  2. Hello Régis,

    C’est bien pour ça, que comme toujours en emailing, il faut tester différentes approches 😉

    À bientôt,

    Jonathan

  3. Article intéressant ! Par contre attention aux fautes… 😉

  4. Merci Mathieu.

    En effet, je viens de corriger quelques fautes, un peu de précipitation pour cet article, j’avoue 😉

    S’il en reste, n’hésites pas à me le faire remarquer.

    Bàt,

    Jonathan

  5. L’approche de l’exclusivité et de la personnalisation semble pertinente et efficace. Je me demandais seulement si sa mise en place a t-elle donné en générale des « bons » résultats et si cette approche est plus pertinente pour certains secteurs d’activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.