Ça bouge chez Actito !

Est-ce que vous connaissez Actito ? Bon, je ne vais pas retracer l’historique complet de cette société, mais simplement préciser que c’est un des leaders européens en marketing automation.

Pourquoi je vous parle d’Actito aujourd’hui ? Tout simplement parce que le 15 juin 2019, Actito a fait l’acquisition de SmartFocus

Si je vous dis SmartFocus, ça vous parle ? C’est aussi une plateforme de marketing automation, créé en 1998 sous le nom d’Emailvision.

Si on prend un peu de recul, on constate qu’Adobe a racheté Neolane et que Salesforce a racheté ExactTarget. C’est donc dans cette même logique de consolidation qu’Actito a décidé d’unir ses forces avec celles de SmartFocus. 
 
Concrètement, Actito qui au départ est un acteur sur le territoire franco-belge, a maintenant pratiquement triplé sa taille et va disposer de bureau en Espagne et en Angleterre. Pour ce qui est du marché nord-américain, Actito déjà présent au Canada, y rapatrie les équipes SmartFocus initialement présentes à New York. Ce rachat fait donc de SmartFocus un acteur incontournable dans le domaine du marketing automation. 

Ce rapprochement entre Actito et SmartFocus a été accueilli extrêmement positivement par les clients. En plus de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme d’Actito (la plateforme de SmartFocus n’avait plus évolué depuis 3 ans), ils constatent une nette amélioration de l’accompagnement client. Il faut dire que c’est un point particulièrement important pour Marc et ses équipes. En effet, un CSM Actito pilote en moyenne 15 clients, quand un CSM SmartFocus en gérait environ 60 !  

Du point de vue des équipes SmartFocus, c’est également une très bonne nouvelle, puisqu’ils se projettent dans un projet d’avenir concret et excitant. 
 
Le projet d’Actito est de progressivement migrer les clients SmartFocus sur sa plateforme, et de ne maintenir que la marque Actito. L’énorme force de frappe de SmartFocus avec ses 14 000 adresses IP, ses Data Center et les millions d’emails envoyés chaque mois ne feront maintenant plus qu’un sous la bannière Actito. 
 
Mon ami Marc Desanfant, patron d’Actito France, me confie que cet achat n’est qu’une 1ère étape dans la transformation d’Actito ! J’ai beau avoir essayé de le cuisiner, Marc garde encore une certaine part de mystère pour nous tenir en haleine… Il m’a cependant confié qu’un ambitieux plan de recrutement arrivait avec une cinquantaine de personnes en France, en Espagne, en Belgique et en Angleterre ! 

Enfin, côté Branding, Actito fait évolué son logo et sa baseline pour : “Activation Plateform”. Le site d’Actito devrait être rapidement mis à jour et dévoiler son nouveau positionnement.

J’ai hâte de connaître la prochaine étape de cette révolution au sein d’Actito. Vous pouvez compter sur moi pour vous tenir informé du prochain scoop. 

Related Articles

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

On a déjà beaucoup d’inscrits à notre newsletter… Et peut-être que vous serez le prochain ? L’occasion de se tenir informé sur toute l’actualité de l’email marketing !

Inscrivez-vous maintenant !