Lien automatique des noms et prénoms sur iOS, plus jamais ça !

Le hasard fait tout de même bien les choses : lorsque nous avons préparé au mois de mai, avec l’équipe de Badsender, un mail de rappel quant au programme de l’EMDay, nous avons inséré dans notre campagne une citation dans laquelle le groupe de mots « Johnny » et « Hallyday » était présent (c’est complètement fou quand on pense qu’il s’agit d’une campagne traitant de l’email marketing, mais on est un peu fou…). Et un lien automatique semble s’y insérer… Peut-être avez-vous reçu d’ailleurs cet email.

Newsletter Badsender dans laquelle le groupe "Johnny" "Hallyday" subit le lien automatique sur iOS

 

Problématique : le lien automatique

Lors de nos tests d’email preview pour s’assurer que tout était 250ok (jeu de mots! Alors oui, nous avons peu de doute sur nos capacités d’intégration HTML chez Badsender, humilité oblige, mais on fait quand même quelques tests parfois), nous nous sommes aperçus qu’iOS soulignait automatiquement cet ensemble de nom et prénom.

Investigation

Comment était-ce possible, pourquoi ce lien automatique alors qu’aucun lien n’avait été spécifié sur cette partie ? Nous avons donc démarré une batterie de tests, avec des noms et prénoms d’individus lambdas (Jonathan Loriaux par exemple, ou Jean-Marc Blanchard, le boulanger au coin de ma rue) et de personnalités du cinéma ou de la politique (Donald Trump, Vincent Lindon, dans l’ordre qu’on souhaite. C’est la partie politique de l’atelier). Aucun n’apparaissait souligné ! En revanche, des personnalités du monde musical (Thom Yorke ou Bruce Springsteen) s’affichaient soulignés…

Jean-Marc n'a aucun lien avec le soulignement automatique sur iOS, si ce n'est son look à la Steve Jobs
Jean-Marc à Noël, avec sa femme et ses deux enfants…. Quel joyeux réveillon nous avons fait!

 

Nous pensions que ceci avait un rapport avec leur présence sur Youtube, Deezer, Spotify ou TuneIt, et nous n’étions pas loin de la vérité ! Après avoir fait part de cette découverte sur la communauté Litmus, qui nous a répondu (et en anglais s’il vous plaît) ? Rémi Parmentier !

Explication

Apple Mail crée en fait un lien automatique vers des contenus disponibles sur iTunes. Il s’agit là d’une fonctionnalité mise en place sur iOS depuis iOS10. La plupart des chanteurs ou groupes présents sur iTunes verront donc leur nom apparaître soulignés et cliquables, permettant, via ce même clic sur le lien automatique, d’ouvrir une pop-up avec un aperçu du contenu disponible sur iTunes Store. Que la vie est bien faite tout de même… Bon j’ai tenté avec Schnappi, Das Kleine Krokodil, ça fonctionne pas… Monde de merde.

Rémi développait alors, toujours sur le site de la communauté Litmus, une solution pour « cacher » cela, et éviter de rendre ces noms cliquables : Apple ajoute un attribut x-apple-data-detectors= « true » sur chaque lien ainsi créé. Il suffirait donc d’ajouter, dans le style présent dans le head de l’email le code suivant :

a[x-apple-data-detectors] {color:inherit; text-decoration:none; pointer-events:none;}

Nouvelle victoire pour Canard WC ! A vous d’ajouter, comme bon vous semble, des !important sur chaque propriété CSS, et de compléter si besoin par des : font-size:inherit !important; font-family:inherit !important; font-weight:inherit !important; line-height:inherit !important;

Post-Scriptum

Peu de temps après, Mark Robbins nous mettait la tête sous l’eau en nous tweetant un lien vers un post de 2016 sur la communauté Litmus, traitant déjà de ce sujet de lien automatique … Ch’bim, dans ma couenne! Ouais enfin bon, faut aussi le temps que les infos nous arrivent depuis les Etats-Unis hein, y a le décalage horaire, tout ça tout ça… Tiens genre là, il est 05:08 du matin à New York alors qu’il est 11:08 ici, c’est dire!  Allez, sans rancune Marko, je reste quand même ton plus grand fan!

Mark Robbins, un des dieux de l'intégration HTML, et Thomas Defossez

A propos de Thomas Defossez

Thomas a démarré sa carrière en tant qu'intégrateur emailing chez Experian avant de créer sa propre agence web. Aujourd’hui, Thomas a décidé de se focaliser sur l’email afin d’être un spécialiste de l’intégration HTML de ce médium. Depuis fin 2014, Thomas collabore à divers projets de l'Agence Badsender.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *