Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Interview de Sarbacane : « offrir une solution en adéquation avec les besoins et surtout les moyens des PME »

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

logo-Sarbacane-Software


Sans doute plus connue que les plateformes des trois premières interviews, nous reprenons ce cycle avec Sarbacane. C’est Mathieu Tarnus son directeur général qui répond à nos questions.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Sarbacane ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Tout a commencé voilà un peu plus d’une décennie chez GOTO Software. A l’époque, une des activités de l’entreprise était de développer et éditer plusieurs logiciels utilitaires professionnels autour des métiers de l’Internet et la messagerie électronique dont le fameux Sarbacane. Ce logiciel connut un vif succès dès son lancement en particulier sur la cible des PME.10 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé, Sarbacane est devenue une entreprise à part entière avec la création de Sarbacane Software, nous avons également opéré un virage dans notre stratégie pour nous orienter d’avantage vers le SaaS et le métier du service.

Aujourd’hui Sarbacane est une solution globale permettant à la fois la création et la gestion de ses campagnes depuis une interface simple et intuitive, mais également une plateforme hautes performances de routage et d’analyse des retours ; hautes performances, à la fois pour ses capacités d’écoulement, et la qualité de notre taux de délivrabilité.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Sarbacane ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

D’être toujours restés fidèles aux PME et d’offrir une solution en adéquation avec leurs besoins et surtout leurs moyens.  Ce qui nous distingue c’est d’avoir industrialisé tous nos process de distribution, d’utilisation et de formation à nos outils. Nos clients sont entièrement autonomes, ils gèrent leur abonnement, ils préparent eux-mêmes leurs envois de campagnes. Bien entendu une telle organisation nécessite un renforcement de notre vigilance face à l’utilisation que nos clients peuvent faire de la solution. En backoffice nous analysons toutes les campagnes et veillons à ce qu’elles respectent bien notre charte antispam, nous sommes également à l’écoute et à la disposition de nos clients si nécessaire pour un problème technique ou commercial. Cela nous permet de gérer un nombre de clients bien plus conséquent que les autres acteurs. Aujourd’hui nous sommes 35 chez Sarbacane Software, et revendiquons le statut de leader français en nombre de clients actifs avec 6000 abonnés.

Enfin, une autre grosse différence, celle de nous rester focus sur les petits et moyens volumes. 70% de nos clients envoient moins de 5.000 courriers par mois, très souvent une newsletter hyper ciblée auprès de leurs clients. Nous ne cherchons pas les « grosses affaires » chez Sarbacane Software, nous les évitons même tant que possible. Certes, c’est plus de travail, mais cela nous apporte plus de sécurité, plus d’indépendance et moins d’ennuis de réputation et de délivrabilité.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

3 c’est beaucoup demander 😉 Un point important, les solutions antispam, webmail et FAI sont de plus en plus sensibles aux velléités des usagers face aux courriers commerciaux. Evidemment toute mesure entreprise par ces acteurs visant à restreindre la pression commerciale des internautes, conduira à une baisse généralisée des performances de l’Email Marketing. Apriori c’est un danger. Cela étant dit, je suis le premier satisfait que le taureau soit enfin pris par les cornes. Cessons de nous voiler la face, nos adresses sont assommées de courriers et newsletters dits opt-in. Si l’on ne fait rien, c’est un désintéressement total des usagers pour l’outil email et une issue fatale pour le métier de l’Email Marketing. Des mesures visant à réguler les emails commerciaux obligeront certains acteurs, particulièrement ceux opérant à la performance ; que ce soit pour leur compte ou ceux de leurs clients ; à modifier en profondeur leur stratégie commerciale souvent focalisée sur le volume.

L’autre enjeu majeur est l’emailing responsive. L’explosion de l’utilisation des smartphones pour la consultation des emails pousse les entreprises à adapter leurs communications pour ce support. Nous sommes déjà très en avance sur ce sujet puisque notre studio intégré réalise des optimisations mobiles responsive régulièrement. Nous allons aller encore plus loin sur ce sujet avec la prochaine version de Sarbacane.

Quelles sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

Même si nous capitalisons sur notre différence, celle d’être un logiciel à installer interconnecté avec une plateforme d’envoi, nous sommes sensibles face aux arguments des applications légères, comme l’accès aux données clients depuis n’importe quel ordinateur et lieu. Notre prochaine solution permettra à  la demande des utilisateurs le déport de leurs données sur le cloud et ainsi bénéficier d’un accès partagé à leurs campagnes, résultats, listes de contacts etc.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Par ailleurs nous travaillons beaucoup en R&D pour encore facilité la gestion de campagnes, offrir plus d’outil pour réaliser un email attractif et performant.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ?

Absolument, c’est le meilleur moyen pour nos clients de vérifier si notre solution est en adéquation avec ce qu’ils recherchent. Nous allons d’ailleurs pousser encore plus loin ce mode dans la 4e génération de notre logiciel qui sortira en 2013.

Nous incitons d’ailleurs les lecteurs à télécharger la version d’évaluation sur cette page !

Si oui, qu’est-ce que vous en retirez ?

Ce mode permet de faire découvrir le logiciel, la qualité de nos services, mais également de faire connaître notre solution au travers une communication appropriée dans tous les emails « freemium » envoyés par nos utilisateurs. Nous n’avons rien inventé, les messageries hotmail et yahoo ont été précurseurs sur ce système 😉

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

C’est un marché assez atypique au sens ou l’essentiel de la demande des entreprises est satisfaite par des acteurs locaux nés comme Sarbacane voilà une dizaine d’années. La pénétration d’acteurs étrangers semble plus complexe que dans d’autres pays, sans doute la barrière de la langue. Sinon je pense que nous parvenons à une certaine maturité sur le segment des grands comptes. Par contre, sur les petits et moyens volumes, il reste un gros potentiel surtout auprès des TPE-PME.

Concernant l’innovation, elle est permanente. Même s’il repose sur un protocole qui n’a quasiment pas bougé depuis 20 ans, le métier de l’E-mail Marketing bouge chaque jour. Délivrabilité, rendering, réseaux sociaux, responsive content, split-test, autant d’expressions qui n’existaient pas dans notre vocabulaire voilà 10 ans, pourtant elles sont devenus aujourd’hui les arguments de vente de nos solutions, et demain il y en aura d’autres pour les remplacer. Chaque jour nous devons nous remettre en cause, et évoluer face à un environnement des technologies de l’information extrêmement dynamique.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci Jonathan pour cette initiative qui sera utile à tous ceux qui s’intéressent à l’emailing. J’invite les lecteurs de ce blog à lire également le notre qui livre régulièrement des conseils, astuces et bonnes pratiques autour de l’emailing, c’est par ici ! (https://blog.sarbacane.com/)

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *