Badsender de la semaine : Le pire de l’acquisition, ils ont usurpé l’identité de la SNCF pour leur concours

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

J’ai reçu un email de la part de la SNCF. En fait non, j’ai reçu un spam de la SNCF. Enfin… pas tout à fait, j’ai reçu un spam qui essaye de se faire passer pour la SNCF.

Vraiment, c’est du très grand art. Cet email aurait pu passer inaperçu si je ne relevais pas régulièrement ma boîte spam pour aller voir quels sont les grands annonceurs qui se font prendre par les filets de Gmail. À l’entrée, je n’y ai vu que du feu :

spam-sncf-liste-email

Mais c’est quand même un peu étrange que le service client de la SNCF se permette de m’envoyer une « surprise ». J’ouvre donc cet email, et là, il semblerait que le cadeau soit devenu « potentiel ». C’est mal parti.

apercu-email-v2

Un détail m’interpelle aussi, la présence d’une adresse email d’expédition n’ayant rien à voir avec la SNCF. Peut-être est-ce une campagne d’acquisition menée par la SNCF ? Allons voir ce que nous dit le footer, c’est parfois très instructif.

pied-page-spam-sncf

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Vous avez vu la première phrase ? « La SNCF n’est pas l’organisateur ni le sponsor de cette enquête ». Ben voyons, si on avait voulu utiliser une marque respectable pour attirer la confiance des destinataires, on ne s’y serait pas pris autrement !

Mais on ne va pas en rester là ! Allons voir plus loin ce que cette « enquête » nous réserve.

Et là, malheureusement, j’ai trop attendu pour rédiger cet article. Entre temps, la page de concours a été désactivée (tout le site en fait) et il n’y a plus rien dans le cache de Google. On pouvait en fait trouver derrière l’email une belle page de cosponsoring, de nouveau brandée SNCF, avec des sponsors bien cachés dont un seul était un annonceur (dans le domaine de la « cuisine », vive le rapport avec le voyage) et tous les autres, de sombres « marques » d’acquisition.

Le plus fort, et j’aurais adoré vous faire une capture d’écran, étant la page de règlement du concours, elle aussi avec un beau logo SNCF, mais évidemment, c’était un tout autre acteur qui était l’organisateur du dit concours.

Si j’en vois d’autre du même style, je me ferai un plaisir de recommencer à publier quelques « Badsender de la semaine » (et je ferai des captures d’écran avant que le site soit mis hors ligne).

concours-sncf

Partagez
L’auteur

5 réponses

  1. Bonjour,

    Ce vendredi nous avons vu la même chose se produire ici en Espagne avec un Jeu concours Facebook pour la marque Zara.
    Une belle bannière FB qui nous envoie sur une landing avec simplement l’email à remplir.
    Suite à l’inscrption via le formulaire (email), nous recevons un mail de validation que voici:

    Lorsque l’on clique sur le lien « tinyurl » on arrive sur une page complètemenbt absurde où l’on vous demande de mettre votre numéro de téléphone pour confirmer votre inscription.

    Comme vous l’aurez compris, il ne s’agissait pas d’un concours Zara, celui-ci n’était en aucin cas organisé par Zara.

    J’aurai bien voulu vous montrer la landing mais celle-ci a été retirée du web aussi rapidement que celle mentionnée dans l’article ci-dessus.

  2. Pratiques lamentables d’acteurs lamentables 🙁

    Je vais essayer d’être vigilants en boîte car j’ai déjà reçu ce genre de petites crottes de canalnews-vip, mais comme je les écartes souvent par lot, les landing et follow-up sont déjà inactives.

    Mais le premier qui choppe les captures d’écran et peut les mettre en ligne, je veux bien venir mettre un coup de bazooka sur le prestataire 🙂

  3. Dans la même ligné il y a la version avec l’expéditeur Carrefour, et qui n’a rien à voir une fois de plus avec la mayonnaise http://bit.ly/1H8Lvzm

    ce genre de pratique pause vraiment un soucis de pratique de certains acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *