Outil : SmartProfile transforme le trafic web en données directement actionnables pour optimiser la stratégie marketing

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec Julien Musso, l’un des fondateurs de la société NSP (pour Net Solution Partner). NSP existe depuis 1999 mais son nom s’efface peu à peu pour laisser place à celui de SmartProfile, le nom de l’outil qu’il propose sur le marché.

Nous avions déjà eu une démonstration de l’outil en décembre 2018. Voici ce que nous disions dans notre Benchmark/Livre blanc sur les outils de gestion de campagnes marketing :

SmartProfile est une solution peu connue mais extrêmement efficace au niveau de la visualisation des données. La liste des tableaux de bord pré-paramétrés est impressionnante. SmartProfile propose aussi une possibilité devenue rare sur le marché, celle de pouvoir déployer la solution sur les serveurs de ses clients (en mode on-premise). Une possibilité importante pour certains secteurs comme la banque et l’assurance.

Benchmark Badsender

Que fait plus exactement SmartProfile ? Où est sa valeur ajoutée ?

Le positionnement prédominant de SmartProfile est celui de CDP (Customer Data Platform, vous trouverez d’ailleurs une définition de cet acronyme dans cet article). SmartProfile fait partie des outils qui digèrent très bien les données de trafic web et les données CRM (voir le Besoin n°5 de l’article “Est ce que toutes les données sont facilement digérées par les outils?” )

En fait, SmartProfile est un transformateur de trafic web en données directement actionnable dans les campagnes marketing.
Pour bien comprendre comment SmartProfile en est arrivé là, faisons un petit retour sur les débuts de NSP.

C’est souvent une question d’ADN !

NSP a 20 ans d’expérience ! A l’origine NSP (Net Solution Partner) est un outil de mesure d’audience de trafic de sites web. Mais quand Google est arrivé sur le marché français, NSP a dû faire évoluer son métier… snif !
Néanmoins, NSP a gardé son ADN. NSP est très à l’aise sur les sujets tag de tracking, connecteurs, collecte de trafic, le matching cookie-email (qu’ils font depuis 2003 avec un client bancaire), les stats, l’analyse, les reporting, les tableaux de bords, la définition de clusters, de segments clients, la data visualisation.

A quoi ressemble une démo chez SmartProfile ?

Lorsqu’on assiste à une démonstration de l’outil SmartProfile, ce n’est pas tout à fait le genre de démo à laquelle on a l’habitude d’assister ! Ici, on part des objectifs clients. Voici quelques exemples d’objectifs qui leur sont confiés :

  • La gestion des stocks des parcs automobiles en fonction des demandes de locations de voitures sur les sites web.
  • La gestion des réponses aux offres d’emplois.
  • La définition de clusters suite à l’analyse du trafic web et optimisation du plan marketing associé.
  • Création d’ouvertures de comptes bancaires en ligne via des jeux-concours. (ah oui parce qu’ils ont un module de Gaming aussi)

D’ailleurs, NSP est assez à l’aise dans les secteurs suivants : Banque/assurance (et en plus c’est l’un des rares outils à proposer un mode on-premise), Loisirs/tourisme, Media (ils ont le label ACPM – digital ad trust), Formation/recrutement, BtoB.

Une fois les objectifs expliqués, ceux-ci sont traduits en indicateurs de mesure (les fameux KPIs) et la démo se focalise alors sur des tableaux de bords et graphiques nous démontrant le suivi des objectifs.

Puis, c’est seulement après toute la partie stats, que la démo s’enchaîne sur les fonctionnalités de création d’email, l’envoi, les scénarios, le moteur de segmentation etc… Alors qu’en général, quand on assiste à 2h de démo, on passe bien 1H50 sur la création d’un email, l’envoi, la segmentation, le modèle de données…. Et les 10 min restantes sur les stats.

Un outil couplé à de l’accompagnement

Smartprofile  part du principe suivant : « Pour qu’un outil soit utilisé à son plein potentiel, il faut qu’il ait été bien pensé en amont et qu’il y ait un suivi tout au long de la relation. » C’est tout l’accompagnement que propose SmartProfile et qui est indissociable de l’outil.

Smarprofile accompagne ses clients en amont dans la réflexion via un atelier de travail stratégique. L’atelier se veut assez généraliste au début sur la définition des objectifs de la société, la définition des objectifs du département marketing, les KPIs associés, les sources de trafic, la liste des données CRM, des points de contacts, la liste des besoins marketing en termes de formulaires, scénarios, messages…
L’idée de cet atelier est de bien cadrer les besoins et les KPIs pour que l’intégration soit bien réalisée et que les reportings et tableaux de bords correspondent aux besoins évoqués. La volonté est que chaque client ait un outil qui correspond à ses besoins. On est donc dans du sur-mesure à 100% !

Puis, Smartprofile accompagne ses clients tout au long de la relation en proposant un bilan et des analyses statistiques pour optimiser la stratégie.

L’email ? Oui, mais pas que

Quand on lui parle d’email, Julien n’est pas aussi en foufelle que Badsender peut l’être 😉 Pour lui, l’email est un des canaux de communication, pas forcément LE canal. D’ailleurs, il sent bien que demain tout passera par le vocal (Hey Google !).
SmartProfile gère les canaux suivants : email, flyer, SMS, push notification sur application mobile, enquête, formulaire, personnalisation on-site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Smartprofile, ses points forts et ses limites, n’hésitez pas à nous contacter !

Et si vous avez besoin d’accompagnement dans le choix d’un outil, n’hésitez pas, c’est notre dada !

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !