Changement de nom : ExactTarget n’est plus, vive Salesforce Marketing Cloud !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Comme tout bon lecteur de Badsender le sait, il y a un an et demi, Salesforce, leader mondial des solutions de relation client “dans les nuages”, rachetait ExactTarget. Depuis l’acquisition, dans une periode de transition, Salesforce a décidé de garder la marque ExactTarget. Le focus a principalement été mis sur l’évolution du produit, le déploiement de la stratégie Salesforce1 et sur les échanges entre les équipes de vente Salesforce et ExactTarget.

salesforce-exacttarget-logo

Peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué, mais un premier changement de nom avait déjà été effectué il y a quelques mois puisque “ExactTarget » était devenu « ExactTarget Marketing Cloud » suite à l’intégration des autres solutions marketing de Salesforce, à savoir, principalement Radian6 et BuddyMedia.

Aujourd’hui, Salesforce passe à la vitesse supérieure et fait disparaître le nom ExactTarget. Comme d’autres entreprises ayant racheté des solutions marketing (on pensera par exemple à IBM et à Adobe) Salesforce a simplement ajouté les mots “Marketing Cloud” pour marquer la différence avec le reste de son offre.

En parlant du reste de l’offre, voici donc comment s’articulent les différents produits cloud de Salesforce :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


  • Salesforce Marketing Cloud ;
  • Salesforce Sales Cloud : application de CRM pour les forces commerciales, le métier d’origine de Salesforce ;
  • Salesforce Service Cloud et Salesforce Desk.com (pour les PME) pour les solutions de service client ;
  • Salesforce Community Cloud : pour créer des communautés d’entreprise ;
  • Salesforce Analytics Cloud : pour les tableaux de bord ;
  • Et enfin Salesforce1 platform, la partie “plateforme”, qui intègre Salesforce Lightning, Heroku et Force.com, …

En guise d’anecdotes, on notera que Salesforce garde la couleur Orange héritées d’Exactarget sur les pages de son site dédiées au Marketing Cloud. Par ailleurs, Pardot, solution de “Marketing Automation” B2B, garde son nom pour le moment. Enfin, même si ce n’est pas nouveau vous pourrez suivre l’activité de Salesforce Marketing Cloud sur Twitter via le compte … @MarketingCloud (pas mal hein ?).

Mais au fait, qu’est-ce que ça change ?

Et bien pas grand chose dans l’immédiat. Si par exemple les équipes françaises de Salesforce et de feu ExactTarget vont bientôt se retrouver dans les mêmes locaux, il n’y a pas de révolution immédiate à souligner. J’ai eu l’occasion de discuter quelques minutes avec un membre de l’équipe marketing de Salesforce il y a quelques jours, et on m’a confirmé que le changement de nom ne signifiait pas pour l’instant de changements dans le management de l’entreprise, ni dans l’approche de vente.

Pour autant, on s’en doute, de plus en plus de ponts vont être créés entre les différentes solutions de Salesforce, ce qui implique d’autres changements dans leur structure de produits dans les prochains mois. Je pense par exemple à des changements au niveau de Pardot et des solutions marketing à destination du B2B. La suite au prochain épisode.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *