Importante mise à jour de Gmail en approche !

La semaine dernière, de nombreux sites ont fait fuiter des captures d’écran d’une future mise à jour importante de Gmail. Si la plupart des fonctionnalités qui vont évoluer ne toucheront pas directement les marketers (oui, l’onglet Promotion serait toujours bien présent, Google aurait bien tord de ne plus le proposer), il est tout de même intéressant de s’y pencher, Gmail étant souvent précurseur dans le monde du webmail.

La stat : Gmail, c’est 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde !

Source: https://expandedramblings.com/index.php/gmail-statistics/

La plus importante évolution se ferait visiblement du côté de l’interface qui reprendrait les codes du Material Design, une évolution qui est déjà présente depuis un certain dans l’application mobile de Gmail.

D’autre part, certaines nouveautés sont directement issues du laboratoire que constitue « Inbox by Gmail« , on en retiendra deux :

  • Snooze emails : Une fonctionnalité qui permet de créer un rappel automatique de l’email (demain, ce week-end, la semaine prochaine, un autre jour…)
  • Smart replies : Ce sont de petits appels à l’action contextuels qui s’affichent en dessous des emails et qui permettent de préremplir une future réponse (déjà disponible dans l’application mobile de Gmail)

Enfin, Google devrait prochainement mettre en place la possibilité de consulter Gmail « offline », mais d’autres captures d’écran diffusées la semaine dernière parleraient aussi d’une fonctionnalité d’auto-destruction/confidentialité des emails (à voir comment ils vont gérer ce dernier, ce ne sera probablement pas compatible entre messageries).

Inbox, stop ou encore ?

Lancé en 2014, « Inbox by Gmail » est devenu le laboratoire de Google pour tout ce qui concerne les fonctionnalités innovantes autour de l’email. Vu le peu d’adoption « réelle » par les consommateurs, on peut vraiment se demander si ça vaut la peine de continuer à développer cet outil en parallèle de Gmail. L’avenir nous le dira, mais à titre personnel, il serait dommage de s’en priver !

Est-ce qu’il y a un impact sur les usages marketing de l’email ?

Concernant les changements d’interface, comme dit plus haut, les boîtes Promotions et Notifications semblent toujours en place, il ne faut donc pas espérer de changements de comportement de ce côté… même si tout changement d’ergonomie peut entraîner d’importants changements dans l’usage.

Le changement le plus important est sans doute la question du « Snooze » ! Depuis pas mal de temps on voit déjà que la plage de consommation des emails à tendance à se rallonger (même si ça n’a pas un effet spectaculaire sur les résultats des campagnes), ici, c’est le destinataire qui va pouvoir se dire « Ca à l’air top cette promo sur mes prochaines vacances, j’aimerais que ça apparaisse de nouveau ce weekend pour le voir en famille ». Bon, il ne faut tout de même pas avoir trop d’attentes sur ce sujet, on verra dans la pratique si c’est réellement utilisé pour les emails commerciaux.

Du côté des « Smart replies », pour l’instant, sur Inbox et dans l’app mobile de Gmail, ils ne s’affichent pas sous les emails de la boîte promotions (en tout cas, on n’en a pas vus), il serait intéressant de « jouer » avec ceux-ci pour voir quels sont les éléments de langage qui permettent de les afficher.

Nous vous donnerons évidemment plus de news lorsque les fonctionnalités seront présentes et que nous aurons pu les tester. Peut-être aurons-nous de nouvelles infos lors de la conférence Google I/O qui se tiendra du 8 au 10 mai.

Sources :

https://techcrunch.com/2018/04/12/heres-what-the-new-gmail-looks-like/
https://techcrunch.com/2018/04/13/google-is-testing-self-destructing-emails-in-new-gmail/
https://www.theverge.com/2018/4/12/17227974/google-gmail-design-features-update-2018-redesign

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *