Gmail devient compatible avec les emails responsive !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

gmail-logo

Très importante annonce publié par Gmail sur son blog (et aussi sur le blog de Google Apps), l’application, que ce soit la version web, mobile ou tablette (mais aussi les applis « Inbox ») va maintenant comprendre les styles CSS placés dans le header du code HTML, y compris les indispensables media queries. Cette annonce vient un peu plus d’une semaine après une autre annonce que nous avions relayés ici concernant le support du Display:none; par le même Gmail.

C’est pour quand ?

Dans l’annonce officielle de Gmail, il est question d’un changement de « plus tard ce mois ». Comme il ne reste que 15 jours dans ce mois de septembre, la nouveauté devrait donc arriver rapidement. Par contre, attention, si pour la version web de Gmail le déploiement devrait être instantané pour l’ensemble des utilisateurs (en tout cas on l’espère), il n’en sera pas forcément de même pour les applications mobile et tablette. Il faudra attendre que les utilisateurs aient mis à jour leurs applications, mais dans la mesure où c’est en général automatique, ça devrait se faire rapidement.

gmail-responsive

Ce qui va changer : les styles embarqués et les media queries

Cette mise à jour est très attendue par la communauté des intégrateurs html pour l’email, pour plusieurs raisons. D’une part, les styles embarqués avec support des classes et autres ID vont permettre aux intégrateurs de limiter les styles inline qui étaient encore récemment la norme, donc d’alléger largement leur code et de rendre sa lecteur et sa maintenance beaucoup plus simple.

Ensuite le support des medias queries signifie que l’on va pouvoir faire du « vrai » responsive dans Gmail. Jusque là, on était limité à ce que l’on appelait le « Gmail First », c’est à dire une série de hacks et de contraintes pour optimiser l’affichage mobile de Gmail. Tout ça, sera bientôt de l’histoire ancienne. Comme pour les emails envoyés vers l’appli email d’iOS (et d’autres qui jouaient le jeu), on va maintenant être capable d’afficher ou non certaines parties de l’email en fonction de la taille de l’écran du lecteur.

D’autres bonnes nouvelles sont de la partie puisque Gmail étend aussi les propriétés CSS supportés, par exemple avec background-position et background-size.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Pour en savoir plus, voici la documentation fournie par Gmail sur le sujet :

Dès la transition, n’oubliez pas de faire tester vos anciens emails !

Comme on le sait, nos emails sont remplis de hacks pour devenir compatibles avec une majorité de clients email. Mais que ce passe-t’il lorsqu’un de ceux-ci change radicalement sa manière d’interpréter votre HTML ? Et bien ça dépend. Il est tout à fait envisageable que certains hacks gmail qui ne sont maintenant plus nécessaire posent des problèmes d’affichage après la transition. Il est même possible que des hacks construits pour d’autres clients email génèrent des bugs d’affichage sur Gmail. Dès le moment de la transition, il va donc falloir être très attentif et tester les templates anciens afin de vérifier que de nouveaux bugs n’apparaissent pas.

Evidemment, l’idéal est aussi de penser à adapter vos templates afin de bénéficier des nouvelles opportunités.

Besoin d’aide pour profiter de nouvelles fonctionnalités d’affichage de Gmail ?

N’hésitez pas à anticiper si vous désirez adapter vos templates dès la sortie de la nouvelle version de Gmail. L’équipe de spécialistes de Badsender se mettra à votre disposition afin de tester vos templates et d’y apporter les modifications nécessaires.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *