Des images dans les emails commerciaux ? Oui ! Mais pas sans réfléchir !

En emailmarketing, un des défis est de donner envie de cliquer à l’internaute. Pour se faire, les emails sont toujours plus beaux, plein de couleurs, d’images, etc.

Mais une erreur très courante est justement de donner trop de place aux images, jusqu’à oublier que certains clients mails bloquent les images par défaut. Résultat, la première chose qui est visible à l’ouverture d’un mail reste le texte html. C’est pourquoi il faut essayer tant que possible de ne pas mettre de texte dans les images lorsque l’on fait de l’emailmarketing.

Voici quelques exemples :

Le PMU vous offre 30 euro, mais pas de contenu dans son email !

pmu-ss

pmu-avec

Pour commencer, voici ce qu’il ne faut absolument pas faire. Un email avec une seule image qui reprend la totalité du contenu. Sans image affichée, impossible de comprendre le message (mis à par la subjectline). C’est d’autant plus dommage qu’il y a dans l’image plusieurs phrases de texte qui auraient pu être écrites en html.

Gagnez un séjour oenologique en Bourgogne : texte blanc sur fond blanc

Mail sans images

bourgogne-avec

Ici, le problème est différent. En créant son email, le designer/developpeur a bien prévu de mettre du texte html dans sa création. Malheureusement, c’était sans compter sur certains détails techniques. En effet, la couleur du texte html utilisée dans cet email est le blanc. Mais comme certains clients email suppriment la couleur de fond des mails, cela donnera dans certains cas du texte invisible (ici chez Gmail). Attention aussi, Outlook 2007 n’accepte plus les images en background.

Factory Lingerie : Un email avec uniquement du texte mais intégré dans une image

La newsletter de Factory Lingerie sans les images

La newsletter avec les images (et uniquement du texte)

D’accord, le texte qui est contenu dans l’image de la newsletter de Factory Lingerie est stylisé, mais il n’en reste pas moins domage que l’on ne puisse pas voir le mondre extrait du contenu sans charger les images. Il y aurait certainement eu moyen de passer une partie du texte directement dans le code html.

Le bon exemple, la fête des pères chez Just For You

La version texte de l'email de Just For You

L'email de Just For You avec les images

Après trois exemples de ce qu’il faut essayer d’éviter, voici une réalisation à prendre en exemple. La totalité du message est visible sans devoir afficher les images. Une fois affichées, ces dernières viennent enrichir le texte sans prendre sans place. Seul bémol, le Call To Action est uniquement visible en affichant les images !

Et pour finir, la newsletter de Chic Dressing, un exemple à suivre

Newsletter Chic Dressing sans les images (version texte)

L'email de Chic Dressing avec les images

En version texte ou avec les images, la newsletter de Chic Dressing est un excellent exemple d’emailing avec beaucoup de contenu et qui reste lisible sans les images.

Conclusion

On l’a vu, il y a du bon et du moins bon en matière d’utilisation des images dans les emails. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a deux grands buts en emailmarketing, faire passer un message ou faire cliquer ! Si vous perdez déjà une partie de votre potentiel parce que le message ou le call to action ne sont pas visibles sans images, il y a certainement des améliorations à apporter à vos emails.

Vous désirez optimiser vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Comment changer de routeur sans encombre ?

Introduction : Tout au long de mon expérience professionnelle, j’ai vu pas mal d’annonceurs faire des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *