Rendre aux équipes de production eCRM les honneurs qui leurs sont dus

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

J’ai été homme orchestre, et il en restera toujours quelque chose. Être le dernier maillon d’une chaîne de production est ingrat ! Tous ceux qui l’ont vécu de l’intérieur vous le diront, être celui qui pousse sur le bouton final, celui qui doit rémédier aux erreurs des maillons précédents de la chaîne, celui qui peut faire la dernière bétise est souvent victime d’une pression et d’un stress intense.

Pourtant, il y a souvent beaucoup de richesses dans une équipe de production eCRM

Ce sont bien souvent des « touche-à-tout ». Coincés entre des équipes orientées produit, en relation constante avec la DSI, donneurs d’ordre pour des créatifs, responsables de produire des briefings et d’analyser les statistiques de campagnes, on peut dire qu’ils ont du mérite. Quand on est capable tour à tour de faire du copywriting, de coder des scripts en JS, de comprendre certains vocables marketing abscons et de résoudre ces #&@§*$% bugs de rendu html d’Outlook 2007 on peut clairement les classer dans la catégorie « homme orchestre ».

Pénurie d’hommes orchestres

Mais l’homme orchestre parfait n’est pas simple à trouver. Aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, de nombreuses offres de production (souvent pauvrement intitulées « intégrateur emailing ») ne trouvent pas chaussures à leurs pieds. Deux raisons à ça, l’homme orchestre n’a pas de mal à trouver un boulot et son employeur actuel n’a pas envie de le lâcher. Ensuite, dans les écoles qui pourraient former l’homme orchestre de demain, … l’emailing et la gestion de campagne eCRM ne font pas toujours partie du cursus ou de manière anecdotique. Il est de notoriété publique que le community management c’est cooooool, que le SEA, c’est l’avenir que marketing et que l’email, ça fait 30 ans qu’on en parle, mais qui aime vraiment ça ?

L’équipe de production au centre du monde

Bien souvent, une équipe de production eCRM (ou quelque soit son nom dans votre entreprise : EDM, Online CRM, Email Marketing, emailing) reçoit ses ordres de l’extérieur, elle est considérée comme une équipe d’exécutants. Mais pourquoi ?

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Pourquoi l’équipe ayant en charge les canaux de communication qui souvent sont les plus rentables de votre entreprise devraient exécuter des ordres de l’extérieur sans qu’il y ait un échange ? Pourquoi les centaines de campagnes qu’ils voient défiler chaque année ne pourraient pas servir de base de connaissance pour venir enrichir les processus de conception de vos communications ?

Combien d’hommes orchestre n’ont pas vu défiler des briefs idiots, des créas d’emails ressemblant plus à des affiches publicitaires qu’à des emails, du copywriting à rallonge sur une page d’atterissage qui n’en demandait pas tant, des sélections d’audience raclant les fonds de tiroir, sans avoir son mot à dire, et créant ainsi une frustration gigantesque.

Prenez soins de vos hommes orchestres ! Placez les au centre de votre organisation plutôt qu’au bout de la chaine de production. Donnez leur un peu d’air et il y a beaucoup de chance qu’ils vous le rendent sous forme de ROI infini (ou presque 😉 ) !

PS : D’ailleurs, si vous êtes homme orchestre, freelance (ou en recherche d’emploi) et qu’il reste encore un peu de place dans votre planning, n’hésitez pas à envoyer vos références à Badsender. Il se peut que l’on ait besoin de vous.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *