Interview de NP6 : « notre objectif, rendre la data intelligence accessible à tous les professionnels du marketing »

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Sandra_Jezo_NP6

Il y a un peu plus de deux ans, nous avions commencé sur ce blog une série d’interviews « standard » destinées à présenter l’ensemble (ou presque) des acteurs de l’envoi d’email implantés en France afin que vous puissiez vous faire un avis sur ceux-ci. Malheureusement, nous n’avions jamais eu l’occasion de présenter NP6 dans ce cadre, c’est donc fait aujourd’hui avec l’interview de Sandra Jézo, Directrice Marketing de NP6. N’hésitez pas à continuer l’interview dans les commentaires et à donner votre avis si vous êtes un utilisateur de la solution.

L’interview

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de NP6 ?

Fondé par Stéphane Zittoun, NP6 voit le jour en 1999 près de Bordeaux. C’est alors une société axée sur le développement d’applications e-commerce pour des acteurs majeurs du web français tels que Cdiscount. Son succès est fulgurant avec un premier exercice fiscal de plus d’un million d’euros.

NP6 se spécialise rapidement dans le développement de solutions destinées aux professionnels du e-marketing, et décide de proposer à ses clients une gestion entière et complète de leurs newsletters, ce sont les prémisses de MailPerformance. Le logiciel en mode SaaS voit finalement le jour en 2001. S’en suit alors une période de croissance soutenue qui ne s’est jamais interrompue. Le portefeuille client de NP6 s’étoffe et se dote de grands noms français mais aussi européens. Après un passage par l’Angleterre lorsque la société rejoint en 2007 le groupe de marketing direct britannique IPT (interactive Prospect Targeting), NP6 rachète son indépendance en 2009.

2013 marque ensuite un virage stratégique pour NP6 avec l’acquisition de SOCIO Logiciels, leader français de l’analyse des données statistiques et de la modélisation. Par cette acquisition, NP6 acquiert un savoir-faire mathématique pour répondre à un besoin croissant de data intelligence de la part de ses clients.

NP6 enrichit alors son périmètre d’action, en offrant une expertise complète autour de l’intelligence de la donnée : big et smart data, analyses statistiques, data mining, géomarketing, modélisation, emailing, délivrabilité,…

En 15 ans, NP6 est devenu un acteur majeur du marketing digital qui représente aujourd’hui 110 collaborateurs répartis à Bordeaux, Paris et Londres, 15 millions de chiffres d’affaires en 2014, et 700 clients dont une quinzaine du CAC 40.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de NP6 ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Nous sommes convaincus que les professionnels du marketing tirant parti de l’analyse de données, ont une longueur d’avance sur la concurrence du point de vue de l’engagement et de la fidélisation des clients. Une récente étude Forbes Insights/Turn de 2015 le prouve : les marketeurs qui pilotent leur stratégie grâce aux données déclarent détenir une avance par rapport à leurs concurrents en termes de rentabilité (45%) au moins six fois plus que les autres, et sont trois fois plus nombreux à indiquer une hausse de leurs recettes.

NP6 a depuis plusieurs années compris ces nouveaux enjeux, et ce via l’acquisition de SOCIO Logiciels, le partenaire reconnu des annonceurs tous secteurs et des sociétés d’études dans l’analyse de données, le data mining, le geo marketing, la modélisation multi-sources ainsi que la gestion de leurs campagnes marketing.

Nous apportons un savoir-faire unique combinant les techniques de data intelligence les plus avancées, un ADN solutions SaaS ainsi qu’une culture de marketing digital éprouvée. Les outils que nous développons mixent donc ces deux cultures avec le même objectif : rendre la data intelligence accessible à tous les professionnels du marketing grâce à nos outils de marketing opérationnels. MailPerformance V.8 est d’ailleurs le seul logiciel E-CRM intégrant nativement des outils avancés de marketing prédictif.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Quelles sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

np6-1

Nous avons présenté le 29 janvier dernier à Paris devant une centaine de nos clients la version 8 de MailPerformance. Cette nouvelle version a été totalement repensée. Nos objectifs : aider les professionnels du marketing à gagner en efficacité opérationnelle grâce à une interface repensée, et optimiser la performance marketing de leurs actions via de nouveaux outils de data intelligence, intégrés nativement à MailPerformance V.8.

np6-2

Outre la nouvelle ergonomie qui facilite et accélère la navigation au sein de MailPerformance V.8, nous avons intégré des outils de scoring prédictif. Développés avec SOCIO Logiciels (société du groupe NP6), ils détectent et prédisent le niveau de cycle de vie de chacune des cibles. Résultats : un meilleur ciblage et des emailings plus performants.

Parmi les scores proposés, le score d’appétence horaire (gratuit pour nos clients) calcule en temps réel pour chacune des cibles la meilleure heure d’envoi des emailings pour provoquer une réaction. En prédisant le comportement de ses destinataires, ce score permet d’augmenter la qualité de distribution de ses campagnes emailing et leur taux de conversion. Nous proposons d’autres scores prédictifs tels que : réactivité, attrition, réactivation …

np6-3

MailPerformance V.8 s’enrichit également d’une nouvelle fonctionnalité : Programmes Marketing Designer. Nos clients créent et visualisent très simplement leurs programmes marketing multicanal (welcome pack, win back programmes, abonnement, parrainage,…). Ils peuvent ensuite déclencher des actions en temps réel et ultra-personnalisées en fonction du comportement des cibles, de leur cycle de vie et de leurs habitudes de lecture.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec des fonctionnalités réduites) ?

Non, nous ne proposons pas ce type de version car nous nous adressons plutôt à une cible moyens/grands comptes pour laquelle la richesse fonctionnelle de notre outil est un élément clé dans leur critère de sélection d’une solution emailing.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on arrive à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

La mort de l’emailing annoncée chaque année n’a toujours pas eu lieu ! Bien au contraire, nous constatons que le marché se renforce avec l’arrivée de nouveaux acteurs et l’intégration toujours plus forte du canal emailing dans les stratégies de fidélisation et d’acquisition des entreprises.

Pour rester un canal pertinent l’emailing continuera d’innover autour de plusieurs axes : développement de la donnée, amélioration du parcours client, personnalisation et ciblage emailing, partage et engagement via les outils de Social Media…

Un dernier mot pour conclure ?

Donner du sens aux données et en tirer des insights opérationnels pour pérenniser la relation avec leurs clients, tel sera le défi majeur à relever pour les professionnels du marketing en 2015 !

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *