Les Twittos emailing à suivre !

Cher-e-s confrère-e-s-e (Je me perds avec l’écriture inclusive) de l’email marketing, il est venu le temps des cathédrales de vous faire partager…

Mes sources favorites pour tout ce qui touche à l’emailing.

Je tiens une veille quotidienne sur un tout nouveau réseau que vous connaissez peut-être, ça s’appelle Twitter et je crois que ça risque de se développer dans les prochaines années à venir, le pif… Pour le moment c’est encore une niche, et j’y surveille plusieurs individus que je vous propose de découvrir ici en les catégorisant, même si la pratique est quelque peu barbare puisque leurs « tweets » comme on dit ne se limite pas forcément à la catégorie susdite.

Technique email : HTML, CSS, Hacks, Tips ‘N Tricks

Hacks Tips 'N Tricks HTML CSS Email

  1. Rémi Parmentier : Dans les jeux vidéos, on a toujours un boss à chaque niveau, puis le Mega Boss à la fin du jeu… Bah là c’est pareil: Rémi, c’est une entité à part, avec son agence Tilt studio à Tourcoing à taille humaine (non, non, c’est pas l’adresse), et qui est pourtant parvenu à se hisser comme une pointure internationale des petits trucs techniques que lui seul peut dénicher, comme la technique des « Fab Four« . Je vous ai déjà dit que je fus l’un de ses disciples en 2009, à Lille? (« Vous connaissez ma femme? » « Oui chef » « Elle est belle hein? » « Oui chef »). On en est au point où Monsieur avertit même Gmail sur leurs failles de sécurité, c’est dire…
  2. Mark Robbins : Email developer, CSS hacker comme il aime à s’appeler. Là on est dans la Mesosphère du codage d’emailing. Fondateur de RebelMail, avec du développement de fonctionnalités diverses et variées dans l’email même, et des Tips ‘N Tricks pour lesquels la communauté d’intégrateurs lui doit un total respect.
  3. Aaron Simmonds : Enfin quelqu’un qui parle anglais normalement (enfin que je comprends, c’est pas pareil…) et qui en plus, s’attache réellement au code HTML dans l’email. Je pense sincèrement que j’aimerai bien le rencontrer, et qu’on aurait plein de choses à se dire, si je savais aligner un traître mot d’anglais…
  4. Anne Tomlin : Bon, sur son compte, c’est la foire aux chats, mais bon sang, ça parle bien (dans le sens, ça en parle même très bien) de code (et souvent avec humour), et ça, j’achète!
  5. Nicole Merlin : Je suis à genoux devant Madame Merlin, qui m’a montré la voie au codage Fluid Hybrid, et qui, post après post, s’applique à nous informer sur la technique et le codage d’email avec énormément d’humour!
  6. Courtney Fantinato : Quand quelqu’un gère les problèmes du DPI sur Outlook, et détecte des problèmes d’interprétation d’images de fond sur l’App Email de Samsung, ça ne peut être qu’une machine!
  7. Geoff Phillips : Si vous n’avez jamais entendu parler de ce Monsieur, vérifiez votre connexion Ethernet… Point barre.

Innovations techniques

Recherche et développement emailing

  1. Cyrill Gross : Pour le moment, la seule personne que j’ai rencontré capable de te développer un formulaire de 8 pages dans un email (oui oui, vous avez bien lu) et qui fonctionne (sinon, ça serait trop facile, moi-aussi je sais faire hein!)
  2. Kristian Robinson : Son profil Twitter? « Père et mari, et j’aime jouer de la batterie ». Et pourtant, derrière ce résumé laconique se cache un grand Monsieur qui m’a littéralement époustouflé avec son travail de fou-furieux sur la technique du Faux-Video, ou par ses jeux embarqués Sonic… Mais le mec te présente ça comme si c’était tout à fait normal, et précise qu’il n’est pas spécialement bon en CSS… Et moi je suis Demi Moore…
  3. Camille Palu et Miah Roberts, a.k.a camiah : Ok, j’avoue, je comprends pas tout à leurs comptes Twitter à ce couple déjanté, ni à leurs sites d’ailleurs. Mais ces Bonnie & Clyde du codage email ont tenté des trucs de fous, vraiment… Ça marchait pas souvent, pas partout, mais ça a souvent été des pistes de travail sur de nouvelles techniques dans l’email. Et je crois qu’il vont bientôt revenir en force, je le sens!
  4. J’ajoute aussi Rémi Parmentier bien sûr!

Design

Email design et influenceurs design emailing

  1. Fabio Carneiro : Fabio pourrait tout aussi bien être classé dans la catégorie des innovateurs et des maîtres de la technique de codage d’email, puisqu’il est l’un des pionniers de la technique de codage Hybrid (a.k.a Spongy Development), mais après avoir assisté à sa prez’ sur le travail qu’il fait en tant que Senior Product Designer chez Booking.com au Litmus Live de Londres, je me suis ravisé!
  2. Elliot Ross : Le gars, tranquille pépouz, il a participé à la création de TaxiforEmail et d’ActionRocket, des institutions britanniques du design d’email…
  3. Paul Airy : Parce que je crois que le travail de la typographie dans l’email marketing, on ne peut clairement pas en faire l’impasse…
  4. Sam Beddoes : C’est simple, le fil Twitter de Sam est un annuaire de ressources humaines et graphiques spécifiques à l’email. Tu fais un tour sur son compte, et au bout d’un certain temps, t’as compris une grosse partie du design dans l’email marketing (enfin c’est pas si simple que ça, mais c’est pour faire simple… Enfin vous m’avez compris)
  5. Really Good Emails : Bon je vous avouerai que quand je sèche sur de la créa, Really Good Emails est toujours là pour moi, c’est l’ami sur qui je peux toujours compter, c’est l’Encyclopédie Universelle en 15 tomes de quand on était petit et qu’il fallait rédiger un exposé quoi! Ou comment trouver de l’inspi en procédant à une pige prémachée! 😀
  6. Alice Ko : Manque de pot, son compte n’est plus alimenté depuis mi-Juillet, mais sinon, ça vaut vraiment le coup d’oeil!
  7. Ted Goas : Découvert tout récemment, Monsieur Goas ne se contente pas seulement du design d’email, mais du web de façon générale. Du coup, il y a des posts qui nous intéressent sans doute moins que d’autres, mais bon, c’est quand même bon à prendre, je vous l’assure!
  8. Annette West : Des tweets avec des médias, c’est toujours agréable je trouve! Surtout quand il s’agit du design! Et Madame West l’a bien compris! En plus, on y découvre aussi des petites perles sur l’UX et sur l’ergonomie, et donc j’adoooooooooooooooooooooooore!
  9. HTML Email Gallery : Bon bah je crois qu’il n’y a rien à ajouter là hein, le nom parle de lui-même…

Statistiques et conseils

Conseils et bonnes pratiques emailing

  1. Jordie Van Rijn : Bon ok, c’est vrai que c’est plus sur son site Emailmonday.com qu’il cause stats, mais un néerlandais qui s’attache à l’email marketing, et qui compte quelques 9000 abonnés, ça peut pas se louper!
  2. Charles Boone : Spécialiste de l’emailing comme il le résume sur son profil (et je ne peux que confirmer), je l’appelle désormais « Môssieur Boone », parce que niveau compétences sur tous les rouages de l’email marketing, on est sur du haut niveau!
  3. Emailing.biz : je m’étais promis de pas citer de « groupe » ou de société, mais bon, faut reconnaître qu’Emailing.biz est une bonne veille française de tout ce qui se fait (ou non) dans le domaine très spécial de l’email marketing! Et puis quelqu’un qui lance un tweet « Le Guide Ultime pour une Newsletter bien Pourrie » avait bien sa place ici (enfin, si le clin d’œil est bien pour les Trois Frères, il faudra me le confirmer :))
  4. Majelice : Des stats sur l’email marketing à foison, comme si il en pleuvait, c’est ça qui est bon ! Et en même temps des petits articles/tutos bien sympas à découvrir!
  5. Matthew Vernhout : Je suis pas un grand spécialiste de la délivrabilité, mais il faut se tenir informé de toutes les facettes du métier, et avec Matthew, c’est chose faite! En plus, le gars a l’air de bien kiffer 250ok, et donc, forcément, ça m’intéresse…
  6. Anthony Chiulli : un compte alimenté au moins deux fois par jour, et avec dubo, dubon, dubonnet (La célèbre marque de Vermouth des années 80 si vous connaissez pas… Tiens ça suit avec le twitto précédent, c’est même pas fait exprès!) Et puis Anthony est tout de même Directeur Marketing chez 250ok, donc bon, niveau email, je crois qu’il sait quand même de quoi il parle…
  7. Dan Jark : Dan aborde toutes les subtilités de l’email marketing, avec des posts maisons (pas du retweet à tout casser) et doit absolument être suivi! C’est obligéééééééé! Il atterrit, mais il repart aussitôt! On est obligé de dormir dedans! (je confonds tout, je vous prie de m’excuser)
  8. Arobase.org : Ça porte bien son nom, et on y retrouve toute l’actu des principaux clients mails, à consulter d’urgence, c’est le médecin qui vous le dit, bougez-pas-je-vous-fait-une-ordonnance-vous-avez-votre-carte-vitale?

Papes et papesses de l’email marketing

Les maîtres internationaux de l'email marketing

  1. Justine Jordan : Une passionnée, une vraie de vraie, qui vit (je crois) pour l’email marketing. Si il y a un seul compte Twitter à suivre, c’est bien celui-là! Rien que pour son résumé de profil: « Loves […] email marketing […] and cats – especially when combined ». L’email évangéliste à l’internationale quoi, tout simplement…
  2. Jason Rodriguez : Quand l’homme fait toute la com’ de Litmus, organise les conférences, et te pond un PDF de plus de 200 pages sur le design et le développement d’email avec 23 vidéos et 6 heures d’instructions pas à pas, tu te prosternes, tout simplement, et même si il commence toutes ses phrases par « Awesome… »
  3. Chad S. White (à ne pas confondre avec Chad White, je me suis déjà fait avoir) : Bon alors, pour faire simple, Chad est adorable, souriant, intelligent, il a de l’humour, 16000 followers au passage, et il reste simple malgré 3 publications d’une bible intitulée sobrement « Email Marketing Rules »… C’est mon amoureux, on y touche pas!
  4. Kevin Mandeville : Email Designer & Développeur, Kevin a carrément lancé il y a peu une gamme de tshirts d’humour d’#emailgeek. Rien que pour ça, faut le découvrir! Il est aussi le co-fondateur de « The Email Design Podcast » avec Jason Rodriguez et a participé à la création du builder Litmus. Rien que ça.
  5. Jaina Mistry : Vous allez me dire « Encore du Litmus?! » Hé ho, ça va hein, vous avez pas un peu fini  de râler? Jaina traite vraiment de l’email sur son compte, et pas de Trump ou de politique, et ça, ça s’applaudit!
  6. Bruno Florence : Si vous vivez en France, que vous travaillez dans le monde de l’email marketing, et que vous ne connaissez pas Bruno Florence, je suis désolé d’être brutal, mais c’est que les fils ne se touchent pas. « Si je vous vois je pile sur mes freins hein, les connexions se font!!! »

Vous trouvez peut-être que cette liste (non exhaustive) n’est pas représentative des plus grands intervenants et noms à suivre sur Twitter? Que la French Touch (merci Renault) n’est pas assez représentée, comme la parité d’ailleurs? Ou peut-être que vous méritez vous-même votre place dans ce petit top? Soumettez-moi vos suggestions, je suis toutou, oui!

PS: Un bon râleur que je viens de découvrir, mais que j’aime déjà: Yves-Marie LE PORS-CHAUVEL. Et j’ai oublié notre Dieu à tous! Pour moi hein, en deux mots hein: au-dessus d’lui y a personne, en-dessous d’lui y a personne, ‘ttends tu connais pas bien Jonathan Loriaux

PS4 (j’ai zappé la 2 et la 3, les jeux étaient pourris dessus) : les événements à ne pas manquer, comme l’EMDay feront l’objet d’un article futur, ça ne fait aucun doute!

A propos de Thomas Defossez

Thomas a démarré sa carrière en tant qu'intégrateur emailing chez Experian avant de créer sa propre agence web. Aujourd’hui, Thomas a décidé de se focaliser sur l’email afin d’être un spécialiste de l’intégration HTML de ce médium. Depuis fin 2014, Thomas collabore à divers projets de l'Agence Badsender.com.

Un commentaire

  1. Merci Thomas de la citation et de la liste des ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *